background preloader

Vacances

Facebook Twitter

Tourisme en francophonie. Découvrir un pays ou une région francophone tout en apprenant le français, voilà ce que nous vous proposons avec ces activités.

Tourisme en francophonie

Quelques pistes d’exploitation : a. Proposer aux apprenants de faire découvrir à la classe un pays francophones. Pour cela, vous pouvez demander d’établir une sorte de carte d’identité de chaque région ou pays, qui pourrait prendre la forme suivante : Afin que les apprenants choisissent un pays francophone, vous pouvez leur proposer les sites suivants : Que pensent les touristes étrangers de la France ? Eric, libanais. » Les voyages forment la jeunesse… Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils?

» Les voyages forment la jeunesse…

Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs.

Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans. Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils?

Voyage en Orient Express BIS. …ou le débat qui dévoile toute la vérité.

Voyage en Orient Express BIS

Tout d’abord une petite anecdote. L’idée de l’activité que je partage avec vous cette semaine n’est pas la mienne. Je la dois à ma collègue Nathalie, qui, si je me rappelle bien, la devait à une autre collègue, qui l’avait reçue de quelqu’un qui travaillait pour une association dédiée aux minorités/immigrés. En tout cas c’est l’histoire de cette photocopie déjà jaunie, reproduite je ne sais plus combien de fois, peut-être pas tout à fait à jour (c’est pourquoi je l’ai revue pour vous). Une chose est sûre. cette activité marche TOUJOURS. Au boulot ! Les étudiants reçoivent la tache suivante : ils vont faire un long voyage en train de Paris à Istanbul.

Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues. Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres.

Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues

Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Je me suis donc plongé dans mes dossiers, et j’ai retrouvé ce jeu de rôle que j’avais créé pour des apprenants B2+, pour un de mes tous premiers cours en Pologne. Scénario : Le concept est très simple : le comité d’entreprise (ou tout autre organisation) organise un week-end à Dunkerque (pourquoi pas ?). Chaque apprenant reçoit un rôle secret, lui indiquant les aspects du programme qui ne lui conviennent pas et qu’il doit essayer de modifier. Déroulement : Commencez par présenter le scénario aux apprenants. Expliquez leur qu’ils vont devoir discuter ensemble des différents points du programme, et proposer éventuellement des modifications.Puis distribuez leur les rôles (à découper sur la deuxième partie de la fiche).

Conclusion : Voyager en couch surfing. Un petit merci à Wikipédia pour la photo de canapé ;) Aujourd’hui, je vous propose un jeu de rôle, un peu différent de celui que je vous avais proposé à Dunkerque pour des niveaux B1-B2.

Voyager en couch surfing

Celui-ci est plutôt A2. Le concept est simple : organiser un tour d’Europe en couch-surfing. Cela ne vous demandera pas de préparation (imprimer la fiche et BIEN comprendre comment ça marche quand même), mais une bonne gestion du groupe. Je précise avant tout que j’ai conçu cette activité pour un groupe de 8 personnes. Attention, l’organisation de cette activité est un poil complexe, je vous conseille donc d’imprimer la fiche suivante et de suivre étape par étape. Telecharger (PDF, 99KB) Parler de ses vacances. Attention, rien de révolutionnaire dans cette fiche.

Parler de ses vacances

C’est même du basique basique. Mais bon, un peu d’apprentissage par les tâches, ça fait toujours du bien… Vous connaissez tous cette situation : “retour de vacances, parlons-en donc.” Et là, vous obtenez des réponses du genre “j’ai allé au cinéma”… et c’est tout ! A croire que vos étudiants n’ont pas de vie en dehors de votre salle de classe. En fait, le problème tient plus à la question qu’à la réponse. A partir de là, les étudiants vont devoir s’intéresser aux vacances des autres, présenter les leurs et chercher des points communs en se posant des questions. Vous pouvez bien sûr faire la totalité de cette activité en forum, mais je conseille de la faire en binômes, avec changements de binômes toutes les trois ou quatres minutes.

Vous trouverez ici un exemple de fiche à télécharger qui peut aider les étudiants à se mettre en route pour parler de leurs vacances. Benoit Villette.