background preloader

Pendant les vacances d'automne: à faire ou à voir...

Facebook Twitter

Censored Voices (film 2015) - Documentaire - L'essentiel. Programme TV En ce moment Rubriques Abonnez-vous à Télérama Applis mobile.

Censored Voices (film 2015) - Documentaire - L'essentiel

C'est quoi ce travail ? (film 2015) - Documentaire - L'essentiel. Une jeunesse allemande (film 2015) - Documentaire - L'essentiel. Aucun commentaire dans ce documentaire.

Une jeunesse allemande (film 2015) - Documentaire - L'essentiel

Discourir n'intéresse pas Jean-Gabriel Périot. Il préfère montrer : des actualités, des extraits d'émissions télé... A nous de nous interroger. De comprendre pourquoi, au coeur de la contestation générale des années 1960, certains jeunes Allemands ont sombré dans la révolte extrême, les attentats et le sang... Au départ, les membres de la Fraction Armée rouge, dite bande à Baader, sont des petits-bourgeois comme tant d'autres. Deux cinéastes planent sur ce documentaire. Pierre Murat. Elser, un héros ordinaire (film 2015) - Drame - L'essentiel. Qu'est-ce qu'il a dans la tête ?

Elser, un héros ordinaire (film 2015) - Drame - L'essentiel

Quand ils arrêtent Georg ­Elser, le 8 novembre 1939 à Munich, les hommes de la Gestapo le regardent avec perplexité : ce menuisier allemand de 36 ans vient de commettre un attentat à la bombe contre Hitler, qui n'en a réchappé que de justesse. Plus ils le torturent, moins les nazis le comprennent : pas de complices, pas d'alliés communistes, pas de groupe terroriste derrière lui. Tout le pays applaudit son Führer et un homme surgi de nulle part viendrait, seul, jouer une méchante fausse note ? Elser semble un mystère...

Dix ans après La Chute, où était décrite la fin du IIIe Reich, le cinéaste ­revient à un sujet historique, avec une approche plus complexe. Frédéric Strauss. Adama (film 2015) - Film d'animation - L'essentiel. Programme TV En ce moment Rubriques.

Adama (film 2015) - Film d'animation - L'essentiel

Les Chemins arides (film 2015) - Documentaire - L'essentiel. Programme TV En ce moment Rubriques Abonnez-vous à Télérama Applis mobile S'inscrire à la newsletter © Télérama 2014 A lire aussi Contenus recommandés par Outbrain Sur les sites du groupe Ailleurs sur le web.

Les Chemins arides (film 2015) - Documentaire - L'essentiel

Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France (1850-1910) Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France (1850-1910)

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie.

Commissariat Scénographie. L'exposition permanente "Repères" Ciné-Première : faire de l'histoire avec des films de fiction - Histoire-géo au LMC. Le projet Le film de fiction dans le cours Pour « faire de l’histoire » en classe nous utilisons des documents de nature variée.

Ciné-Première : faire de l'histoire avec des films de fiction - Histoire-géo au LMC

Alors, pourquoi pas des films de fiction ? En effet un film de fiction peut être une « source de l’histoire »... à condition que l’on sache l’utiliser, avec de bons réflexes et quelques précautions. Régulièrement et ce depuis des années, j’utilise des films de fiction (en entier ou par extraits) dans mes cours. Le détail du travail Chaque groupe (4 à 6 élèves) étudie un film en 2 temps : d’abord l’étude du film dans sa totalité sous la forme d’un dossier de 4 pages inspiré des livret fournis aux élèves dans les opérations lycéens au cinéma. Ensuite l’étude et la présentation orale d’un extrait à la classe. Des filmographies pour le programme de première (Histoire) - Clio-Ciné. Les films proposés dans cette filmographie sont classés par thèmes du programme d’histoire en première.

Des filmographies pour le programme de première (Histoire) - Clio-Ciné

Pour lire cette filmographie : les films-clefs sont signalés par une * quand elles existent les fiches (format pdf) d’analyse des films disponibles sur le site sont signalées les articles existant sur le site CinéHig sont aussi emntionnés enfin des liens vers quelques URL intéresantes sont aussi signalés. PAVILLON DE L'ARSENAL - Expositions thématiques - Paris et sa diversité. Oriana Fallaci (film 2015) - Drame - L'essentiel. Programme TV En ce moment Rubriques Abonnez-vous à Télérama Applis mobile.

Oriana Fallaci (film 2015) - Drame - L'essentiel

La Peur (film 2015) - Drame - L'essentiel. Programme TV.

La Peur (film 2015) - Drame - L'essentiel

Le skate made in RDA (film 2012) - Film documentaire - L'essentiel. Cette histoire vraie commence à Magdeburg, en Allemagne de l'Est, au début des années 1980, et se termine peu avant la chute du Mur. A partir des souvenirs d'ex-skateurs, rassemblés en 2011 pour l'enterrement d'un des leurs, le réalisateur Marten Persiel raconte la jeunesse au pays d'Erich Honecker, une société sous surveillance où il est interdit de voyager sans autorisation et mal vu d'utiliser la rue comme terrain de jeu.

Le moment où les autorités tentent de récupérer la vogue du skate, en encourageant une pratique sportive « patriotique », est très savoureux. Le cinéaste ne fait pourtant pas de ses héros des contestataires. Avec leurs planches bricolées, ils assouvissent d'abord un besoin d'évasion, de liberté, qui s'exprime, aussi, dans des fêtes débridées. Sur la ligne (film 2014) - Drame - L'essentiel. Portrait terrible de la Tchécoslovaquie des années 1980. Certains ont quitté le pays, comme le père de l'héroïne, qui vit ­désormais en Allemagne. D'autres, comme la mère, n'ont pas osé et s'en mordent encore les doigts.

Quelques nostalgiques courageux continuent, sans trop y croire, à écrire des textes dénonciateurs qu'ils tentent de diffuser sous le manteau. En vain, bien sûr, puisque la police les surveille de près... Tsili (film 2014) - Drame - L'essentiel. Programme TV. Marguerite (film 2015) - Drame - L'essentiel.

Marguerite chante faux. Elle ne le sait pas, puisqu'elle ne s'entend pas. Mais voilà : depuis des années, lors de concerts privés qu'elle organise dans sa propriété, elle massacre obstinément Mozart, Purcell et Bellini. Et personne n'ose le lui dire. Dans cette France qui se relève difficilement des horreurs de la Grande Guerre, Marguerite est riche. Très. Tous font face à cette femme (Catherine Frot dans ce qui risque d'être le rôle de sa vie) (1) , dont la candeur ne fait que refléter leur propre bassesse : les deux journaleux anarchistes qui font chanter à Marguerite — faux, naturellement — La Marseillaise, au risque de la déconsidérer.

Seul dans l'entourage de Marguerite, son majordome noir la contemple avec attention et respect : Madelbos (Denis Mpunga) photographie religieusement sa patronne dans les rôles qu'elle aurait tant aimé incarner : Carmen, la Walkyrie, Madame Butterfly. Pierre Murat. N.W.A : Straight Outta Compton (film 2015) - Divers - L'essentiel.

L'Odeur de la mandarine (film 2015) - Drame - L'essentiel. Programme TV. Mémoires de jeunesse (film 2014) - Drame - L'essentiel. Programme TV. Le Prodige (film 2014) - Divers - L'essentiel. Ni le ciel ni la Terre (film 2015) - Thriller - L'essentiel. D'abord, un chien disparaît. Nul n'y prend vraiment garde : il a dû se perdre dans ces vastes espaces, à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan, que surveille la section du capitaine (Jérémie Renier, impeccable). Mais, bientôt, deux hommes manquent à l'appel : lorsque leurs camarades sont venus les relayer, à l'aube, ils n'étaient plus à leur poste. Enlevés par l'ennemi, telle est la première pensée du capitaine, qui interroge fermement les Afghans du village voisin.

En vain. Un troisième soldat se volatilise, bientôt suivi par celui censé le surveiller... On pourrait croire à un suspense à la Agatha Christie : Dix Petits Nègres en Afghanistan. La peur s'infiltre, donc, partout et en chacun : comment lutter — à quoi sert de lutter — quand on ne connaît plus son ennemi ?