background preloader

Welcome to the School of You

Welcome to the School of You

http://www.teachem.com/

Related:  QUIZ QCMDiaporama / PrésentationREALISER UNE CAPSULE VIDEOCapsules/MOOCAPPRENANCE AUTOFORMATION

Jouer et créer un quiz vidéo avec vos élèves Blubbr est un nouveau site Web gratuit qui vous permet de créer et jouer à des jeux de quiz à partir de vidéos YouTube (uniquement). Le site appelle ces «Trivs/questions". Vous pouvez jouer ces trivs/questions dans différentes catégories, de célébrités et de la musique au sport et à l'éducation. Ces trivs/questions peuvent ensuite être partagées avec qui que ce soit à travers l'Internet. ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève. Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. Il est en anglais. Si vous dépassez ce petit obstacle, qui n’en est pas vraiment un, dans la prise en main, il pourrait bien vous aider à créer une configuration optimale et un suivi de l’organisation du plan de votre salle de cours.

Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. Like this:

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite.

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

EZplayer (beta) – Lecteur vidéo avec bookmarking audiovisuel Après trois mois de travail, la journée d’aujourd’hui avait quelque chose de spécial. Tout est parti de constatations : comme je l’écrivais il y a peu, les étudiants n’utilisent pas les podcasts pour recopier tous les propos de l’enseignant mais ont plutôt recours à ceux-ci en complémentarité de leurs autres ressources d’apprentissage afin de créer un support de cours qui correspond à leurs besoins. Dans les entretiens que je mène, nombreux sont les étudiants qui m’ont dit qu’il agrémentaient ce support avec des références aux podcasts ; notamment sous la forme “Exemple – Voir Leçon 3 – 23:32″. De cette constatation est née l’idée de développer un lecteur audiovisuel pour les étudiants en y intégrant d’autres fonctionnalités répondant à leurs besoins : la possibilité d’annoter des moments dans la vidéo (titre, description, mots-clés), le passage simplifié du fichier diaporama vers le fichier vidéo, le partage rapide d’un moment dans la vidéo, la recherche dans les signets, etc.

Les capsules vidéos pédagogiques Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple.

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ? Il s'agit d'un "jeu sérieux", en général un logiciel ou une plateforme en ligne combinant une utilisation ludique à une intention plus sérieuse, pédagogique ou d'entraînement par exemple.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation. En effet, en mettant de coté le dynamisme et l'aspect "fun", on manipule un format standard, lisible sur n'importe quel navigateur digne de ce nom (je dois avouer que Impress.js, fonctionne beoucoup plus fluidement sur Chromium que sur Firefox). Nous allons dans ce billet découvrir un panel de solutions équivalentes permettant, moyennant une bonne connaissance du langage HTML et de CSS, de concevoir des présentations originales sans avoir à installer aucun logiciel sur votre machine mis à part un éditeur de texte et un navigateur Web. Bref une solution 100% libre, basée sur des standards !

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

Related: