background preloader

Data centers – Google Data centers

Data centers – Google Data centers
Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

http://www.google.com/about/datacenters/gallery/#/

Related:  BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économiesRechercher sur Internet / 6èmesPaniergeek-wise

L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE PAR MICHEL SERRES - France Culture Plus Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers » (Pres heSam). Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de heSam université.

Facebook expliqué aux enfants Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont un compte Facebook ? Et si tu es plus jeune, tu as dû entendre parler autour de toi de Facebook ou voir son logo - un f entouré de bleu foncé - sur une quelconque boîte de céréales. Ce réseau lancé dans une université américaine est aujourd’hui l’un des sites Internet les plus visités au monde. 1jour1actu t’explique l’histoire de Facebook. Sur cette image, tu peux voir le logo du site Internet Facebook. Pourquoi en parle‑t‑on ? Parce que Facebook est l'un des plus célèbres réseaux sociaux.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Qui dirige Internet ? Les explications de l'ICANN Surnommé le "réseau des réseaux", Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET (voulu par la DARPA) et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL...). Aujourd'hui, la connexion à ce vaste système se fait pour le grand public via les fournisseurs d'accès. Il existe toutefois une multitude d'intervenants qui participent à la gestion du réseau des réseaux. Ensemble, ils s'occupent d'Internet : ils font du conseil, se chargent des opérations, produisent des normes, élaborent des politiques, éduquent ou effectuent des recherches.

les requins / sara35 Ce sont des poissons ! Leur squelette n'es pas fait avec des os mais avec du cartilage, une matière très souple ( plus que le squelette ).Mais pourquoi a-t-on peur des requins ? et oui c'est surement la question que vous-vous poser quand vous entender que la majorité des requins n'es pas dangereux c'est vrai pour la plupart mais le requins par exemple : le requin blanc peut de venir agessif.On connaît plus de 350 espèces de requin, les requins existent depuis plus de 400 millions d’années. Le plus petit est le chien de mer (environ 50cm) jusqu’au requin baleine (18m). Une peau rugueuse comme une râpe Un site veut mettre fin au "mensonge" des conditions d'utilisation sur Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franz Durupt Un site tente de mettre fin au "plus grand leurre d'Internet", ciblant le processus auquel tout utilisateur s'étant inscrit à un service s'est plié en cochant la case se trouvant devant ces mots : "J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation." Une acceptation toute relative, sans laquelle il est inutile d'espérer avoir ne serait-ce qu'une boîte e-mail. Objectif : expliquer en quelques mots simples des pages et des pages de textes juridiques. Le projet, lancé en juin par Hugo Roy, un étudiant de Sciences Po, vise à mettre à la disposition des internautes des synthèses des conditions d'utilisation de nombreux sites ou services, en dévoilant les pièges cachés dans les plis de ces paragraphes empilés au bas des formulaires d'inscription ou dans des fenêtres pop-up. "Leur valeur légale repose sur le fait qu'elles sont 'acceptées' par les utilisateurs, alors que presque aucun d'eux ne prend la peine de les lire.

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent.

Alimentation et digestion des requins PhilippeMespoulhé Biologiste marin Regardons maintenant de plus près le système digestif du requin. Que mangent-ils et comment digèrent-ils ? Comment se nourrit un requin ? © Fanouze Fin du monde : le business de l'apocalypse informatique Le bug de l'an 2000 reste l'une des plus belles arnaques du XXe siècle. Exploitant la peur liée à la fin du millénaire, les entreprises informatiques du monde entier ont amplifié un problème de conception de certains logiciels : fondés sur une date ne comportant que deux chiffres pour compter les années, ceux-ci passaient du 31 décembre 99 au 1er janvier 00 (converti la plupart du temps en 1er janvier 1900 : un sacré problème !). Même si les victimes potentielles du bug étaient peu nombreuses en comparaison avec le nombre de systèmes informatiques déployés dans le monde, des centaines de milliards de dollars ont été dépensés pour l'achat de "mises à jour" plus ou moins placebos.

Pour Google, Internet aujourd’hui c’est “scary” [Lu sur le Guardian] Et c'est Sergey Brin lui-même, l'un des papas de Google aux côtés de Larry Page, qui le dit au Guardian. "De tous les côtés et partout dans le monde, il y a des forces très puissantes qui s'alignent contre un Internet ouvert. C'est flippant", a indiqué l'entrepreneur américain au journal anglais, qui s'est dit "plus inquiet que jamais". Outre la dénonciation de régimes répressifs tels que la Chine et l'Iran, Sergey Brin s'en est également pris à la politique de Facebook, ou d'Apple, qui contrôlent étroitement ce qu'on peut faire -et surtout ne pas faire- sur leur plate-forme. "Je pensais qu'il n'y avait aucun moyen de remettre le génie dans la lampe, explique le fondateur de Google en songeant aux débuts d'Internet.

L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ». Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale. Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013. Better Internet than Out.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! ;) Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir :

Entrez dans le Data Center de Google by cdises2 Nov 24

Related:  Big data/Open data