background preloader

REVUES - Culture, littérature, arts

Facebook Twitter

Alkemie - Revue semestrielle francophone de littérature et philosophie. APPAREIL. Cassandre / Horschamp. C O N S É Q U E N C E. Conséquence naît d’un constat simple aux effets sous-évalués : le moyen est au moins aussi important que la fin.

C O N S É Q U E N C E

Cette relation est double. Il apparaît d’abord que l’on met en place un moyen en vue d’une fin. Celle-ci déterminerait celui-là. Mais il serait naïf de ne pas relever l’autre rapport de force à l’œuvre : on ne peut atteindre que la finalité que ce moyen permet. Nous souhaitions donc aborder d’un seul geste ces deux moments de la pensée : l’objectif qu’elle vise et les moyens qu’elle se donne pour parvenir à ses objectifs. Conséquence se contente donc de poser une seule question. Considérant que les sciences humaines ne se réduisent pas à un jeu spéculatif entre concepts, nous souhaitons mettre en valeur la manière dont elles explorent les différents modes d’existence, les différentes façons d’habiter le monde. «Comment procédez-vous ?»

Il nous apparaît urgent, aujourd’hui plus que tout, d’aborder frontalement la question des conséquences. J'aime : J'aime chargement… Minuit. Le 5 novembre 2015Gilles Deleuze, Lettres et autres textesGeorges Didi-Huberman, Sortir du noirCritique n° 822 : Une année avec Roland Barthes Le 8 octobre Maxime Decout, En toute mauvaise foi.

Minuit

Sur un paradoxe littéraire William Marx, La Haine de la littératureCritique n° 821 : Questions de goût Le 24 septembre Jean-Philippe Toussaint, Football Jean-Philippe Toussaint, L'Urgence et la patience Le 10 septembrePhilosophie n° 127 : Fondation et fondement Le 3 septembre Marion Guillot, Changer d'air Yves Ravey, Sans état d'âme Yves Ravey, La Fille de mon meilleur amiCritique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques Le 4 juin Laurent Mauvignier, Retour à BerrathamCritique n° 817-818 : Où va l’herméneutique ? Mondes Francophones. Nouvelle revue d'esthétique. Caractéristiques ISSN: 1969-2269 e-ISSN: 2264-2595 Directrice de la publication: Carole Talon Hugon Rédacteur en chef: Alexandre gefen Périodicité: semestrielle Prix au numéro : 30,50 € (pas de vente au numéro pour les exemplaires publiés à partir du 01/01/2014) Année de création: 2008 En ligne seulement sur Cairn.info depuis 2014 Fondateur: Société française d’esthétique Présentation La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent.

Nouvelle revue d'esthétique

Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société. Pour répondre à cet objectif, chaque numéro comporte un dossier thématique, quelques "varia" accueillant des contributions extérieures, et un large spectre de compte rendus. PLASTIR - PLASTICITES SCIENCES ARTS - Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine Plastir, mot introduit dans la langue française dès le XIIe siècle et intrinsèquement lié à la plasticité (ou plassein) depuis l’antiquité grecque, signifie façonner, modeler, épouser la forme ou l’accoucher, la donner.

PLASTIR - PLASTICITES SCIENCES ARTS -

Ce sera le nom de notre nouvelle revue qui symbolise les différents attributs de la plasticité. Celle-ci revêt en effet un sens immédiat – trompeur, galvaudé, ambigu -, celui d’élasticité molle, de passivité, et un sens dynamique caché ou substitué. Ce sens est en réalité seulement voilé, pris dans de fausses évidences, méconnu du fait même de son universalité. Il s’agit du caractère foncièrement bijectif de l’acte plastique qui ne se contente pas de subir la forme, participe de la genèse et l’irruption définitive de l’œuvre. PLASTIR / Revue de Presse Sommaire Présentation des auteurs & des articles accessibles en cliquant sur le Numéro de PLASTIR concerné Numéro Hors série (11/2015) Numéro 40 (09/2015) Numéro 39 (06/2015) Revue Roland Barthes. Éditée par l’équipe Barthes de l’Institut des textes et Manuscrits modernes, Revue Roland Barthes est une revue électronique bi-annuelle qui a pour vocation de promouvoir l’actualité de la recherche sur Roland Barthes.

Revue Roland Barthes

Elle publie des travaux de génétique et de critique sur Barthes, et fait le point sur l’actualité barthésienne, tant en France qu’à l’étranger. Largement ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, cette revue accueille des contributions, en langue française, ou en anglais, après avis d’un comité de lecture comprenant plusieurs experts. Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : équipe Barthes de l’ITEM Institut des textes et Manuscrits modernesÉditeur URL :