background preloader

Revues

Facebook Twitter

C'est Passionnant Archives. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Contributeurs. Revue Humanités numériques : premier appel à contribution. Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales.

Revue Humanités numériques : premier appel à contribution

Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs. Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access. Changer une culture demande du temps. « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement.

Changer une culture demande du temps

Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares. Pourtant, lorsqu’ils arrivent ces moments, ils peuvent engendrer de la gêne et de l’inconfort, comme l’a souligné Marc-André Girard, dans son récent billet intitulé Le gala des profs qui dérangent. Cette difficile valorisation de la profession serait-elle liée à une question de culture du milieu ? Terrain - Revue d’ethnologie de l’Europe. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263. Martine Mottet, Professeure agrégée, Université Laval Émilie Morin, Professionnelle de recherche, Université Laval Julie-Christine Gagné, Professionnelle de recherche, Université Laval doi:10.18162/fp.2013.a15 Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux.

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263

Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Pratiques des élèves. La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? Béatrice VERQUIN SAVARIEAU (Civiic, Université de Rouen), Hervé DAGUET (Civiic, Université de Rouen) 1.

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?

Introduction. Nous voudrions dans cet article interroger les évolutions du rôle de l’enseignant intervenant en classe virtuelle synchrone en enseignement supérieur et les transformations des formes du travail pédagogique que l’on peut observer. Pour cela, nous interrogeons dans un premier temps, la métaphore spatiale introduite par ce terme de « classe virtuelle », d’autant plus quand elle se déroule à l’université. Dans un deuxième temps, pour étudier cette question de la présence, il nous a semblé indispensable de revenir sur le passage qui s’est opéré des questions de « téléprésence » qui se référaient aux modalités de la présence à distance dans les années 1990, à celles qui interrogent maintenant les interactions pédagogiques. 2.

2016 Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication. Sticef 2015. Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC. 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC

Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. Questions Vives - Recherches en éducation. Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants.

L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire.

Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Résumé en français Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance.

Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation. Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes. Résumé en anglais Introduction. L’Open Access et les revues SHS de langue française. Tendances du secteur, évolution de l’environnement réglementaire et perspectives 2018 IDATE / Cairn Info – Octobre 2015 Synthèse de l’étude Comment appliquer, en France, la recommandation du 17 juillet 2012 de la Commission Européenne en faveur du libre accès aux publications scientifiques ?

L’Open Access et les revues SHS de langue française

Comment améliorer la diffusion des résultats des travaux de recherche, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) où subsistent de très nombreuses publications de langue française, sans mettre en danger les revues et les structures éditoriales qui les portent, et sans altérer la qualité des services proposés aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs ? Malheureusement, l’étude d’impact que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confié à l’Institut des politiques publiques (I.P.P.) et rendue publique en juillet 2015 sous le titre « Quel délai pour le libre accès des revues de sciences humaines et sociales en France ? Une approche sociocritique des usages numériques en éducation.

Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) 1.

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation

Introduction « It is contended that more research is required that moves away from a ‘means-end’ way of thinking about how best to harness the presumed inherent educational potential of digital technology and, instead, focuses on the socially contested and socially shaped nature of technology », (p. 66). L'enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l'université en France. Contexte En France, la discipline informatique est enseignée depuis les années soixante dans l’enseignement supérieur (Baron, 1987).

L'enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l'université en France

Pourtant, contrairement aux autres disciplines (les mathématiques, la biologie, la physique…), la science informatique n’est toujours pas une discipline scolaire, malgré sa place grandissante dans la société. Récemment, suite à une série de prises de positions qui ont réclamé un enseignement de l’informatique au lycée général, des réformes de programmes ont vu le jour. Des savoirs informatiques ont été introduits dans les programmes de mathématiques en 2009 (Cabane, 2012 ; Haspekian & Nijimbere, 2012). Trois ans après, en 2012, une spécialité informatique optionnelle nommée « Informatique et sciences du numérique » (ISN) est née en terminale scientifique (Dowek et al., 2011). Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? 1Nous intéresser aux perspectives critiques susceptibles d’analyser les TIC et leurs rapports avec le social nous apparaît d’autant plus crucial que celles-ci ont pris au cours des cent dernières années une place considérable dans toutes les activités de la vie quotidienne, ce qui s’explique par la dynamique à la fois d’ordre économique et technique qui permet dorénavant à l’être humain de commencer à penser sérieusement aussi bien à la possibilité de l’exode vers d’autres espaces planétaires qu’à la modification même de l’espèce à travers la manipulation de l’ADN ; et ce tout en pouvant également remettre en cause notre survie même dans l’écosystème qui nous a permis jusque là de déployer nos activités.

Ainsi que le dit Jean-Guy Lacroix : Analyse de La pédagogie universitaire à l'heure du numérique – Questionnement et éclairage de la... Revue sticef.org. Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS (LIRIS, Lyon) 1. Introduction. Revue sticef.org. Caroline LADAGE, Jean RAVESTEIN (Aix Marseille Université, ADEF EA 4671, ENS Lyon, IFE, 13248, Marseille, France) Introduction Ce travail questionne les rapports que les enseignants déclarent entretenir avec les TIC, grâce à un questionnaire en ligne renseigné par 2 862 d’entre eux. L’objectif est de dresser un état de ces savoir-faire et de recueillir un nombre important de points de vue représentant aussi bien que possible ceux de cette population en France.

Un attention particulière sera portée sur la question des effets de l’accès aux ressources que l’Internet permet dans et hors le cadre scolaire. 1. Revue sticef.org. Éric BRUILLARD Éditorial (texte) Volume 21, 2014 - Editorial Rubrique Vincent FAILLET. Revue sticef.org. Caroline LADAGE, Jean RAVESTEIN (Aix Marseille Université, ADEF EA 4671, ENS Lyon, IFE, 13248, Marseille, France) Introduction Ce travail questionne les rapports que les enseignants déclarent entretenir avec les TIC, grâce à un questionnaire en ligne renseigné par 2 862 d’entre eux. L’objectif est de dresser un état de ces savoir-faire et de recueillir un nombre important de points de vue représentant aussi bien que possible ceux de cette population en France. Un attention particulière sera portée sur la question des effets de l’accès aux ressources que l’Internet permet dans et hors le cadre scolaire. 1.

Revue sticef.org. Revue sticef.org. François BURBAN, Philippe COTTIER, Christophe MICHAUT (CREN, Nantes) 1. Introduction. Revue sticef.org. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs. La créativité au service de l’éducation. Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une approche éducative axée sur la créativité ont vu le jour. Filteau-25-3-2012.pdf. Pédagogie et révolution numérique. N° 67, décembre 2014. Publications. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Home. Revue sticef.org. Archive-EduTice. Recherches & éducations.

Education & Formation : Parutions. Questions Vives - Recherches en éducation. Numéro 4 – octobre 2014.