background preloader

Revue du MAUSS permanente

Revue du MAUSS permanente
A la une Protégeons la filière éthique du don du sang › Jean-François Véran et Olivier Véran | 19 février 2014 Le sang humain est une ressource rare mais toujours disponible en toutes circonstances en France. Dans le parfait contresens des prédicats de l´économie néo-libérale, la distribution du sang et de ses dérivés obéit bien à une demande, souvent même d´extrême urgence, mais face à laquelle il n´existe pas une « offre », mais un don. Ce don répond, qui plus (...)

http://www.journaldumauss.net/

Related:  Au-delà du PIBUtilité socialeTOOJ - convivialisme

FAIR - IDIES - Institut pour le développement de l’information é Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.

L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale "A l'origine, la notion d'utilité sociale devait servir à catégoriser un certain nombre d'acteurs du monde associatif pour tenir compte de leur spécificité dans l'application des règles fiscales.

Français Home » Français Bernard Lietaer Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions. Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique (la Banque Centrale) où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance a l’Euro.

Le dilemme du prisonnier Dans le jeu du dilemme du prisonnier, deux détenus sont emprisonnés dans des cellules séparées. La police fait à chacun des deux le même marché: "Tu as le choix entre dénoncer ton complice ou non. Si tu le dénonces et qu'il te dénonce aussi, vous aurez une remise de peine d'un an tous les deux.

La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Institut pour le développement de l’information économique et so L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage En se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n°27 de l'Idies fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage.

Le mouvement commun Présentations de la démarche... Retrouvez ici tous les articles "Le mouvement commun..." > 10 ans après la révolte des banlieues, Bocar Niane revient sur les contrôles au faciès Bocar Niane intervenait le 4 novembre 2015 sur France Culture. 10 ans après les révoltes des banlieues, il revient dans cet entretien sur les contrôles au faciès. Dilemme du prisonnier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en absence de communication entre les deux joueurs, chaque joueur choisira de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. La raison à cela est que si un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé.

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Arnaud Notre conception de la prospérité est "gravement problématique", entendent montrer les auteurs de ce livre, qui nous invitent à repenser le concept en profondeur. Un défi de taille, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de remettre en question le rapport que nous établissons entre nature et culture. Prospère vient de prosperus en latin, qui signifie conforme ou favorable aux espérances, aux attentes, rappelle Isabelle Cassiers, professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique), dans l'introduction de l'ouvrage auquel ont participé une quinzaine de chercheurs de tous horizons. La prospérité désigne un état heureux, mais aussi une situation d'abondance, d'opulence.

CRES - Evaluation de l'Utilité Sociale : EtudesDonnees (Allemagne, Australie, Canada, France, Pays-Bas) - Questions d'économie de la santé n°143 (juin 2009) - Irdes : Téléchargez en cliquant ici * Exemple de ( - ) - Extrait du Livre Blanc "Développer l'Entrepreneuriat Social. Oser Maintenant, 100 Entrepreneurs Sociaux S'engagent" (janvier 2009) : Téléchargez en cliquant ici * Article sur les pollution de l'air, effet de serre, congestion, bruit, accidents (issu du site Internet "Carfree France") : Téléchargez en cliquant ici *

La gestion d’un grand site camarguais : les cabanes de Beauduc 1La gestion des sites ou des grands sites est une pratique déjà ancienne, amorcée au début du xxe siècle mais qui devient plus sensible aujourd’hui, en raison de l’extension de l’urbanisation, d’une pression touristique accrue et d’une demande sociale forte de fréquentation d’espaces naturels. 2Les cabanes de Beauduc, petit territoire d’une centaine d’hectares situé près de Salin-de-Giraud (fig. 1), dans la partie orientale du delta camarguais, relèvent de réalités complexes qui ne peuvent se limiter à une question de gestion d’un espace naturel remarquable. La dimension environnementale n’est qu’une facette du problème. 1 - L’article de J.-CH Brisard, destiné à un large public, insiste sur le caractère pittoresque de Ju (...)

Sylvain Dzimira Serge Latouche, Le pari de la décroissance by ccesetti Sep 1

Related:  SHS / SourcesdouanceSciences humaines et socialesAnthropologie-SociologieEspace, territoires ,sociétéssociologieREVUESRevueSciences humaines