background preloader

3 outils de présentation pour transformer vos cours

3 outils de présentation pour transformer vos cours
Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ?

http://www.edulogia.com/3-outils-presentation/

Related:  Diaporama, présentationGestion de projets à plusieursCapsule VidéodiaporamasVeille techno-pédagogique

11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web :

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home. C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Vous pouvez créer et classer des conversations par dossier. Module - Ciel et Terre - Enseigner les Sciences Enjeux Aborder l'astronomie avec des élèves de l'école primaire permet de se poser des questions sur les savoirs en jeu et sur les finalités de l'enseignement des sciences à l'école primaire. En effet, ce sujet d'étude devient très rapidement fort complexe, hors d'atteinte pour des élèves de cet âge. Les enjeux se situent donc, par exemple en ce qui concerne la Terre, au-delà de la connaissance de la double rotation et de l'inclinaison de la Terre sur son axe, l'écliptique.

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint - Blog du Modérateur PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. nuages de mots : Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier.

Glisser. Créer des présentations interactives Glisser est une toute nouvelle plateforme en ligne qui va vous permettre de donner un coup de jeune à vos slides et présentations en introduisant une bonne dose d’interactivité. C’est un des enjeux permanents de tout cours devant une audience. Comment conserver l’attention des apprenants, comment les faire participer ?

CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes.

Sciences et technologie [MàJ] Je fais une petite mise à jour de cet article pour 2 raisons. La première c’est que j’ai souhaité rajouter une vidéo d’une élève en train de réaliser une tâche avec Skitch de A à Z. La deuxième c’est qu’Evernote intègre maintenant directement l’outil Skitch dans son application. Créer de belles présentations SlideShare avec Haiku Deck Les présentations, c’est compliqué. Si PowerPoint est l’outil le plus connu pour créer une présentation, il n’est pas le plus moderne ni le plus apprécié. Le format a longtemps convaincu, mais force est de constater qu’au fil des années, il n’a pas su prendre le virage des présentations plus modernes qui laissent davantage de place aux images et au discours du narrateur. Du coup, des concurrents sont arrivés. On pense notamment aux frenchies de Bunkr, à Prezi, ou même à Sway, le nouvel Microsoft qui pourrait bien remplacer PowerPoint. Si le principe de SlideShare est un peu différent (permettre la mise en ligne et le partage de documents), la plateforme s’est récemment associée à un outil pour permettre aux auteurs de créer leurs présentations directement sur SlideShare : Haiku Deck.

Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit Un nouveau logiciel permet de créer nos propres pictogrammes de manière simple, claire et cohérente. Utiliser des pictogrammes dans une carte mentale ou conceptuelle permet d'améliorer son impact visuel, son pouvoir d'évocation et de mémorisation. Nous touchons là au langage iconique, un aspect important pour la pensée visuelle et la communication à l'ère digitale. Iconion est un logiciel gratuit, compatible avec Mac et PC. Ses pictogrammes sont simples et évocateurs, exactement ce qu'il faut pour faciliter la navigation dans une carte mentale.

Related: