background preloader

Home

Home

https://webgate.ec.europa.eu/socialinnovationeurope/home

1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent.

Législatives 2012 et triangulaires : les possibles conséquences du 1er tour de la présidentielle Grâce à la publication des résultats du premier tour des élections en Open Data, agréger les résultats du premier tour des présidentielles au niveau des nouvelles circonscriptions peut permettre d’extrapoler les grandes tendances des élections législatives à venir. Le résultat des élections législatives est en général très lié aux personnalités des candidats et à des situations politiques locales. Cependant, même si les accords entre partis ne sont pas encore totalement arrêtés et qu’aucune décision n’a été prise en cas de triangulaires, les résultats de l’élection permettent d’anticiper la présence au second tour des grandes formations politiques.

Communautés Résilientes Selon le principe des “cinq cercles”, le premier cercle se trouve derrière les yeux. La résilience, c’est être prêt physiquement, matériellement et mentalement. Etre prêt physiquement Il ne sert à rien d’accumuler du matériel, des vivres, de l’eau, des armes, du savoir-faire si en parallèle on se suicide à petites doses de “mort blanche”, qu’on est sédentaire, et qu’on ne s’exerce pas régulièrement et intelligement. Etre prêt matériellement Etre prêt matériellement, c’est profiter des avantages du monde moderne (telecom, soins, transports) et se préparer à s’en passer au besoin.

Related: