background preloader

Measuring Social Value

Measuring Social Value

https://webgate.ec.europa.eu/socialinnovationeurope/home

Related:  Utilité socialeSocial Economy

L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale L'économie sociale. Une alternative au capitalisme par Thierry Jeantet Après la chute du mur de Berlin, le capitalisme semble avoir gagné la partie. Pourtant, au vu de ses résultats en termes d'inégalités, de gâchis écologique, de déni de démocratie économique et sociale, la quête de modes d'organisation alternatifs est plus que jamais à l'ordre du jour. Thierry Jeantet plaide, dans cet ouvrage, en faveur de l'économie sociale, un terme qui désigne les coopératives, les associations et les mutuelles, des formes d'entreprises qui ont en commun de poursuivre d'autres buts que la recherche du profit et de fonctionner sur un mode démocratique. L'auteur montre comment l'économie sociale peut répondre aux principaux défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés.

1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent.

L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’innovation sociale sans jamais oser le demander , suscitant l’intérêt croissant des décideurs politiques et économiques, à tous les niveaux. , habit neuf de concepts et pratiques éprouvés ? Un nouvel avatar du « social-washing » ?

L’Ecosystème français de l’innovation : la possibilité d’un "guichet unique" ? La France dispose d’une multitude d’accompagnements financiers, humains et matériels en faveur de l’innovation et du développement des entreprises. Selon le Tableau de Bord de l’Union de l’Innovation 2010, elle possède une propension supérieure à la moyenne des 27 pays à distribuer des aides à l’innovation. L’écosystème français de l’innovation : une complexité inégalée L’innovation ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’augmenter les finances ou de déclarer ses intentions pour générer des transformations.

Marcel Mauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par Yan de Kerorguen Une banque sociale, la Shore Bank, qui veut changer le monde en ouvrant l’accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago, Detroit ou Cleveland ; une société coopérative, Autocool, qui propose un service d’autopartage de véhicules, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, grâce à un réseau de stations urbaines de proximité. Une collectivité locale qui lance une coopérative pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine... Pas de doute. Les entreprises sociales et solidaires suscitent des vocations. Les responsables politiques, qui ont longtemps ignoré, méprisé ou minimisé leur rôle en les reléguant au rayon des « accidents de l’histoire », les appellent désormais en renfort, en particulier sur le terrain du développement durable et de la solidarité.

Législatives 2012 et triangulaires : les possibles conséquences du 1er tour de la présidentielle Grâce à la publication des résultats du premier tour des élections en Open Data, agréger les résultats du premier tour des présidentielles au niveau des nouvelles circonscriptions peut permettre d’extrapoler les grandes tendances des élections législatives à venir. Le résultat des élections législatives est en général très lié aux personnalités des candidats et à des situations politiques locales. Cependant, même si les accords entre partis ne sont pas encore totalement arrêtés et qu’aucune décision n’a été prise en cas de triangulaires, les résultats de l’élection permettent d’anticiper la présence au second tour des grandes formations politiques.

Présidentielles 2012 : premiers échanges fructueux avec Martine Aubry sur l’innovation sociale > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > Présidentielles 2012 : premiers échanges fructueux avec Martine Aubry sur l’innovation sociale Le Mouves veut porter l'entrepreneuriat social au cœur de la présidentielle 2012 Dans le cadre de la campagne présidentielle 2012, le Mouves s’engage à rencontrer les candidats à la présidentielle pour défendre ses propositions et sa vision et les inciter à s’engager en faveur de l’entrepreneuriat social. Le 6 octobre dernier, plusieurs adhérents et administrateurs du Mouves, dont son président, Jean-Marc Borello, ont ainsi participé à une réunion d’échange, informelle et constructive, avec Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste à l’élection présidentielle. A cette réunion, étaient conviés les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Mouves salue cet engagement.

Présentation Notre programme de recherche s’inscrit dans l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne intitulé ASOSC, Appropriation sociale des sciences. L’objectif du dispositif est de soutenir le développement de recherches répondant à une demande sociétale, de favoriser le dialogue et le partage de connaissances entre les acteurs et les chercheurs, de favoriser l’engagement citoyen et l’émergence d’un tiers secteur scientifique en Bretagne. Nous observons depuis quelques années en Bretagne la constitution de groupes et réseaux de réflexion et de recherche qui mettent en œuvre des démarches de recherche-action pour observer des pratiques, analyser des enjeux sociaux, définir de nouvelles modalités d’intervention sociale.

Un blog n’est pas une boutique va partir en imprimerie et en ebook forgerie. Je peux enfin cesser de me demander si je dois modifier un passage, en supprimer un autre, en ajouter un dernier. J’ai beaucoup coupé, notamment les parenthèses théoriques qui n’étaient pas dans le ton de l’auto-fiction et que j’estime plus à leur place sur mon blog.

Related:  Centros de Innovacion SocialU3A Third Agers & the Vanishing YoungTERCER SECTORprojectsEUROPA