background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

King's Game Origin - Manga série. C'est en couverture ! - Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine) L’Art De … « XIII T2 : Là où va l’Indien » : analyse de planches… Un amnésique retrouvé sur une plage, le nombre XIII pour tout indice de son passé et une impitoyable traque liée à un assassinat présidentiel, dans un pays qui ressemble fort aux États-Unis.

L’Art De …

Ces divers ingrédients, partiellement repris à Robert Ludlum (créateur de Jason Bourne en 1980 avec « La Mémoire dans la peau ») et remixés par Van Hamme et Vance depuis 1984, sont désormais entrés dans la légende de la bande dessinée contemporaine. En attendant le prochain opus de la série (« T24 : L’Héritage de Jason Mac Lane » par Yves Sente et Iouri Jigounov, prévu pour le 10 juin), replongeons aujourd’hui aux sources, avec une analyse de planche (n°14) issue d’un deuxième volet au titre mystérieusement romanesque (« Là où va l’Indien »).

Histoire et mémoires en bande dessinée. Lendemains de cendres, Sera ©Delcourt Dessiner l’Histoire, raconter le monde en image, est-ce faire acte d’historien ?

Histoire et mémoires en bande dessinée

Le champ de l’historien contemporain s'est étendu en s’enrichissant de nouvelles sources comme le cinéma, la littérature, l’histoire orale. Avec la bande dessinée, la connaissance historique conquiert un nouveau territoire d'expression et de recherche. Les auteurs de bande dessinée expérimentent à travers leurs oeuvres une nouvelle forme de représentation du passé et de sa mémoire. La bande dessinée historique, dont la définition reste malgré tout assez floue, regroupe sous ce genre des bandes dessinées aussi différentes que Alix de Jacques Martin, Les 7 vies de l’Epervier de Cothias, Le Cri du peuple de Tardi, ou les séries à visée pédagogique telle que L’Histoire de France en bande dessinée ou bien les biographies historiques comme Kiki de Montparnasse de Bocquet .

Sommaire Témoigner, se raconter, dessiner l'histoire à la première personne. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE

Ainsi il peut exiger à tout moment que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ce droit d’accès en adressant un courrier à : Propriété Intellectuelle.

60 secondes pour un quinquennat (Webdocumentaire) - Wilfrid Estève. Wilfrid Estève, etienne maury + Lien vers le webdocumentaire Que se passe-t-il dans la tête d'un électeur ?

60 secondes pour un quinquennat (Webdocumentaire) - Wilfrid Estève

Pour quoi et pour qui vote-t-il ? Est-il sensible aux sondages ? Les évènements d'actualités et leurs éventuelles récupérations politiques sont-ils susceptibles d'influencer son choix ? Voilà quelques questions auxquelles la plateforme interactive 60 secondes pour un quinquennat tente de répondre. Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier" ENQUETE INTERACTIVE | Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986 a été renvoyé mardi par les assises de Moselle, après l'apparition d'un témoin surprise.

Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier"

A l'occasion de ce procès, plus court que prévu, France Info vous propose le portrait de celui qu'on surnomme "le routard du crime", en partenariat avec La Revue dessinée, sous le trait du dessinateur Cyrille Pomès. ► CLIQUEZ SUR L'IMAGE, puis parcourez au scroll de préférence sur Chrome, Firefox (version 19 et plus) et Safari. Pendant près de dix ans, Francis Heaulme a sillonné la France sans être inquiété. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" a finalement été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 sur tout le territoire. Lundi, Francis Heaulme, 55 ans, était renvoyé devant les assises de Moselle, pour le meurtre de deux enfants de 8 ans. ►►► Découvrez aussi notre documentaire interactif sur l'affaire de Montigny-lès-Metz : 28 ans d'énigme judicaire. Qu’est-ce que la BD apporte au reportage ? Pionnier en la matière, Emmanuel Guibert, qui a notamment signé les deux chefs- d'œuvre de La guerre d'Alan et du Photographe, intègre dans ses albums non seulement des photos isolées mais des planches-contacts.

Qu’est-ce que la BD apporte au reportage ?

A son origine : une mission photographique effectuée en Afghanistan avec Médecins sans Frontières dès 1986. Dans ses albums, certains clichés apparaissent tantôt encadrés de rouge, tantôt biffés. Le travail de montage (qui fait avancer le récit à coup de va-et-vient entre texte, dessin et photo) complète celui du coloriste (Le Photographe a été créé en collaboration avec le photoreporter Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier). A la fin des années 80, William Klein avait déjà interrogé un tel procédé.

Pourquoi diffuser tel cliché plutôt qu'un autre ? Simple rappel : "l'effet de réel" est un choix subjectif. Un précurseur comme Joe Sacco met en avant un dernier point fort. Sortir de sa bulle. BD reportages et documentaires - Sélections BD - Bandes dessinées. Les journalistes et documentaristes en débattent depuis les origines de leur métier : faut-il s'effacer pour bien informer ?

BD reportages et documentaires - Sélections BD - Bandes dessinées

Peut-on vraiment être neutre et objectif ? Les auteurs de bande dessinée ont tranché ! La "BD reportage" ou "BD documentaire" est née avec des auteurs militants et engagés au coeur des conflits armés et sociétaux et dans l'urgence d'informer...Et comment effacer ses sentiments quand on dessine ? Purement impossible...

Faire une BD. La mangathèque idéale du CDI.