background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Portail:Bande dessinée. Portail:Bande dessinée francophone. Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974. Histoire[modifier | modifier le code] Un succès rapide malgré des difficultés ponctuelles (1974-1980)[modifier | modifier le code] Ville industrielle, Angoulême n'a aucune relation particulière à la bande dessinée avant les années 1970[1].

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. (*) Les Belles des bédés vous souhaitent la bienvenue. (*) Les Belles des bédés. Maîtres de la BD européenne. Bande Déssinée. BD. BD. BD. BD. Bande-dessinée - Manga. Bande-dessinée. Bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande dessinée

Bandes-dessinées et Mangas. BD & Comics. À propos de la bande dessinée dite féminine. Réunies à l’occasion de la fête départementale du Livre du Var en septembre dernier, Tanxxx et Chantal Montellier s’expriment sur la réception de leur travail dans un milieu toujours majoritairement soumis à la décision masculine.

À propos de la bande dessinée dite féminine

Toutes deux ont signé la Charte des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, après la constitution au printemps dernier d’un collectif visant à « dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre ». Entretien réalisé dans l’arrière salle d’une brasserie toulonnaise par Émilie pour la revue Émancipation et Gilles (Contrebandes), le 26 septembre 2015. Émilie : On peut trouver pas mal d’infos sur le site bdegalite.org, mais vous avez peut-être d’autres choses à dire sur cette charte dont vous êtes toutes les deux signataires ? Chantal : Je trouve que l’initiative est plutôt bonne. Chantal : Il y a un “créneau porteur” pour le Marché côté “BD de filles”, ça semble évident. Bande dessinée arabe : entre censure et stéréotypes, l'indépendance. Les productions européennes, américaines et japonaises de la narration dessinée sont connues, mais la bande dessinée arabe reste peu mise en avant.

Bande dessinée arabe : entre censure et stéréotypes, l'indépendance

La faute à une discrimination médiatique persistante, mais aussi aux différents régimes politiques qui ont eu à cœur de censurer ou de contrôler l'industrie locale. Aujourd'hui, les auteurs se battent pour apparaître un peu plus. Couverture de Samandal n°2, magazine libanais de bande dessinée « La bande dessinée du Moyen-Orient s'est développée par vagues, il n'y a pas d'histoire continue », remarque Fadi Baki, auteur de bande dessinée à l'origine du magazine Samandal, créé en 2011.

Angoulême 2017, «une grande cuvée» malgré une affluence en baisse. C'était l'année de l'apaisement en Charente.

Angoulême 2017, «une grande cuvée» malgré une affluence en baisse

Aucun soubresaut, pas de controverse et une excellente programmation. Malgré cela, cette 44e édition enregistrerait une baisse de fréquentation de 6 à 10%.

BD (A-L)

BD (M-Z) Blogs BD. Blogs BD. Blog et site des Jeunes Talents. Webcomics et blogs BD. La Semaine de Suzette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. d'une revue hebdomadaire : La Semaine de Suzette, dont le premier numéro sort le 2 février 1905 et le dernier (no 144) le 25 août 1960 ;d'albums reliés de la revue, semestriels jusqu'en 1950, ensuite quadrimestriels, puis trimestriels.

La Semaine de Suzette

Des livres reprenant chacun une histoire complète ayant paru dans la revue sont publiés sous le titre Bibliothèque de Suzette de 1919 à 1958. Les journaux pour enfants de la mouvance communiste : une bible. L’Histoire Complète, 1901-1994, des journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles.

Les journaux pour enfants de la mouvance communiste : une bible

Richard Médioni, éditions Vaillant Collector, 560 pages, 39 euros C’est sous un titre impossible que Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget, publie une véritable somme consacrée à tout un pan oublié du 9ème Art. La publicité annonce d’ailleurs brutalement la couleur (rouge ?) "Il s'est passé quelque chose de crucial à 'Pilote' entre 1968 et 1972" « Encore l’histoire de “Pilote”?» S’exclament les fameux protagonistes de ce documentaire en bandes dessinées. Non, car «la Révolution “Pilote”» se concentre sur la période 1968-1972, quand les pavés s’envolent dans la rue et dans le bureau de René Goscinny, fondateur de l’hebdo, soudain pris à partie par les fortes têtes d’une rédaction qui a ouvert les portes à la BD pour adultes.

Les «aventures collectives» sont-elles forcément éphémères? Notre camarade de «l'Obs» Eric Aeschimann, pour qui le 9e art est aussi politique, a recueilli ici avec le dessinateur Nicoby les souvenirs de Gotlib, Fred, Philippe Druillet, Claire Bretécher, Mandryka, et repris un ancien entretien avec Giraud-Moebius, mort avant d’avoir pu leur répondre. Parce que les deux intervieweurs se mettent en scène avec drôlerie, leurs rencontres avec les vieux maîtres sont aussi truculentes qu’instructives. Laure Garcia. Hara-Kiri (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hara-Kiri (journal)

Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête et méchant du mois. À la fin des années 1950, Jean Novi meurt brutalement d'un infarctus et sa veuve Denise Novi devient la nouvelle directrice. En mai 1960, Bernier fait réunir l'ensemble de ses colporteurs au 4 rue Choron, un local dans le 9e arrondissement de Paris où Bernier possède un bail, et leur propose de travailler pour lui seul et non plus pour la directrice de Cordées[2].

Cavanna raconte l’histoire du journal dans toute la deuxième partie de son livre Bête et méchant. Une semaine plus tard est lancé Charlie Hebdo. Charlie Hebdo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlie Hebdo

Pour les articles homonymes, voir Charlie. Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Fluide glacial. Siné Hebdo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siné Hebdo

Siné Hebdo est un journal satirique français sans publicité[2] créé par Siné qui parut de septembre 2008 à avril 2010[3]. Historique[modifier | modifier le code] À la suite de son éviction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo durant l'été 2008 (voir Affaire Siné), Siné annonce la création de cet hebdomadaire le 27 août 2008 en ces termes : « Comment vous prouver mieux ma gratitude que de sortir un canard qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !

»[4]. Spirou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Prémices[modifier | modifier le code] Création (1938-1939)[modifier | modifier le code]