background preloader

Auschwitz

Facebook Twitter

27 janvier 1945 - Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - Herodote.net. Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis.

27 janvier 1945 - Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - Herodote.net

Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah. Camp de concentration classique devenu plus tard camp de travail forcé et camp d'extermination immédiate, destination principale des juifs de France, Auschwitz a pris une place centrale dans l'histoire de la Shoah, au point de fausser la vision que l'on peut en avoir. Il a fait oublier que la majorité des cinq millions de victime juives ont été exterminées par d'autres moyens que le gaz (famine, mauvais traitements et surtout fusillades de masse). Un camp de concentration devenu camp d'extermination Auschwitz (Oświęcim en polonais) se situe dans le gau de Haute-Silésie, dans le « Nouveau Reich », autrement dit dans une région polonaise annexée à l'Allemagne.

Auschwitz. Le plus grand ensemble de camps allemands de concentration et d'extermination, créé en mai 1940 à Oświęcim, à 60 km au S.

Auschwitz

-O. de Cracovie (Pologne). Créé pour interner des Polonais et des prisonniers de guerre soviétiques (Auschwitz I), il devint avec la construction, engagée au printemps 1941, de Birkenau (Auschwitz II) le plus grand centre de mise à mort du peuple juif – ainsi que de Roms, de Sinti et autres prisonniers – de différentes nationalités européennes, atteignant parfois 20 000 victimes par jour. À Auschwitz même (Auschwitz I), des détenus servaient de cobayes aux expériences in vivo des médecins SS ; d'autres travaillaient à Monowitz (Auschwitz III) pour l'usine de Buna de l'IG Farben. Entre 1940 et 1945, environ 1,5 million de personnes y périrent, dont 1 million de Juifs.

Les vestiges des deux camps, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau ont été placées par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Le camp d'extermination d'Auschwitz. "Nom d'un camp de la mort bien précis, Auschwitz est devenu l'archétype même, le symbole du mal absolu né de la Shoah.

Le camp d'extermination d'Auschwitz

Point culminant d'un processus "d'industrialisation de la mort", les chambres à gaz et les fours crématoires d'Auschwitz sont là pour nous rappeler à jamais la confluence de fantasmes religieux et laïques concernant le peuple juif et tous ceux que l'on jugea indignes de vivre.

Située dans le sud-ouest de la Pologne, non loin de Katowice, la ville polonaise d'Oswiecim fut rebaptisée Auschwitz par les Allemands. Une ligne de chemin de fer la reliait à plusieurs autres villes européennes. Une caserne militaire austro-hongroise de la Première Guerre mondiale fut transformée en camp en juin 1940 pour les prisonniers politiques polonais. Le site fut rapidement agrandi.

Entrée d' Auschwitz I, sur laquelle figure l'inscription "Arbeit macht frei" Auschwitz était divisé en trois grandes sections. Les premiers déportés juifs furent gazés à Auschwitz - Birkenau en mai 1942. Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) Le camp d'Auschwitz – Jusqu'au dernier. Chargement de la playlist en cours...

Le camp d'Auschwitz – Jusqu'au dernier

Les camps d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka servent uniquement à la mise à mort. Aucun des déportés y arrivant n'est destiné à y demeurer. Tous doivent être assassinés. Ces camps sont donc de taille réduite. Auschwitz était beaucoup plus complexe car il était composé de trois camps : une prison, un camp de la mort (Birkenau) et différents camp de travail (Buna-Monowitz). Réalisateur : William Karel, Blanche Finger Producteur : Zadig Productions, Look Films. Auschwitz. Auschwitz fut le plus grand complexe concentrationnaire crée par les nazis.

Auschwitz

Des prisonniers étaient soumis au travail forcé dans ses trois camps principaux et l'un des camps fonctionna longtemps comme centre de mise à mort. Auschwitz fut créé à environ 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie, près de la frontière germano-polonaise d'avant guerre, en Haute-Silésie, une région annexée en 1939 par l'Allemagne nazie après l'invasion et la conquête de la Pologne. Auschwitz. AUSCHWITZ II La construction d'Auschwitz II, ou Auschwitz-Birkenau, commença dans le voisinage de Brzezinka (un lieu-dit à 3 kilomètres du premier camp) en octobre 1941.

Auschwitz

Des trois camps établis près d'Oswiecim, le camp d'Auschwitz-Birkenau fut celui qui compta le plus grand nombre de prisonniers. Il était divisé en neuf sections séparées par des clôtures de fil de fer barbelé et électrifié et, comme à Auschwitz I, les gardes SS et des maîtres-chiens y patrouillaient. Le camp s'étendait sur 175 ha et comprenait des sections pour les femmes, les hommes, les Tsiganes et les familles déportées depuis le ghetto de Terezin (Theresienstadt).