background preloader

Système de gestion de contenu

Système de gestion de contenu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Related:  Vocabulaire de GEDCMSSITES/BLOGGEFCO

Système d'archivage électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'archivage électronique (SAE, également connu sous l'acronyme ERMS (Electronic Records Management System)) dans les pays anglophones), est un type de système de gestion de contenu. Dans le SAE, le mot "archivage" doit être remplacé par "de cycle de vie du document" et non dans le sens simpliste de "stockage de fichiers". SAE : Périmètre et normes[modifier | modifier le code] Le Système d'Archivage Electronique est défini au niveau des blocs fonctionnels par la norme ISO 14721 (OAIS) et dans ses fonctionnalités par le MOREQ (spécification européenne).

Liste de systèmes de gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (en anglais CMS, pour Content management System). Quelques SGC[modifier | modifier le code] SGC ne nécessitant pas de base de données[modifier | modifier le code] Cette section recense des solutions de gestion de contenu qui ne nécessitent pas la mise en œuvre d’une base de données avec un SGBD. 99ko CMS

Quels choix pour créer son portfolio ? Aujourd’hui pour s’apporter de la visibilité un graphiste, un designer, un photographe, un artiste ou une agence doit savoir tirer avantage d’Internet. Une des étapes les plus importantes est la création d’un portfolio qui est un espace en ligne où exposer ses créations. Aujourd’hui, les solutions gratuites ou payantes sont nombreuses et dépendront de vos choix et objectifs. Voici un article pour s’y retrouver afin de créer son (ou ses) portfolio(s). Si vous souhaitez être visible sur Internet, échanger vos réalisations avec le monde ou si vous cherchez des employeurs/clients, avoir son portfolio en ligne est le point de départ.

L'integration en entreprise 09/01/2013 - 8 Commentaires L’importance du processus d’intégration pour la réussite pleine et entière du recrutement d’un nouveau collaborateur et pour sa contribution à plus long terme n’est plus à démontrer. Si des problèmes de temps et d’organisation sont souvent évoqués par les entreprises pour expliquer ces lacunes, les difficultés relèvent peut-être davantage des ambigüités liées à la notion d’intégration.

ZitePLUS Site personnel et site officiel de ZitePLUS/Zite+ Le plus grand des petits CMS* Ziteplus (ou Zite+) est un CMS simple fonctionnant sans base de données. Gestion intégrée des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion intégrée des documents (ou GID) en format papier et technologiques est un système pérenne de gestion dont les composantes sont intégrées afin de donner, aux personnes accréditées, accès à toute l’information pertinente portée par un support qui documente les activités d’une organisation. Il s'agit de la forme la plus évoluée et la plus récente de la gestion des documents d'archives (Records Management) puisqu'elle vise à gérer de façon intégrée à la fois les documents administratifs, les documents d'archives de conservation permanente et la documentation de référence : documents et dossiers en format papier, des documents microfilmés et documents électroniques (fichiers informatiques, page Web...). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d’éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :

Peut-on réellement encore faire des sites 100% statiques en 2014 ? C'est un article d'Anthony que j'ai vu passer dans G+ qui m'a sortie de ma torpeur automnale (en fait j'ai eu plein d'embêtements, à commencer par un crash de disque dur, et je bosse comme une dingue pour rattraper), parce qu'il prétend qu'un site web statique et meilleur qu'un site web dynamique, et que ses arguments peuvent provoquer une énorme confusion entre plusieurs notions. Pire encore, son article est "illustré" par une vidéo d'une intervention de Clément Delafargue aux Human Talks à Angers, qui contredit quasiment entièrement l'interprétation faite par Anthony, tout en étant, aussi, très discutable sur certains points. En résumé, dans son article, Anthony dit Un site statique, c'est mieux parce qu'on fait ce qu'on veut, on n'est pas contraint par le CMS, on peut réellement l'optimiser, à la différence d'un CMS, le client peut le modifier, il est plus sûr, plus simple à administrer (sans mise à jour technique), sans base de données, et sur un hébergement moins onéreux.

Ergonomie web: 3 principes à garder en têtes pour une ergonomie efficace de votre site Internet Ergonomie web: 3 principes à garder en tête pour une ergonomie efficace de votre site Internet (PARTIE 6) Avant dernier article de la série “Les étapes détaillées pour créer un site capable de persuader et convertir ses visiteurs.” Je considère personnellement l’ergonomie comme: « LE » levier de performance par excellenceet un important levier de différenciation pour votre site web. Le magazine papier « de référence », Ecommerce mag, a relayé une étude réalisée par Benchmark Group:

WebJaxe In English WebJaxe est un CMS libre, qui permet de créer des sites web à partir d'une interface web. Il fonctionne en PHP côté serveur, et avec une applet Java ou du Javascript côté client pour éditer les contenus. L'éditeur est basé sur Jaxe, un éditeur XML qui fonctionne sous forme d'application de bureau. Il est possible d'utiliser Daxe à la place de Jaxe à partir de la version 2 (c'est un éditeur XML équivalent mais écrit en Dart, qui peut donc fonctionner sans plugin Java dans les navigateurs récents). WebJaxe peut permettre d'éditer des documents XML de n'importe quel langage à partir d'un fichier de configuration.

Reconnaissance automatique de documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reconnaissance automatique de documents (RAD) est une technique permettant de distinguer un type de document d'un autre à partir de l'image numérique du document. Cette identification permet de mettre en place des tris électroniques d'images (images de scan, images de fax) afin de les classer, évitant ainsi de trier les documents avant la numérisation. Une fois regroupées, les images peuvent être envoyées vers des corbeilles de traitement adaptées ou bien classées dans un système de GED. La reconnaissance du document pourra s’appuyer sur des éléments de mise en page comme : le logo caractéristique d’une entreprise ;le fond de page du document ;un code-barres présent sur le document… Portail de l’imagerie numérique

Liste des principaux CMS : Wordpress, Drupal, Joomla... - Ghislain Ravaux, graphiste Posted by Ghislain on juin 6, 2013 in articles | 2 comments Content Management System (CMS), en français : Système de gestion de contenu. Un CMS apporte une administration de site (back office), avec gestion du contenu éditable et mise en ligne automatique.

Transports et Logistique - management qualite de la logistique, prestataire 4PL Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte En repensant l'organisation générale de vos transports, vous améliorez la performance environnementale de votre entreprise. Nous impliquons notre propre exploitation, mais aussi nos donneurs d'ordre, nos sous-traitants et l'ensemble des professionnels de la logistique. Grâce aux outils spécifiques, parmi les 4 axes proposés par la charte d'engagement des transporteurs sur la réduction de CO2, l'organisation des flux est celui qui offre le plus de potentiels de gains. MARSY tend vers le 4PL. Qu'est ce qu'un 4 PL ?

Related:  Webographie : cours HTML et CSSCréer son site internetung.davidInformatiquecms