background preloader

Les CMS

Facebook Twitter

Comment gérer les utilisateurs dans WordPress. Vous souvenez-vous du jour où vous avez installé WordPress ?

Comment gérer les utilisateurs dans WordPress

Si oui, vous devez vous rappeler que votre compte a été créé automatiquement à ce moment là. Pour être plus précis, il s’agit de votre compte administrateur. Malgré tout, un site sous WordPress peut accueillir plus d’un utilisateur (sinon cela serait bien triste…). Par exemple, un magazine en ligne peut avoir des rédacteurs réguliers, des contributeurs occasionnels, des abonnés, un rédacteur en chef pour chapeauter tout ça et un webmaster qui s’occupe de toute la partie technique. Pour que tout se passe bien, tout ce petit monde doit avoir des comptes différents. Imaginez que ces personnes possèdent toutes un compte administrateur (c’est à dire un compte donnant accès à tout). Cela peut paraître fou mais ce genre de choses arrive plus souvent qu’on ne le pense (eh oui, ça sent le vécu). En tant qu’administrateur, vous avez la main sur votre installation. Et comme le dit le proverbe … Pour y parvenir, je vous propose de découvrir… Créer un site internet avec un CMS - Medialibs.

Les CMS offrent de nombreux avantages par rapport à un site entièrement codé de A à Z.

Créer un site internet avec un CMS - Medialibs

Ils vous permettent de créer un site en quelques minutes sans connaissances techniques particulières. Inscrivez-vous sur le webo-facto et laissez-vous guider pour créer et l'installer votre site. C'est un gain de temps énorme même pour un développeur... On peut donc être développeur et aimer les CMS ! Une solution idéale pour créer son site internet... Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur.

Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir?

Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague, puisqu’en fait tout logiciel gère un contenu. Plus précisément on donne ce nom à un logiciel qui gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative. Sur ce site, on parlera plutôt des CMS en tant qu’applications web, donc de logiciels d’aide à la mise en ligne de documents sur Internet. Pourquoi un CMS? Le gestionnaire de contenu se charge de la partie commune aux pages de votre site et génère les pages à partir du texte ou des données que vous lui fournissez. C’est quoi un CMS ? - Documentation CMS Automne. 1/ C’est quoi un CMS.

C’est quoi un CMS ? - Documentation CMS Automne

Pour ceux qui ne le savent pas. (les autres peuvent sauter cette introduction.) 2/ Pourquoi choisir Automne. 3/ Tour d’horizon des fonctionnalités 4/ Capacité à exercer. 5/ Pré requis serveur hébergement et installation 6/ Tour du propriétaire Bonus: Questions à l’équipe des développeurs à la fin de ce post. D'autres rubriques off course à venir. 1/ C’est quoi un CMS.

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public. Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Besoin d’une boutique sur votre site ? Démo en ligne: Les CMS open source utilisés par les grands sites web français. Quels sont les systèmes de gestion de contenu web déployés par les sites web français à plus forte audience ?

Les CMS open source utilisés par les grands sites web français

Quelle place prend l'open source dans ce panel ? Tour d'horizon. C'est Drupal qui est, de très loin, le CMS le plus utilisé par les sites web français à plus forte audience. Ce système de gestion de contenu web open source est déployé par près de la moitié des sites présentant un CMS que nous avons pu analyser (voir le graphique ci-dessous). Cette tendance rejoint l'indicateur du dernier baromètre de Smile, selon lequel Drupal est le CMS open source le plus utilisé par les grandes entreprises françaises (comptant plus de 1000 salariés) : 22,22% d'entre elles y ont recours, contre 18,3% pour WordPress et 12,42% pour Joomla.

Le positionnement haut de gamme de Drupal est ainsi encore une fois confirmé. Drupal affiche sa domination du côté des sites média. Juste derrière, les systèmes de gestion de contenu web open source SPIP et WordPress équipent quelques sites.