background preloader

Liste de systèmes de gestion de contenu - Wikipédia.org

Liste de systèmes de gestion de contenu - Wikipédia.org
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (en anglais CMS, pour Content management System). Quelques SGC[modifier | modifier le code] SGC ne nécessitant pas de base de données[modifier | modifier le code] Cette section recense des solutions de gestion de contenu qui ne nécessitent pas la mise en œuvre d’une base de données avec un SGBD. 99ko CMS Artologik AhbWebPublish Système de gestion de contenu multi-utilisateurs permettant l’édition homogène des contenus grâce à des modèles. aulis-cms-gen C’est une plate-forme de création et d’hébergement de site Internet, gratuite (mais avec des bandeaux publicitaires). Caméléon CMS Le Caméléon est un CMS à code source libre (open source) permettant de construire l’architecture d’information du site ainsi que de mettre à jour le contenu. CMSimple E-monsite CMS hébergé proposant une dizaine de modules de création de contenu (création de pages, blog, agenda, ...). EasyEditPage Eclatis Edicy Wix

Comment choisir entre Joomla, Drupal ou Spip Maintenant qu’on a le fait le tour de WordPress, on peut passer à l’étape supérieure avec les CMS. On peut transformer WordPress pour qu’il devienne un CMS, mais il faut tout faire à la main et pourquoi se compliquer la vie lorsqu’on possède un CMS prêt à l’emploi ? Le CMS signifie Content Managment System ou encore Système de gestion de contenu. Il est similaire à WordPress dans la mesure où il utilise une base de donnée et une interface. La différence entre un CMS et un site statique Autrefois, on avait les sites statiques, c’est à dire qu’on créait chaque page à la main, et il fallait les modifier une par une si c’était nécessaire. Dans un CMS ou site dynamique, tout se configure à partir de l’interface d’administration. Si vous réunissez tous ces éléments en un seul paquet, vous avez tout les atouts d’un site professionnel sans connaitre une seule ligne de code ! Utiliser Joomla! Joomla! Utiliser Drupal Utiliser Spip Enfin, nous avons le petit dernier, Spip qui est d’origine française.

Quel CMS choisir ? Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ? Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu'il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet. Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités (idéal pour apprendre à connaître WP). Qu'est ce que WordPress Comme expliqué, WordPress est ce qu'on appelle un CMS ("Content Management System"), c'est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus. A la base, il était dédié à la création de blogs. Boutique e-commerceSite de petites annoncesPortfolioCV en ligneWebTV... Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s'apprendre). Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l'on me demande de choisir un CMS. Et ce que j'aime particulièrement chez WordPress, c'est son énorme communauté, ainsi que le sens de l'humour de leurs développeurs:

Joomla... SPIP, SPIP ... Joomla !, pour un site personnel - Journal Web de Thierry Bothorel, INFORMATIQUE et WARGAMES Je ne travaille pas dans l’informatique, je ne suis webmestre d’aucun site, mon expérience se limite aux sites personnels. Je ne suis qu’un simple utilisateur "avancé" de ces outils, parce que çà me passionne, donc prenez ce qui suit juste pour ce que cela représente, juste quelques pistes. En effet quand j’ai commencé à m’intéresser à la création de pages web, j’utilisais des éditeurs classiques ou codais à la main. Ovidentia : Le 1er que j’ai testé. Mambo (oups, pardon c’est Joomla ! SPIP : J’avais déjà lorgné sur lui au moment du choix de Mambo, mais SPIP m’avait semblé plus "difficile" d’accès à l’époque. Le choix d’un CMS pour un site personnel doit se faire en dressant une liste des fonctionnalités que l’on désire à celles offertes par les CMS. En ce qui me concerne, la première chose est que je suis (1) faignant ! J’ai donc pris la décision de renoncer à faire un beau site, et au contraire d’aller vers quelque chose qui soit le plus nu possible où seul le contenu importe.

Liste des CMS gratuits et open source Liste et comparaison des CMS (systèmes de gestion de contenu) gratuits et open source, avec le langage ou la plateforme utilisés et les gestionnaires de bases de données auxquels il peut se connecter. Cliquez sur le nom pour obtenir le logiciel. CMS en PHP et MySQL Langage Java JavaScript et Node.js C'est une nouvelle tendance de réaliser des gestionnaires de sites avec Node.js et JavaScript. Autres langages de programmation Types de CMS Spécialisation du CMS. Annuaire: Pour créer un annuaire. Quel logiciel choisir? Open Source CMS.

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels. En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Qu'est qu'un CMS Open Source ? Un logiciel de gestion de contenu (ou "content management system") permet de concevoir et de mettre à jour un site internet (voir notre définition), sans utiliser de langage ou de code de programmation. Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour le site web de l'entreprise ? Les CMS sont avant tout des instruments destinés à la communication d'entreprise (internet ou externe). Les avantages des CMS Pas d'installation sur l'ordinateur : le système de gestion de contenu n'opère pas depuis votre PC. Les inconvénients

Utiliser un CMS pour créer un site web dynamique. Qu'est-ce qu'un CMS? Un CMS est un système prêt à l'emploi, qui permet de créer rapidement un site dynamique ainsi que l'interface d'administration pour gérer son contenu. Ce système peut être payant mais il en existe aussi de nombreux gratuits (open source) dont certains de très bonne facture. L'interface d'administration permet d'insérer et de gérer le contenu du site: écrire des textes, placer des photos, construire le menu etc... La partie visible par l'internaute permet de présenter le contenu du site avec sa mise en page et son design, le menu, les textes et autres éléments spécifiques du site. Le CMS (Content Management System) se traduit littéralement par Système de gestion de contenu. Où trouver des CMS? Une simple recherche dans un moteur avec le terme "Cms" montre à quel point le net propose de nombreuses solutions. Comment installer un CMS? Pourquoi faire appel à une agence pour installer un CMS? Comment gérer un CMS?

Related: