background preloader

En librairie

Facebook Twitter

Comment les libraires s'adaptent-ils au numérique ?

Notes.

Les librairies condamnées à fermer face à Amazon ?

Les libraires face au numérique - France Inter (à partir de 15') Demandes des libraires. (Mollat, à Bordeaux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Histoire d'aiguiller les candidats, le Syndicat de la Librairie Française affiche « 11 propositions pour la librairie indépendante » (document complet disponible en fin d'article), très détaillées, qui couvrent assez largement le métier.

Demandes des libraires

Du nombre de libraires indépendants sur le territoire aux emplois créés par l'activité, en passant par les problèmes de rentabilité, de trésorerie et de loyers, sans oublier un état des lieux du soutien politique et les pistes d'amélioration, le Syndicat de la Librairie Française fournit aux différents candidats tous les éléments de langage nécessaires en cas de visite dans une librairie, au cours de la campagne. Pour le reste, interopérabilité du livre numérique, tarifs postaux ou dynamisation des centres-ville sont au programme. Nous reproduisons ci-dessous les 11 propositions du SLF, détaillées dans le document en fin d'article :

Libraires: encore un effort pour être numériques. Concurrence des grandes surfaces, des géants du web, auto-édition, hausse des loyers...: dans un paysage en mutation accélérée les libraires résistent mais leur stratégie est floue.

Libraires: encore un effort pour être numériques

Les propositions du syndicat national des libraires tentent de conjuguer rationalisation du modèle économique et soutien des pouvoirs publics. Dans la chaîne du livre, ils souhaitent une meilleure répartition des bénéfices. Car si la marge brute des libraires sur la vente d’un livre est élevée, leurs charges rendent le bénéfice net très faible. Observant qu'à l'inverse celle des éditeurs peut être très élevée («On a vu avec le rachat de Flammarion par Gallimard qu’un éditeur pouvait avoir une rentabilité à deux chiffres»), Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la Librairie, estime que les éditeurs doivent chercher des solutions en partenariat avec les libraires. Fort de 15.000 emplois à préserver, le SLF demande à l’Etat «une réforme du code des marchés publics». Tous les métiers concernés.

Librairies et numérique : une vision plus sereine

Le libraire du XXIe siècle. Recensé : Commission numérique Alire-SLF, « Accueillir le numérique ?

Le libraire du XXIe siècle

Une mutation pour la librairie et le commerce du livre », Les Carnets de la librairie, La Découverte, 2008. La petite dernière des liseuses numériques qui débarque ces jours-ci en France est signée Sony. À peine plus grand qu’un livre de poche, l’appareil peut contenir environ 160 ouvrages, possède une prise casque pour écouter des livres audio, dispose de trois tailles d’affichage de texte et « se souvient de l’endroit où vous avez arrêté votre lecture ». Avec le Reader, le géant de l’électronique bouscule le commerce traditionnel du livre en s’entourant, pour le lancement de son appareil sur le marché français, de deux partenaires exclusifs : un éditeur unique, Hachette, et un libraire, la FNAC (cette exclusivité étant limitée à six mois) [1]. Ce genre d’initiative inquiète les libraires. Du livre imprimé au livre numérique La stratégie « clic et mortier » Place des Libraires réservation de livres papier et numériques.

Librairie Numérique ePagine plateforme des libraires indépendants. Librairie numérique - 7switch. Livre numérique: peut-on encore sauver les librairies ? Les libraires indépendants pourront désormais compter sur un fonds de soutien créé par le ministère de la Culture.

Livre numérique: peut-on encore sauver les librairies ?

Mais dans un marché en mutation, le «maillon faible» de la chaîne du livre a-t-il toujours sa place ? «Je veux protéger les librairies», n'a eu de cesse de répéter Aurélie Filippetti lors de son passage au Salon du livre, le 25 mars. Pour appuyer ses propos, la ministre de la Culture a annoncé la mise en place d'un fonds de soutien de 9 millions d'euros, destiné à soulager les problèmes de trésorerie d‘un secteur ébranlé par l'arrivée du numérique et de concurrents aussi redoutables qu'Amazon. «Il faut maintenir l'équilibre entre les acteurs de la chaîne du livre, a déclaré Aurélie Filippetti. Si ce réseau se délite, c'est l'ensemble de l'économie de l'édition qui risque d'être mis à mal.» Sauver les libraires d'un naufrage numérique?

Créer un nouveau modèle «Chaque éditeur doit aller en direct sur les ventes, préconise-t-il. Le libraire devra-t-il distribuer ses contenus? Librairie numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Librairie numérique

Cet article contient une ou plusieurs listes. (mai 2015). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Une librairie numérique (ou cyber-librairie ou e-librairie) est une libraire qui permet l'acquisition d'un livre depuis un site web ou une application mobile. La plupart des e-librairie propose seulement l'achat, mais quelques-unes se sont lancés dans une offre d'abonnement à des ebooks comme YouScribe ou Iznéo.