background preloader

UNIVERS DU LIVRE

Facebook Twitter

Via Fabula, des livres qui changent. 2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. Les ebooks sont-ils vraiment des livres comme les autres  ? Par Jean-François Gayrard Fondateur et directeur des Éditions Numeriklivres Depuis cette annonce, le milieu du livre papier se réjouit. Lui qui depuis des années ne fait rien pour démocratiser la lecture numérique en vendant des versions numériques plus chères qu’un livre de poche se réjouit donc de cette grande victoire.

Et là, sur les blogs, des billets à la gloire des institutions professionnelles qui ont réussi à faire prendre conscience à l’Europe tout entière qu’un ebook est un livre comme les autres. Vraiment, un ebook est un livre comme les autres ? C’est un livre comme les autres parce qu’il a une TVA à 5,5 % ? L’ebook est un livre comme les autres que l’on peut prêter, que l’on pourrait éventuellement revendre « d’occasion » comme on le fait avec un livre papier ?

L'uniformisation d'un taux, un faux Graal ? Et si je vous dis, moi, que je ne suis pas certain qu’un ebook est un livre comme les autres ? Dans le fond, oui un ebook est un livre comme les autres. Tom Small, CC BY SA 2.0. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. Numalire : financement participatif et livres rares. Créée par YABé, start-up intégrée au Labo de l’Édition de Paris, la plateforme participative Numalire propose la numérisation et la réédition à la demande de livres rares conservés dans des bibliothèques patrimoniales.Après avoir demandé un devis sur l’ouvrage de son choix, l'internaute peut ensuite lancer une souscription et la diffuser auprès de ses contacts et des réseaux sociaux afin de financer de manière collaborative la numérisation d’un livre rare. Si l’objectif de la souscription est atteint au terme d’un mois, l’ouvrage est numérisé et peut être imprimé à la demande.Depuis l’ouverture de la plateforme, début octobre, huit bibliothèques parisiennes participent au projet et proposent une sélection de 500 000 notices d’ouvrages libres de droit.

Lire la suite : Crowdfunding : lancement de Numalire pour la numérisation des livres rares, IDBOOX, 8 octobre 2012. Numalire.com Pour aller plus loin : L'homme qui voulait classer le monde 2 3. Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde. Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne.

Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique. La tendance actuelle à la numérisation des fonds des bibliothèques répond à cette attente.Internet bouleverse donc la production, la conservation et l'accès à l'information, au savoir et à la culture.

What is the Gutenberg-e Program? By Robert Darnton The American Historical Association established the Gutenberg-e program in 1999 in order to promote high-quality scholarly publishing on the Internet and to work toward a solution of the crisis in university presses. That crisis is poorly understood by many historians, especially older historians in well-known universities who have had no difficulty in publishing their work. Studies by the AHA and professional organizations such as the Research Library Group have demonstrated that it is almost impossible for beginning historians to get their dissertations published if they work in fields such as African history, colonial Latin America, or even early modem Europe. Moreover, the technology is evolving so rapidly that publishing of all sorts is shifting massively to the Internet. Each year, the AHA conducts a national competition for the best dissertations. How will these “e-books” differ from conventional monographs? L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ? 

Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans. Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ? Pour certains, le livre électronique ou numérique désigne uniquement « un boitier électronique portable comportant un écran sur lequel on peut lire des textes numérisés que l’on télécharge ».

Le livre numérique en 2011 n’est-t-il pas un objet en recherche de sens ? Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques. Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public. Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. La loi de 1981 sur le prix unique du livre Périodiquement contesté, le régime de fixation du prix du livre instauré par la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi Lang", encadre les formes de concurrence existant sur le marché du livre et conditionne les rapports au sein de la filière. La loi de 1981 limite, en effet, la concurrence sur le prix de vente public du livre neuf, afin de protéger la filière et de développer la lecture.

II. Les dispositifs d’aide directe en faveur de l’économie du livre. Qu'est-ce qu'un auteur ? 9. La propriété intellectuelle. Cours de M. Antoine Compagnon Neuvième leçon : La propriété intellectuelle L'émergence du droit des auteurs et de la propriété intellectuelle eut lieu au XVIIIe siècle, tels que nous les connaissons toujours en France, car il n'y eut pas de changements essentiels jusqu'aujourd'hui, mais une suite d'adaptations pour tenir compte des nouvelles techniques.

Par opposition au système anglo-américain du copyright, qui privilégie le public, le code français, depuis les Lumières et la Révolution, avantage et sacralise l'auteur. Ce sont là deux conceptions rivales de la culture. Les Lumières et l'auteur Au XVIIIe siècle, la question de la propriété littéraire a été peu à peu séparée du régime des privilèges. Ce sont les nombreuses difficultés liées aux renouvellements des privilèges d'imprimeur qui ont provoqué des débats sur les réclamations des auteurs, et celles-ci ont finalement été reconnues par des arrêts du Conseil d'État du Roi en 1777.

Reproduction La lutte était devenue incessante. 2. Histoire de l'édition française. Des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 1830, la fonction éditoriale a été assurée, soit par des imprimeurs, soit par des libraires. Ce n’est qu’au 19e siècle, le “ grand siècle de l’édition ”, qu’apparaît réellement une fonction éditoriale distincte. Cela se comprend pour tout un ensemble de raisons : L’imprimerie devient un métier industriel où d’autres produits (la presse, l’affiche, les travaux de ville…) que le livre deviennent financièrement bien plus importants, amenant l’imprimeur à se spécialiser dans ses fonctions d’impression et à choisir dans les marchés d’impression.

De ce point de vue, l’impression est devenue un marché concentré sur les périodiques et le publicitaire, l’impression de livres ne représentant plus qu’une toute petite partie des activités de ce secteur industriel. Ces trois spécialisations dans ces métiers sont donc concomitantes. Et bien évidemment, les évolutions postérieures n’ont fait qu’amplifier ces trois caractéristiques au 20ème siècle. Le Mundaneum. L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde.

Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle. Au cours du XXe siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd’hui un centre d ‘expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l’heure d’Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et dont le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.

Lire un extrait Liens – “Paul Otlet, documentation and the FID“, par W. . – Le Mundaneum.