background preloader

UNIVERS DU LIVRE

Facebook Twitter

Via Fabula, des livres qui changent. 2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. Les ebooks sont-ils vraiment des livres comme les autres  ? Par Jean-François Gayrard Fondateur et directeur des Éditions Numeriklivres Depuis cette annonce, le milieu du livre papier se réjouit.

Les ebooks sont-ils vraiment des livres comme les autres  ?

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. Numalire : financement participatif et livres rares. L'homme qui voulait classer le monde 2 3. Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde. Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne.

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde

Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique.

What is the Gutenberg-e Program? By Robert Darnton The American Historical Association established the Gutenberg-e program in 1999 in order to promote high-quality scholarly publishing on the Internet and to work toward a solution of the crisis in university presses.

What is the Gutenberg-e Program?

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans.

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ? 

Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ? Pour certains, le livre électronique ou numérique désigne uniquement « un boitier électronique portable comportant un écran sur lequel on peut lire des textes numérisés que l’on télécharge ». Le livre numérique en 2011 n’est-t-il pas un objet en recherche de sens ? Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques.

Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public.

Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques

Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. La loi de 1981 sur le prix unique du livre Périodiquement contesté, le régime de fixation du prix du livre instauré par la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi Lang", encadre les formes de concurrence existant sur le marché du livre et conditionne les rapports au sein de la filière. La loi de 1981 limite, en effet, la concurrence sur le prix de vente public du livre neuf, afin de protéger la filière et de développer la lecture.

II. La structure de l’édition privée est dominée par quelques grands groupes entourés d’une constellation de petites structures. Qu'est-ce qu'un auteur ? 9. La propriété intellectuelle. Cours de M.

Qu'est-ce qu'un auteur ? 9. La propriété intellectuelle

Antoine Compagnon Neuvième leçon : La propriété intellectuelle L'émergence du droit des auteurs et de la propriété intellectuelle eut lieu au XVIIIe siècle, tels que nous les connaissons toujours en France, car il n'y eut pas de changements essentiels jusqu'aujourd'hui, mais une suite d'adaptations pour tenir compte des nouvelles techniques. 2. Histoire de l'édition française. Des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 1830, la fonction éditoriale a été assurée, soit par des imprimeurs, soit par des libraires.

2. Histoire de l'édition française

Ce n’est qu’au 19e siècle, le “ grand siècle de l’édition ”, qu’apparaît réellement une fonction éditoriale distincte. Cela se comprend pour tout un ensemble de raisons : L’imprimerie devient un métier industriel où d’autres produits (la presse, l’affiche, les travaux de ville…) que le livre deviennent financièrement bien plus importants, amenant l’imprimeur à se spécialiser dans ses fonctions d’impression et à choisir dans les marchés d’impression. De ce point de vue, l’impression est devenue un marché concentré sur les périodiques et le publicitaire, l’impression de livres ne représentant plus qu’une toute petite partie des activités de ce secteur industriel. Ces trois spécialisations dans ces métiers sont donc concomitantes.

Et bien évidemment, les évolutions postérieures n’ont fait qu’amplifier ces trois caractéristiques au 20ème siècle. Le Mundaneum. L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle.

Le Mundaneum

Créé à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle. Au cours du XXe siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd’hui un centre d ‘expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l’heure d’Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et dont le présent guide contribue à faire découvrir les richesses. Lire un extrait Liens – “Paul Otlet, documentation and the FID“, par W.