background preloader

Univers

Facebook Twitter

La conduction protonique dans l'eau enfin observée. Les transferts de protons et d’électrons entre molécules jouent un rôle central dans les processus électrochimiques en milieu aqueux, notamment ceux qui se déroulent au sein des cellules.

La conduction protonique dans l'eau enfin observée

Si le transfert d’électron est bien compris, celui des protons l’est beaucoup moins. En collaboration avec des collègues américains, Matias Fagiani, Harald Knorke et Knut Asmis de l'Institut Wilhelm-Ostwald pour la chimie physique et théorique de l’Université de Leipzig viennent pour la première fois d’isoler l’empreinte spectroscopique du transfert d’un proton entre un ion hydronium (OH3+) et une molécule d’eau. Curieusement, le transfert de protons entre molécules d’eau a été expliqué dès 1805 par un étudiant de l’université de… Leipzig, Théodore von Grotthuss. La relativité générale d'Einstein une fois de plus vérifiée grâce à un pulsar. La relativité générale d'Einstein une fois de plus vérifiée grâce à un pulsar Une équipe de recherche internationale, en utilisant l'Observatoire européen austral (ESO) et le Very Large Telescope, vient d'observer, grâce à l'activité d'un système binaire, une nouvelle confirmation de la théorie de la relativité générale d'Einstein.

La relativité générale d'Einstein une fois de plus vérifiée grâce à un pulsar

Les étoiles binaires sont des objets composés de deux étoiles orbitant autour d'un centre de gravité commun. Mais dans l'expérience réalisée par ces chercheurs, ce système binaire est tout à fait exceptionnel puisqu'il se compose d'une étoile à neutrons (résultant de l'explosion d'une étoile massive) autour de laquelle orbite une naine blanche, issue pour sa part de l'évolution d'une petite étoile. Site officiel de Hubert Reeves. Theconversation. La conversion de la lumière du soleil en énergie chimique, un processus nommé photosynthèse, est l’un des plus importants processus biologiques sur Terre.

theconversation

La photosynthèse oxygénique entraîne la libération d’oxygène et la fixation de dioxyde de carbone (CO2), elle est réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries appelées cyanobactéries du fait de leur coloration bleue. Jusqu’à présent, on ignorait l’origine du processus de photosynthèse, apparu il y a 3,8 milliards d’années avec les premières cyanobactéries. Dans une récente publication scientifique, nous montrons qu’au cours de l’évolution, des organismes appartenant à deux domaines du vivant (une bactérie et une archéobactérie) ont contribué à la mise en place du système biologique sur lequel repose la fixation du CO2. Or, ces organismes ne sont pas eux-mêmes photosynthétiques. La photosynthèse, clé de voûte des équilibres biologiques. 5 años de grabaciones de la NASA resumidos en minutos te muestran al Sol como nunca lo habías visto. El Solar Dynamics Observatory (SDO) es un telescopio espacial que fue lanzado el 11 de febrero de 2010 para estudiar el Sol.

5 años de grabaciones de la NASA resumidos en minutos te muestran al Sol como nunca lo habías visto

La “sonda” contiene una serie de instrumentos científicos, incluyendo herramientas para la medición de la radiación ultravioleta a los niveles extremos del Sol, entre otra serie de instrumentos que la mayoría de los mortales nos costaría entender. 17 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate Platform. Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte.

17 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate Platform

Les textes que vous allez lire montrent que les choses changent et que cet environnement planétaire trouve enfin sa place légitime dans les enjeux climatiques. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici en 17 fiches scientifiques à télécharger. Le climat de notre planète est régi en grande partie par l’océan qui est le principal régulateur du climat mondial grâce à ses échanges radiatifs, mécaniques et gazeux continuels avec l’atmosphère. En particulier, l’océan absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère. En outre, l’Océan est la source principale des précipitations. Par Sabrina Speich, Gilles Reverdin, Herlé Mercier et Catherine Jeandel Par Benoit Meyssignac et Gilles Reverdin. A global map of wind, weather, and ocean conditions.

E-penser. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. L'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. Chronologie - Le changement climatique. 1827.

Chronologie - Le changement climatique

Première description de "l’effet de serre"Le mathématicien et physicien français, Jean-Baptiste Fourier, a recours à l’analogie de la serre pour décrire le phénomène naturel de rétention partielle des radiations solaires par l’atmosphère. 1873. Fondation de l’OMIL’Organisation météorologique internationale (OMI) est fondée à Vienne.

Début des observations météorologiques standardisées. 1967. 1979. 22 mars 1985. 16 septembre 1987. 1988. Décembre 1989–janvier 1990. 2ème conférence mondiale sur le climat : La HayeLa conférence réunit 149 pays. 1990. 3-14 juin 1992. 28 mars-7avril 1995. 1ère conférence des Parties à la Convention sur le climat (COP 1) : BerlinAdoption du principe des quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Décembre 1995. 1er-12 décembre 1997. 3ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : KyotoAdoption d’un protocole à la Convention sur le climat dit "protocole de Kyoto" [pdf, 51 Ko] . Janvier 2001. 13 mars 2001. Six leçons sur l'univers par André Brahic.

En 2013, l'astrophyicien décédé le 15 mai 2016 racontait l'univers sur l'antenne de France Culture, du big bang au futur du système solaire.

Six leçons sur l'univers par André Brahic

Ce qu'Einstein ne savait pas encore,la théorie des cordes (reportage complet)