background preloader

Contes africains

http://www.contesafricains.com/

Histoires en ligne Écoute des histoires Voici une sélection de sites Internet sur lesquels tu découvriras de belles histoires en ligne ! Écoute et regarde des histoires contées et proposées en langue des signes française Le singe et le crocodile en L.S.F. par Marie Boccacio Je vous raconte une histoire ? – Contes africains pour une culture de la paix En Afrique, l’art traditionnel du récit est très ancré. Il s’agit d’une forme inestimable de diffusion et de préservation du patrimoine culturel. La plupart d’entre nous se souviennent des moments où leurs parents ou grands-parents leur racontaient des histoires de l’ancien temps. C’est le cas du Sénégalais Ibrahima Ndiaye. Les dix histoires qu’il a adaptées pour notre série « Learning by Ear » lui viennent de sa grand-mère. Elles sont destinées à promouvoir la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique.

Le Conte et les conteurs pour enfants - accueil Un espace de réflexion, un portail vers la pratique du Conte et des Conteurs pour enfants. Les illustrations de ce site sont signées Olivier Blazy. ... et certaines sont d'Apple-paille Le conte détourné et ses enjeux dans la littérature jeunesse - Lille Lecture Jeunesse Le conte est un récit, en général assez court, relatant des événements fictifs dans un monde imaginaire. Les contes sont souvent issus de récits oraux qui ont été retravaillés. Pour écrire ses célèbres contes, Perrault s’est par exemple inspiré de récits oraux qu’il a remaniés de façon à ce qu’ils soient conformes aux règles de bienséance. Les contes sont toujours très populaires aujourd’hui. Des recueils sont publiés chaque année, rassemblant soit des contes traditionnels soit des contes contemporains. Ils sont également au centre de manifestations, comme par exemple lors du festival Paroles de Conteurs dans le Limousin.

BabEdd'Art - Les trois souhaits - Un conte de Nacer Ouramdane pour Bab edd'Art Conte Les trois souhaits Par Nacer Ouramdane C’est l’histoire d’une famille très pauvre. Il y avait peu de temps encore, le père, la mère et leur fille possédaient des terres et des animaux de ferme. Un vieux grand-père les leur avait laissés en héritage en leur disant, quelques jours avant de rendre l’âme :

Classification Aarne-Thompson La classification Aarne-Thompson (en abrégé : AT, ou AaTh), relevant de la folkloristique (science du folklore), est une classification internationale permettant l'indexation des contes populaires par contes-types. Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l'Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther, spécialiste allemand de littérature, en particulier dans le domaine des contes. Devenue la classification Aarne-Thompson-Uther, elle est désormais identifiée par l'acronyme ATU. Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La collecte systématique, à partir du XIXe siècle, de contes traditionnels a permis de réunir de nombreuses histoires qui, malgré leur diversité, présentent de grandes ressemblances d'un pays à l'autre, voire d'un continent à l'autre.

L'expérience du conte en bibliothèque « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ? On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... Le Petit Poucet de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois un Bûcheron et une Bûcheronne qui avaient sept enfants tous Garçons. L'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept. On s'étonnera que le Bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en faisait pas moins que deux à la fois. Légendes arthuriennes : Tristan et Iseut Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. ❖ Légendes Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP

La légende du roi Arthur L’histoire des amants de Bretagne, Tristan et Iseut, a connu dès le Moyen Âge un succès extraordinaire et a donné naissance dès le XIIe siècle à l’un des mythes fondateurs de l’Occident. Histoire d’amour et de mort, elle exalte la passion contrariée de deux jeunes gens qui, ne pouvant s’aimer de leur vivant, se rejoignent dans la mort. Ce récit nous est parvenu de façon fragmentaire, à travers des textes incomplets ou mutilés, composés au XIIe et XIIIe siècles. C’est entre 1150 et 1170 sans doute, que plusieurs auteurs tels que Marie de France, Béroul, Thomas d’Angleterre ou encore Chrétien de Troyes ainsi que quelques clercs restés anonymes ont rassemblé des données anciennes venues de récits essentiellement celtiques pour en faire des œuvres certes diverses, mais qui toutes développent cette thématique de l’amour-passion et racontent l’histoire de ce couple formé par Tristan et Iseut. Des origines celtiques

Related: