background preloader

L'univers concentrationnaire nazi et la violence de masse

Facebook Twitter

(4) F. Tamagne - La persécution des homosexuels sous le régime nazi - 2014-12. AUSCHWITZ raconté par trois déportés #DISCOVER. Bande-Annonce Paragraphe 175 - Film (Documentaire) Un acte sexuel contre nature entre des personnes de sexe masculin ou entre des êtres humains et des animaux est punissable d'emprisonnement; la perte des droits civils peut aussi être imposée.

Bande-Annonce Paragraphe 175 - Film (Documentaire)

Code pénal allemand 1871 Entre 1933 et 1945, selon les archives des Nazis 100 000 hommes furent arrêtés pour homosexualité. F. Tamagne - La persécution des homosexuels sous le régime nazi - 2014-12. Pierre Seel, homosexuel déporté. Mémoires des déportations 1939 - 1945. LES CAMPS DE CONCENTRATION, 1933-1939. - Le terme camp de concentration désigne un lieu d'emprisonnement, où, en général, les internés étaient détenus dans des conditions très dures et sans aucune protection légale ou juridique.

LES CAMPS DE CONCENTRATION, 1933-1939. -

La créations des camps de concentration (en allemand Konzentrationslager, abrégé en KL ou KZ) furent l'une des caractéristiques marquantes du régime nazi entre 1933 et 1945. Le premier camp de concentration en Allemagne fut créé peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier 1933. Camp de concentration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de concentration

On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel.

Le régime nazi a créé une relative confusion en utilisant le terme de camp de concentration pour désigner certains de ses camps d'extermination, il convient de les distinguer, même si les conditions de détention dans les camps de concentration peuvent mener à des niveaux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés. L'expression « camp de concentration » fut créée à la fin du XIXe siècle.

PARAGRAPHE 175 1/4. PARAGRAPHE 175 4/4. PARAGRAPHE 175 3/4. PARAGRAPHE 175 4/4. Le travail dans les camps nazis. Le travail dans le camp de Dora Beaucoup de ces déportés s'efforcèrent de saboter les engins sur lesquels ils travaillaient Les grandes entreprises et la main d'oeuvre déportée Les grandes entreprises allemandes utilisaient la main d'oeuvre concentrationnaire.

Le travail dans les camps nazis

Nuit et Brouillard (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuit et Brouillard (film)

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel, du nom du décret éponyme du 7 décembre 1941), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Réalisé en 1955, dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, le film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation, voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme.

Paragraphe 175. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paragraphe 175

Parole des Jours. Primo Levi "Si c'est un homme" Primo Levi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primo Levi

Pour les articles homonymes, voir Levi. Primo Levi Œuvres principales. TEXTE : Primo Levi. Triangles roses - Photos & Textes. Exposition Filmer les camps - Mémorial de la Shoah. Captations vidéos. Enseigner la Résistance et la déportation. L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne. Oskar Gröning, 93 ans, est l'ancien comptable d'Auschwitz.

L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne

Il comparaîtra à partir du 21 avril pour complicité d'assassinat de 300 000 personnes, selon le communiqué du tribunal. Sergent des Waffen SS, l'accusé a travaillé dans le camp d'extermination situé en Pologne du 16 mai 1944 au 11 juillet 1944. Une période pendant laquelle près de 425 000 personnes ont été déportées à Auschwitz, dont au moins 300 000 ont péri dans les chambres à gaz. Concours National de la Résistance et de la Déportation. La déportation des homosexuels. La polémique sur les propos de Christian Vanneste, selon qui la déportation homosexuelle est une "légende", nous a poussés à interroger à ce sujet Régis Schlagdenhauffen, auteur du livre « Triangle Rose.

La déportation des homosexuels

La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire », paru aux éditions Autrement. Cet ouvrage a reçu le Prix 2010 de la Fondation Auschwitz. Illustration par Ariel Martín Pérez. Comment est venue l'idée d'écrire ce livre ? Tout d’abord, il y a une histoire de famille derrière ce livre... Nuit et Brouillard 2 de 2. Être gay ou lesbienne au temps du nazisme. Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles.

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme

Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Mémoires européennes des camps nazis. La persécution des homosexuels sous le Troisième Reich.