background preloader

Affichages utiles en vrac

Affichages utiles en vrac
Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack

http://dangerecole.blogspot.com/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html

Related:  Ressources maternelleaide-mémoiresWebbsidor Bra sakerÉcole maternelleelementaire du cp au cm2

Dessins - Matières scolaires Par mysticlolly le 9 Février 2014 à 17:44 Petit dessin du jour pour illustrer les activités théâtre à l'école ! Ca sera mon projet pour la dernière période ! Et pour ça, je pense travailler autour des petites saynètes de chez Retz qui sont très sympas ! Transvasements en petite moyenne et grande sections de maternelle Les transvasements à l'école ? La progression Bien sur, la motricité fine, la concentration y sont presque toujours travaillées. Mais cette progression s'inscrit en priorité dans le champ du langage, du "devenir élève" et de la "découverte du monde" (les objets, la matière, les grandeurs, le temps). "L'élève observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. " (IO 2008)

Principe de mes "plans de travail" - Ma classe de ce2 (Voilà comment je fonctionne.) - le programme en math et français de l'année est découpé en 12 pdt de 3 à 4 semaines; - dans chaque pdt, en plus de l'EDL et des math', il y a une situation d'écriture et des lectures (+ 5 ou 6 fiches) destinées à la nourrir, ainsi qu'une poésie et une séance de graphisme. Ça donne ça : - à chaque notion au programme correspondent 3 à 5 exercices de difficulté croissante; - je lance et relance chaque notion de façon tout à fait traditionnelle (collectif, enfant au tableau, recherche par 2... selon); BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES Merci à Claire de cet apport!!! Elle a souhaité participer à l’élaboration de ce fichier autonome d’encodage/phonologie destiné aux CP ou a des CE1 en difficulté. Je vous renvoie à l’artcilce d’origine un peu plus bas dans la page pour ceux qui se demanderaient ce que c’est que ce truc de MysteroBOREL C’est parfait encore merci à toi! Mystero son an Mystero son in

Entrer dans le métier en maternelle, aide-mémoire - le document Le cahier journal Pour quelles personnes ? - L’enseignant : c’est ce qui va le guider au cours de la journée (prévision, organisation, observation) Travail Individualisé - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation.

Progressions CM1/CM2 Je vous présente une contribution de Pépinette(merci !!!). Il s'agit de diverses progressions pour le CM1/CM2. Elle s'est appuyée sur les IO parus en janvier 2012 La page de Corinne B L’idée est la suivante : à partir d’une série d’images la plus réduite possible, amener les enfants - à percevoir les sons de la langue, - à comprendre qu’un même son se trouve dans plusieurs mots Reseau d'albums autour du conte de Boucle d'or - Les trois ours - 1) Atelier découverte des albums S'approprier un album, l'utiliser correctement. Entrer en relation avec autrui pour parler de son livre. Participer à un échange semi-collectif pour établir des liens entre les livres, commencer à aborder la notion de personnage, d'objet. Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Phono GS: dénombrer les syllabes orales Précision: Pour toutes les fiches Phono, si vous aimez la mise en page, allez faire un tour chez Orphée, je me suis inspirée de la présentation de ses documents pour réaliser les miens. Premier volet du classeur Phono GS : dénombrer les syllabes orales « S Nb 1 à 10″ (cliquer sur l’image) Les coins jeux Jouer ou travailler ? "A l'école, on n'est pas là pour jouer, on est là pour travailler !..." Cette vision de l'école hante les enseignants et certains inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux.

La gestion du comportement avec le Loup Bon, je n'ai strictement rien inventé sur ce coup là, juste quelques petites adaptations à ma sauce... dont je vais vous faire profiter... Tout d'abord, vous avez sans doute pu constater ma passion dévorante pour le Loup que je communique (sans gros effort) très facilement aux élèves. Dans la classe où j'ai terminé l'année scolaire, la titulaire utilisait une fleur de comportement... je voulais garder son système mais en incluant le Loup dedans... Allez hop, une recherche Google et me voilà chez ma copine Voici les modèles :

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.»

Related: