background preloader

Echec scolaire?

Facebook Twitter

Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui. Des livres sur l'école, j'en lis vraiment beaucoup, certains me marquent plus que d'autres.

Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui

C'est le cas des deux ouvrages de Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, Seine-Saint-Denis. Le dernier est intitulé L'École du peuple, soit 64 récits tirés de son quotidien. Il est sorti le 1er juin aux éditions Libertalia et coûte 10 euros. Réinventons la maternelle : à 3 ans, un enfant n’est pas encore un élève. En voulant à nouveau renforcer la scolarisation des enfants de 2 ans à l’école maternelle, les actuelles politiques éducatives montrent que nous n’avons toujours pas pris conscience de la nécessité vitale pour notre pays de se doter de structures d’accueil spécialisées et d’un corps professionnel bien formé pour prendre en charge la socialisation des tout jeunes enfants.

Réinventons la maternelle : à 3 ans, un enfant n’est pas encore un élève

Ce moment essentiel de la vie humaine doit en effet faire l’objet de toutes les attentions et de tous les investissements éducatifs car il s’y joue non seulement la structuration affective du futur adolescent mais aussi la relation que celui-ci va entretenir aux adultes qui ont en charge son éducation et plus encore sa scolarité. Plusieurs mesures me semblent indispensables pour que notre école maternelle puisse dignement assumer ses missions de salut public mais en se calant sur les structures d’accueil comme les jardins d’enfants, plutôt que sur l’école primaire. Affichages utiles en vrac. Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct.

affichages utiles en vrac

Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack. Un problème avec un enfant ? Convoquons les parents ! Parfois, le comportement des enfants en collectivité pose problème.

Un problème avec un enfant ? Convoquons les parents !

Selon l’âge, ce sera en crèche ou à l’école : morsures, bagarres, refus de manger, bavardages, manque de concentration, retards, … Les professionnels – équipe de crèche, enseignants – cherchent des solutions. Mais lorsque le problème perdure, on finit généralement par convoquer les parents. Et cette rencontre, si elle aide souvent, pose parfois problème … Politis – Face au mur de l’institution. Cette semaine, l’hebdomadaire Politis publie un dossier consacré à la transformation de notre système éducatif.

Politis – Face au mur de l’institution

Pour étayer ce dossier intitulé Changer l’Ecole, la journaliste Louise Pluyaud met en lumière les freins institutionnels que rencontre trop souvent l’expérimentation pédagogique – bien que concluante – au sein même d’un système promouvant l’innovation. Illustrant particulièrement cette contradiction, l’expérience institutionnelle de la classe de Gennevilliers y est évoquée. Lire l’article de Louise Pluyaud, Face au mur de l’institution. Geoffrey Canada - Trop, c'est trop ! Pourquoi notre système éducatif ressemble-t-il tant à celui d'il y a 50 ans ?

Dans "Education Talks" A. Education Prioritaire. La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La nouvelle éducation prioritaire 102 REP+ préfigurateurs, aujourd’hui.1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) à la rentrée 2015.

La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La nouvelle éducation prioritaire se dessine. Mes ambitions sont fortes. La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de moyens humains et financiers au service de la réussite de tous les élèves, une pédagogie repensée, une école plus accueillante pour les parents. Un nouveau site Internet pour l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ecole : six idées neuves pour aider les élèves pauvres.

Précarité, mal-logement : pour les enfants des familles défavorisées, l’école amplifie les inégalités.

Ecole : six idées neuves pour aider les élèves pauvres

L’association ATD Quart Monde propose six pistes. En mars, l’association ATD Quart Monde (Mouvement international de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale) interpellait les candidats à la présidentielle sur la condition des élèves les plus démunis à l’école : « L’école est devenue un amplificateur d’inégalités. Les rapports qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation. » L’association avait soumis aux candidats une ébauche de propositions concernant cette problématique (PDF ci-contre), rédigée à partir d’entretiens menés avec des familles pauvres, des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves ou encore des mouvements pédagogiques.

Refondation de l'école de la République. Allez au contenu, Allez à la navigation Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 parue au JO n° 157 du 9 juillet 2013 Objet du texte Ce projet de loi est présenté par le gouvernement comme une étape majeure que ce soit en matière d'élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre des sorties du système scolaire sans qualification.Il se compose de dispositions législatives et d'un rapport annexé.

Refondation de l'école de la République

La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. À la rentrée 2016, les résultats sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. RESSOURCES PEDAGOGIQUES. Des sites internet proposent des outils adaptés à notre public.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Des bénévoles produisent également des documents pédagogiques. Cette rubrique se propose de rassembler ces ressources. "Vous n'avez pas envie que tous les enfants réussissent, c'est ça?" Je participais récemment à une rencontre sur l'aide aux devoirs, sur l'accompagnement à la scolarité... Une sorte de formation, destinée aux animateurs qui, le soir après l'école, tentent de remettre en selle des enfants qui peinent avec leur "métier d'élève", qui ne s'en sortent pas, n'ont pas confiance en eux, n'en peuvent plus de l'école, des devoirs.

Je pourrais parler de l'importance de proposer à ces jeunes autre chose que des devoirs. De les engager par exemple sur des projets à moyen terme, comme du théâtre, un voyage avec tout ce qu'il y a à préparer, à apprendre, à faire à plusieurs. Refondation de l'école de la République. Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien. Documentation et Liens. Weil_Barais.pdf. “Il suffit de présenter le monde mental et le monde socio-culturel de l’autre pour développer l’empathie et lutter efficacement contre la discrimination”

Créer ensemble une école pour la réussite de tous, c’est possible à condition de « regarder chaque élève comme une chance » ! Téléchargez l’émission du 4 février avec Pascal Percq Écoutez l’émission du 4 février avec Pascal Percq L’école est aujourd’hui un amplificateur de différences : plus le milieu d’origine de l’enfant est pauvre, moins il réussit à l’école, comme l’a rappelé l’étude PISA en 2010.

On sait également que, chaque année, plus de 150 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. Or s’il y a une chose qui réunit les parents qu’ils soient riches ou pauvres, c’est bien le désir de la réussite de leurs enfants. Pour les parents qui ont une vie difficile, l’espoir mis dans l’école est d’autant plus grand qu’ils y voient le seul moyen pour leurs enfants de ne pas vivre ce qu’ils ont subi eux-mêmes.

Que faire face au gâchis humain que représente l’échec scolaire ? Le livre « Quelle école pour quelle société ? Béatrice Mabilon-Bonfils: Face à la violence scolaire, la pédagogie? Quelques jours après la rentrée scolaire, la violence scolaire est à nouveau au cœur de l'actualité : plusieurs agressions envers des enseignants à Bordeaux, à Poitiers... Ces faits de violence, aussi condamnables soient-ils, sont un défi à notre intelligence collective. Il nous faut les penser par-delà leurs circonstances particulières et au-delà de leur suite judiciaire. La violence scolaire fonctionne comme un argumentaire-écran qui masque des impensés collectifs.

La prévention et la lutte contre la violence. La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

Enjeux "Améliorer le climat scolaire permet refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité"Un climat scolaire positif permet : Redonner du sens aux sanctions scolaires. Journée du refus de l'échec scolaire. Pourquoi avoir érigé la lutte contre le décrochage scolaire en « grande cause régionale » ? En France, entre 150 000 et 200 000 jeunes sont concernés chaque année par le décrochage scolaire. Ce phénomène est grandissant, notamment en Île-de-France. Dans l'Académie de Montpellier : une convention pour la réussite de tous les enfants.

Le 9 mai 2012, une convention d’une durée de trois ans a été signée entre l’Académie de Montpellier et l’antenne ATD Quart Monde Languedoc-Roussillon. Atelier lecture dans une école de Montpellier. MENE1309444C. Sommaire. Accueil - Éducation prioritaire.