background preloader

Guérir

Facebook Twitter

Quand le perfectionnisme mène au burn-out professionnel  En plein débat mené par le député socialiste Benoit Hamon sur le burn out, la souffrance psychologique liée à l'épuisement professionnel fait de plus en plus parler d'elle.

Quand le perfectionnisme mène au burn-out professionnel 

Dépression due au trop plein de travail, incapacité à se défendre face au risque d'un licenciement, absence de reconnaissance, placardisation, harcèlement sur le lieu professionnel, stress dû aux conflits et au mauvais management, ... il y a de nombreuses causes au burn out. Il paraît important de revenir sur un autre facteur de burn out : le perfectionnisme. HOW TO HEAL AND BALANCE WOMENS HORMONES. Je guéris mes névroses. L'amitié à travers les âges. Philia chez les Grecs, compagnonnage des chevaliers médiévaux, amitiés intellectuelles… ou plus intimes de la modernité : toutes les époques et toutes les cultures attestent de la puissance du lien d’amitié.

L'amitié à travers les âges

Je guéris mes névroses. La science des 9 points bien que... - Naqshbandi Rabbani France. Aider l'autre à changer. Dans le domaine des addictions, les soignants utilisent une technique, l’entretien motivationnel, pour stimuler la motivation interne de leurs patients.

Aider l'autre à changer

La motivation est un facteur important de tout changement de comportement. Sans elle, impossible de tenir un régime, d’arrêter de fumer, de se mettre au sport ou de suivre sur le long terme un traitement médical. C’est pourquoi cette question fait l’objet d’une recherche dynamique en psychologie clinique et de la santé. Dans le sillon de deux chercheurs américains, William Miller et Stephen Rollnick, on parle plutôt d’ailleurs de « disposition au changement ». W. Trois conditions du changement • Être disposé : l’importance du changement. . • Se sentir capable : le sentiment d’efficacité personnelle. . • Être prêt : une question de priorité. Ces trois dimensions sont liées de manière complexe.

Une fois distinguées ces différentes facettes se pose une question : pourquoi certains parviennent-ils mieux à changer que d’autres ? À lire. L'écriture favorise l'autoguérison - Les 400 coups de la Rédac' 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandInvités par des chercheurs à écrire quotidiennement sur leurs pensées ou leur vie quotidienne, des volontaires néo-zélandais en bonne santé ont ensuite accepté de subir une légère incision au bras.

L'écriture favorise l'autoguérison - Les 400 coups de la Rédac'

Onze jours plus tard, 76 % d’entre eux avaient bien cicatrisé alors que la même coupure pratiquée sur des personnes n’ayant pas suivi le programme d’écriture n’était guérie que dans 42 % des cas*. Conclusion des chercheurs : l’écriture agit aussi sur la santé physique. Le Dr. luc bodin nous parle de ho'oponopono. Soigner avec l'energie: Les thérapies quantiques et Psycho-énergétiques - Luc Bodin.

Hypnose humaniste une nouvelle forme de psychothérapie. La croyance en un monde juste. L'essentiel - Tout être humain porte en lui une conception de la justice à laquelle il croit.

La croyance en un monde juste

Elle se développe progressivement durant l'enfance. - Les principes de justice – l'équité, l'égalité et le besoin – sont universels. Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein. Avez-vous remarqué que souvent les gens heureux réussissent dans beaucoup domaines ?

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein

Le 21 juin sera désormais la journée internationale... du yoga ! Christophe André : La troisième voie vers le bonheur… © iStock.

Christophe André : La troisième voie vers le bonheur…

Management: comment se servir des neurosciences quand vous êtes dos au mur - 19 avril 2014. Comme un réalisateur hollywoodien talentueux le fait subtilement pour nous faire vivre pleinement l’histoire qu’il nous raconte, nous pouvons prendre conscience puis modifier volontairement ce que nous voyons, entendons et ressentons pour atteindre plus efficacement nos objectifs.

Management: comment se servir des neurosciences quand vous êtes dos au mur - 19 avril 2014

La réalité est perçue et vécue de manière subjective et très personnelle. Les découvertes en psychologie et neurosciences nous amènent à parler de "réalités" au pluriel : certaines situations altèrent notre représentation interne (perception de la réalité externe), tout autant que cette dernière impacte les actions que nous menons dans le monde environnant. Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flow (psychologie)

Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2].

Des plantes utiles à la santé - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère. L’ART DE S’ACCEPTER SOI-MÊME. L’absence de l’acceptation de soi, les exigences excessives, une critique incessante envers soi-même, agissent tel un frein à main pour le développement de notre potentiel intérieur.

L’ART DE S’ACCEPTER SOI-MÊME

Comment donc comprendre le processus et apprendre à accepter nos comportements et décisions ? T’arrive-t-il de t’énerver sur quelqu’un parce qu’il a pris telle décision plutôt qu’une autre ?