background preloader

Sérendipité / Serendipity

Facebook Twitter

Ajoutez un peu de Sérendipité à votre vie ! Publié le 28 décembre 2007 | par Jean-François Ruiz Vous connaissez cette sensation: Vous parcourez des liens de blogs d’une manière proche de l’aléatoire et tombez sur une discussion qui résoud un de vos problèmes.

Ajoutez un peu de Sérendipité à votre vie !

Vous lisez aléatoirement un livre de physique et trouvez le fil conducteur de votre présentation de la semaine prochaine. Vous faites vos emplettes au rayon alimentaire pour chien et vous trouvez votre âme sœur. C’est le charme puissant du mode Shuffle (aléatoire) d’un iPod ("Comment il a su que c’était la chanson que je voulais entendre à ce moment là ? En conception d’expérience utilisateur, nous travaillons souvent comme des malades pour enlever l’imprévisibilité.

Quand l’iPod Shuffle est sorti, les publicités étaient basées sur le thème : "La vie est aléatoire. " Mais je faisais erreur. Les filtres conduisent à un plus grand besoin d’aléatoire aujourd’hui. Comment pouvons-nous faciliter la sérendipité dans nos produits, services, et même dans nos vies ? Quelques Ressources: Sérendipité et zemblanité. A propos de la sérendipité.

Par Rémi Sussan le 16/07/09 | 16 commentaires | 15,435 lectures | Impression Il était une fois, nous dit un – soi disant ?

A propos de la sérendipité

– conte persan, trois princes du royaume de Serendip qui, alors qu’ils étaient en voyage, découvrirent des traces du passage d’un chameau.. “L’aîné observa que l’herbe à gauche de la trace était broutée, mais que l’herbe de l’autre côté ne l’était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l’oeil droit. Le cadet remarqua sur le bord gauche du chemin des morceaux d’herbes mâchées de la taille d’une dent de chameau. Serendipité. Faire attention à l'Attention - Namoroka. Ressources Outils Froids J'avais écrit il y a deux ans un billet sur la nécessaire prise de conscience que nous devons avoir individuellement quant à la gestion de notre attention, sauf à la déléguer à d'autres qui s'en chargeraient bien volontiers...

Faire attention à l'Attention - Namoroka

Depuis j'ai accumulé quelques données supplémentaires qui me laissent penser que c'est sans doute plus important encore que je le croyais alors.D'où proviennent-elles? De deux champs de connaissance a priori fort éloignés mais qui vivent actuellement une véritable lune de miel : les sciences cognitives et le bouddhisme (option Tibet). En fait tout a commencé en 1987, lorsque le Mind & Life Institute, une fondation créée par le neurologue et philosophe Francisco Varela, a commencé à organiser des rencontres intitulées "Science et bouddhisme". Menées par le professeur Richard J. Et l'attention dans tout cela? Le 18ème colloque du Mind & Life Institute était consacré au thème "Attention, mémoire et Esprit". Sérendipité, ou de l'art de faire des t.

1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue".

Sérendipité, ou de l'art de faire des t

L'auteur a proposé aux journaux Le Monde et Le Figaro le texte qui suit - texte d'une communication faite le 1er février 2005 à l'université de Cannes - qui en ont refusé la publication (mais était-ce finalement le bon endroit où le publier ?). Il a alors décidé de l'offrir ici gratuitement, à condition que soient respectés le droit d'auteur et celui de la traduction. Qu'il en soit remercié.

Automates Intelligents. Sérendipité, innovation et prototypage - Namoroka. La sérendipité est le néologisme du terme anglais « serendipity », qui décrit le processus mis en œuvre dans la découverte ou l’innovation provoquée par des processus intuitifs, par opposition à la recherche scientifique cartésienne.

Sérendipité, innovation et prototypage - Namoroka

L’exemple le plus classique de sérendipité est certainement le mythe de la pomme de Newton : le philosophe et mathématicien dormant sous un arbre, aurait reçu une pomme sur la tête et en aurait inféré dans une illumination soudaine, le principe de la gravité universelle. En épistémologie on parlerait d’une forme extrême d’abduction ou d’inférence (on construit une hypothèse à partir de quelques faits isolés), par opposition à la méthode classique de la déduction (on construit des hypothèses que l’on teste par l’observation des faits). Mais si je vous parle de sérendipité ce n’est pas par soucis d’histoire ou de théorie des sciences. C’est par ce que c’est une forme très puissante et mal comprise d’innovation. Mettre en place votre "laboratoire à sérendipi. Outils Recherche Web Divers - Ressources Outils Froids.

mettre en place votre "laboratoire à sérendipi

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité.

Ingénieries de la sérendipité.

Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. The Journal of Serendipitous and Unexpected Resu.