background preloader

Vocabulaire des thermes medicaux

Vocabulaire des thermes medicaux

Vocabulaire en pneumologie Vocabulaire en pneumologie - bradypnée : ralentissement du rythme respiratoire - polypnée : respiration rapide et superficielle amenant à l’hyperventilation - orthopnée : difficulté à respirer en position couchée - dyspnée : difficulté à respirer ressenti comme une gêne respiratoire - hyper ventilation : augmentation de la quantité d’air inspiré, par minute, qui entre dans les alvéoles et qui devient excessive par rapport à la consommation d’oxygène du sujet - hypoxie : faible quantité d’oxygène distribuée dans les tissus par le sang - hypoxémie : faible quantité d’oxygène contenue dans le sang (provoquant l’hypoxie) - hypercapnie : augmentation de la teneur du sang en gaz carbonique - asphyxie : ensemble des troubles du à l’arrêt de la respiration et qui produisent un manque d’oxygène dans l’organisme - cyanose : coloration bleue de la peau et des téguments due à un trouble de l’hémostase - hémoptysie : expectoration de sang - bronchorrhée : hyper sécrétion du mucus bronchique

Quiz Sciences/Médecine > CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports > INFORMATIONS : Laurent Camus - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.

medmatiq :: Lexique en pneumologie Artériographie : examen radiologique qui permet la visualisation directe d’une artère et de ses bronches, ainsi que l’étude des anomalies éventuelles du territoire qu’elle irrigue. Asthme : affection caracterisée par des crises de dyspnée paroxystique sifflante témoignant d’une contraction brutale des muscles commandant l’ouverture et la fermeture des bronches avec un œdème et une hypersécretion des muqueuses des voies aeriennes.Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu ou organe à des fins d’examen microscopique. Bronchectasie (DDB) : augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. Bronchite : inflammation des bronches, aiguë ou chronique, se traduisant par une toux grasse et des expectorations. Bronchiolite : inflammation aiguë des bronchioles évoluant vers une détresse respiratoire (souvent chez les enfants de moins de 2 ans). Bronchospasme : contraction spasmodique des muscles lisses de la paroi des bronches. Hématémèse : vomissement de sang d’origine digestive.

Vocabulaire médical - abréviations-Quiz Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Dossier médical partagé (DMP) : le carnet de santé numérique - Dossier médical partagé : une mise en oeuvre sur deux décennies - Dossier d'actualité les dossiers médicaux © Adobe Stock Le 6 novembre 2018, la ministre de la santé a annoncé la généralisation du dossier médical partagé (DMP) numérique à 40 millions de personnes d’ici cinq ans. Assimilé à un carnet de santé numérique, le DMP a été prévu par une loi de 2004 sous le nom de dossier médical personnel. Piloté depuis 2016 par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), le dossier médical partagé (DMP) doit permettre de faciliter la communication entre les patients et les professionnels de santé. Un carnet de santé numérique Le DMP est conçu pour mettre à la disposition de chaque bénéficiaire de l’assurance maladie un dossier médical électronique sécurisé, placé sous son contrôle et accessible par internet. Il peut contenir les informations suivantes : l’historique des soins des 24 derniers mois. Le DMP a également pour ambition de responsabiliser le patient dans son parcours de soins. Une mise en oeuvre longue et chaotique En mai 2007, une mission d’audit a été créée.

Le point sur le dossier du patient Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé. En tant que médecin, vous êtes tenu d’ouvrir un dossier, papier ou informatisé, pour chacun de vos patients, de le gérer dans le respect du secret médical, de le conserver et d’y donner accès au patient, à sa demande. Le contenu du dossier du patient En établissement de santé public ou privé En exercice en cabinet médical ou en société Le droit d’accès du patient Selon la loi (article L. 1111-7 du code de la santé publique), le patient a le droit d'accéder aux informations concernant sa santé, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne.Dans l’hypothèse où le patient mandaterait une personne de son choix pour accéder aux informations figurant dans son dossier, la personne mandatée doit justifier de son identité et d’un mandat exprès et ne pas avoir de conflit d’intérêts ou défendre d’autres intérêts que ceux du patient. Ces informations sont communiquées au patient : Si le patient est mineur

LA PROTECTION DES DONNEES MEDICALES Pour faire supprimer un contenu qui bafoue vos droits, utilisez le service mis en place par le cabinet Murielle-Isabelle CAHEN. / Février 2022/ L'avènement du web dit 3.0 laisse place à un constat évident : la quasi-totalité des objets dispose aujourd'hui d'une connexion à l'Internet. Dans cette société du tout connecté où les flux sont incessants, une catégorie de données reste cependant sujette à une attention particulière : les données dites personnelles, regroupant en leur sein les données médicales. Avant toute chose, il apparaît plus aisé de définir plus précisément ce que l'on entend par une donnée médicale. Il en va ainsi des certificats médicaux ou des ordonnances. D’ailleurs, la CNIL est revenue récemment sur la définition des données médicales, notamment au regard du grand texte européen en matière de protection des données personnelles qui s’apprête à entrer en vigueur. Besoin de l'aide d'un avocat pour un problème de données personelles ? Téléphonez-nous au : 01 43 37 75 63 I.

Related: