background preloader

Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies

Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies

http://www.gerontechnologie.net/

Related:  maintien à domicile

Projet Pascaline - Département de l'Isère Edité le 08 oct. 2014 L'ARS Rhône-Alpes et son projet Pascaline — Parcours de Santé Coordonné et Accès à l'innovation Numérique — ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet national "Territoire de soins numérique". Pascaline sera déployé entre 2014 et 2017 sur un territoire de 235 000 habitants situés entre l'Est de Lyon et la ville de Bourgoin-Jallieu. "Territoire de soins numérique" vise à favoriser l’émergence de territoires d’excellence pilotes en matière d’usage du numérique, pour améliorer le système de soins. Un montant de 80 millions d'euros est consacré au financement de trois à cinq projets d'amélioration du système de soins par les outils numériques. 5 projets qui ont retenus parmi les 18 candidatures déposées.

Les réseaux sociaux pour les séniors… présentation non exhaustive des initiatives ! A l’heure où les collectivités redéfinissent les services à offrir aux futurs citoyens, la notion de resociabilisation, de création de lien est d’autant plus forte que l’enjeu envers nos aînés est important. Des études sur les medias sociaux en ligne ont démontré que les liens affinitaires se forment d’abord sur la base d’une proximité géographique, avant la proximité d’intérêt ou d’âge. Même si le taux d’inscription des seniors sur Facebook croît, de nombreuses initiatives dédiées et spécifiques au profil des seniors voire des grands seniors (terme plus diplomatique que « 4ème âge ») ont vu le jour. Si vous recherchez « réseaux seniors ville», vous découvrirez que nombreuses sont les villes à avoir proposé leur propre réseau. Sachant qu’il existe au moins un réseau par centre d’intérêt, par collectivité, par activité, les seniors – qui représentent un fort potentiel de progression dans leur usage TIC - se voient devenir peu à peu les acteurs et la cible des réseaux émergents. 1.

1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeller que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU. Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Il sera également question de la mise en oeuvre des Recommandations du Plan d’Action sur le vieillissement adopté par l’ONU lors de la Deuxième Assemblée Mondiale (Madrid, avril 2002).

Pas de modèle économique pour l'e-autonomie? Non, c'est qu'il y en a plusieurs ! 18 mois après l'ouverture de la 1ère pépinière d'entreprises créée au sein d'un EHPAD en France, les promoteurs et partenaires de Cap Bellissen peuvent d'ores et déjà faire le constat qu'il n'y a non pas un modèle économique pour les dispositifs d'e-autonomie mais bien plusieurs ! Avec le vieillissement des populations, la baisse des dotations et d'une manière générale l'augmentation des dépenses médico-sociales, les collectivités sont amenées à revoir leurs politiques, à générer une meilleure rationalisation de leurs dépenses, ceci dans un contexte grandissant du "mieux vivre à domicile" manifesté par les personnes dépendantes elles-mêmes et de réforme territoriale pouvant asseoir les compétences médico-sociales des collectivités et plus particulièrement des départements.

Les réseaux sociaux pour les seniors s'organisent Sur le segment très convoité des seniors, ceux qui ont (théoriquement) du temps et de l’argent, les médias sociaux apportent une proposition tout à fait adaptée aux particularités de la cible : rester en contact avec ces amis, s’informer sur les autres et maintenir une présence sociale pur lutter contre l’isolement (pour plus d’infos sur cette niche c’est ici : Les silver surfers : la nouvelle mine d’or du web !). C’est donc tout naturellement vers ce créneau que ce sont tournés des services comme Eons. Précurseur, ce réseau social proposait déjà des fonctions avancées comme l’alerte en cas de décès d’un de ces membres. Malheureusement ce service est en parte de vitesse et connaît des difficultés de financement. Qu’à cela ne tienne, d’autres lui emboitent le pas avec une approche encore plus novatrice à l’exemple de Grandparents Network, un service australien qui propose une panoplie complète de modules sociaux (blogs, forums, groupes, sondages, quizz…) à destination du troisième âge :

Association Ensemble Demain Parrains d'Honneur : -M.ALBERT JACQUARD (généticien , écrivain) et sa petite fille MARION JACQUARD (pianiste) -M.HUBERT REEVES (astrophysicien et écologiste) -M.EDGAR MORIN (sociologue, philosophe) -M.ERIK ORSENNA ( écrivain, académicien) Qu'est-ce qui se cache derrière le Hub Numérique de La Poste ? C’est à l’occasion du dernier CES de Las Vegas que La Poste annonçait le lancement de son Hub numérique, développé par sa filiale DOCAPOST. Derrière ce nom se cache un poste de pilotage universel pour tous nos objets et services connectés, un dashboard pour contrôler l’ensemble de vos objets connectés. Si cela n’avait surpris personne quand Apple avait dévoilé son Homekit, la démarche est certainement plus inattendue venant de l’acteur français. Pour mieux comprendre la stratégie derrière ce lancement, nous avons rencontré David De Amorim, Directeur de l’innovation chez DOCAPOST.

Seniors et réseaux sociaux en France (enquête) L’institut de sondage LH2 propose les résultats d’un sondage les seniors et les réseaux sociaux (en partenariat avec Quintonic et Hopscotch) – document pdf à télécharger à cette adresse. Les principaux enseignements de cette enquête : 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social en ligne. 54 % des répondants estiment que les individus de 50 ans et plus souffrent de solitude. Les relations nouées via Internet permettent de maintenir voire de contribuer au développement des liens familiaux et amicaux. Principaux résultats de l’enquête Regarder la télévision constitue l’activité la plus souvent pratiquée par les seniors pour occuper leur temps libre.

Related: