background preloader

Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies

Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies

http://www.gerontechnologie.net/

Related:  maintien à domicile

La chartre de la personne âgée dépendante La chartre de la personne âgée dépendante Article 1 Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Article 2 Les réseaux sociaux pour les séniors… présentation non exhaustive des initiatives ! A l’heure où les collectivités redéfinissent les services à offrir aux futurs citoyens, la notion de resociabilisation, de création de lien est d’autant plus forte que l’enjeu envers nos aînés est important. Des études sur les medias sociaux en ligne ont démontré que les liens affinitaires se forment d’abord sur la base d’une proximité géographique, avant la proximité d’intérêt ou d’âge. Même si le taux d’inscription des seniors sur Facebook croît, de nombreuses initiatives dédiées et spécifiques au profil des seniors voire des grands seniors (terme plus diplomatique que « 4ème âge ») ont vu le jour. Si vous recherchez « réseaux seniors ville», vous découvrirez que nombreuses sont les villes à avoir proposé leur propre réseau. Sachant qu’il existe au moins un réseau par centre d’intérêt, par collectivité, par activité, les seniors – qui représentent un fort potentiel de progression dans leur usage TIC - se voient devenir peu à peu les acteurs et la cible des réseaux émergents. 1.

Marketing Seniors: Internet, Technologie La Ville de Los Angeles Department of Aging, Microsoft, St Barnabas Senior Services et Partners in Care Foundation, viennent de lancer The Exergamers Wellness Club St Barnabas Senior Services est un centre de services pour seniors de la banlieue de Los Angeles, région à forte mixité culturelle de chinois, vietnamiens, hispaniques et américains. Il s'agit de seniors de 70 ans+ disposant de faibles revenus. St Barnabas leur fournit un ensemble de services, allant de repas, à un service des transports ou des activités quotidiennes dans 11 centres. Partners in Care fournit un ensemble de programmes de prévention en matière de santé et de maladies, souvent dans les centres de St Barnabas.

Population par âge Sommaire Présentation La population française continue de vieillir sous le double effet de l'augmentation de l'espérance de vie et de l'avancée en âge des générations nombreuses du baby-boom (1947-1973). Au 1er janvier 2011, l'âge moyen des hommes en France atteint 38,9 ans et celui des femmes 41,9 ans. Les réseaux sociaux pour les seniors s'organisent Sur le segment très convoité des seniors, ceux qui ont (théoriquement) du temps et de l’argent, les médias sociaux apportent une proposition tout à fait adaptée aux particularités de la cible : rester en contact avec ces amis, s’informer sur les autres et maintenir une présence sociale pur lutter contre l’isolement (pour plus d’infos sur cette niche c’est ici : Les silver surfers : la nouvelle mine d’or du web !). C’est donc tout naturellement vers ce créneau que ce sont tournés des services comme Eons. Précurseur, ce réseau social proposait déjà des fonctions avancées comme l’alerte en cas de décès d’un de ces membres. Malheureusement ce service est en parte de vitesse et connaît des difficultés de financement. Qu’à cela ne tienne, d’autres lui emboitent le pas avec une approche encore plus novatrice à l’exemple de Grandparents Network, un service australien qui propose une panoplie complète de modules sociaux (blogs, forums, groupes, sondages, quizz…) à destination du troisième âge :

3 applis iPad particulièrement utiles pour les seniors - Marketing Seniors Le Monde du 5 mars 2011 a publié un article sur les seniors de 70 ans+ et l'Ipad, relevant combien les seniors adoptent facilement l'iPad alors que seulement 25% d'entre eux ont un ordinateur à la maison, le trouvant trop compliqué d'utilisation. Dans cet article, Sophie Schmitt, de Seniosphere a parlé de 3 applis iPad particulièrement utiles pour les seniors. La 1e est Kelmed est un moteur de recherche développé par les Laboratoires Biogaran permet de retrouver le nom d'un médicament à partir du nom d'un générique. Particulièrement utile pour des seniors qui ont plusieurs pathologies. La 2e appli s'appelle iMediguide. Elle rappelle les précautions d'emploi des médicaments.

Seniors et réseaux sociaux en France (enquête) L’institut de sondage LH2 propose les résultats d’un sondage les seniors et les réseaux sociaux (en partenariat avec Quintonic et Hopscotch) – document pdf à télécharger à cette adresse. Les principaux enseignements de cette enquête : 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social en ligne. 54 % des répondants estiment que les individus de 50 ans et plus souffrent de solitude. Les relations nouées via Internet permettent de maintenir voire de contribuer au développement des liens familiaux et amicaux. Principaux résultats de l’enquête Regarder la télévision constitue l’activité la plus souvent pratiquée par les seniors pour occuper leur temps libre.

Les produits high tech ont du succès auprès des seniors L’internet simplifié pour les seniors Une enquête a révélé que la plupart des seniors sont des « cyberacheteurs » très actifs. Comme nombre d’entre eux se déplacent souvent, le budget qu’ils dépensent sur internet est pour la plupart concentré sur l’achat de billets d’avion ou la réservation d’un hôtel à distance. De plus, internet permet aux personnes âgées de revoir régulièrement leurs contrats d’assurance santé sans nul besoin d’assistance.

Related: