background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Instruction à domicile, homeschoolingressources Vidéos en ligne

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique Accès aux ressources Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France) - Eurêka - Vitrine technologie-éducation (Québec) - Banque de ressources de Canal Savoir (Québec) - Banque REA-UQ - Edu-RAFAEL Ces banques utilisent divers outils gestionnaires de ressources, soit ORI-OAI dans le cas des deux premières, Eurêka dans le cas de la troisième et PALOMA pour les trois suivantes. Pour accéder à d'autres référentiels de ressources éducatives (tous niveaux, en langues française et anglaise), consulter la section Liens et références de ce portail. IUTen ligne - France - Le catalogue de ressources pédagogiques numériques de l'enseignement technologique universitaire français.

Ressources : PagePrincipale "Echanges, partages, mutualisations": sont aujourd'hui des mots importants, alors aidons nous à avancer et partageons nos savoirs. Pour mieux comprendre en quoi ça consiste: => rendez-vous dans la rubrique "Comment ça marche ?". Ps: Site en cours de modification, la charte graphique risque de changer... La boite à outils du formateur innovant " Format... - MindMeister Mind Map - Pale Moon brer Rendez possible le choix d'une autre approche éducative à l’école pour tous et sur tout le territoire ! Rendez possible le choix d'une autre approche éducative à l’école pour tous et sur tout le territoire ! Nous, professeurs de l’Éducation nationale, professeurs d'écoles expérimentales ou associatives, parents d'élèves, anciens élèves, éducateurs, citoyens intéressés par les questions d'éducation, constatons qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de ses... Nous, professeurs de l’Éducation nationale, professeurs d'écoles expérimentales ou associatives, parents d'élèves, anciens élèves, éducateurs, citoyens intéressés par les questions d'éducation, constatons qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de ses enfants, alors qu'une autre part préfère conserver un modèle plus classique. En effet, Or, Nous demandons donc que : Ainsi, la relation et le partenariat école/famille, alors fondés sur le choix clair de chacun, en seront forcément améliorés et pacifiés, et les enfants en seront les premiers bénéficiaires.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.

Banque des Savoirs - Essonne Canopé Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne - Pale Moon Banques d’images "libres de droits" en ligne Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Une banque dʼimages “libres de droit”, quʼest-ce que cʼest ? Pour commencer, l'expression "libre de droit" est un abus de langage. Les oeuvres disponibles dans ces banques dʼimages sont souvent publiées sous des licences qui permettent leur utilisation en classe pour des usages pédagogiques. Le domaine public : cʼest sous ce régime que des oeuvres deviennent des biens communs après la mort de leur auteur original - en France, lʼéchéance est fixée à 70 ans après la mort de ce dernier ; Les licences libres : certaines licences par lesquelles un auteur cède tout ou partie des droits conférés par le droit dʼauteur, et conférant au minimum aux utilisateurs 4 libertés - usage, étude, modification et redistribution de lʼoeuvre. Nous vous proposons ici un tour dʼhorizon des banques dʼimages librement réutilisables les plus connues. Wikimedia Commons FlickR Fotopédia Les banques dʼimages...Pour quoi faire ?

data.abuledu.org | Les ressources libres du projet AbulÉdu L’école (privée) pour tous? S'il y une «crise éducative» en banlieue, ils ont la réponse. Du moins, c’est ce qu’avance «Espérance banlieues», une fondation qui développe un nouveau modèle d'école à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Le cours Alexandre-Dumas, un établissement privé et une modeste initiative –79 élèves seulement[1]– devrait pourtant interroger l’école publique. Hors contrat, ce qui signifie qu'il ne bénéficie pas de subventions publiques contrairement aux écoles privées sous contrat, le cours Alexandre-Dumas se démarque des écoles privées standards qui vont des écoles catholiques qui accueillent des élèves bien au-delà des enfants de familles de toutes confessions, aux établissements à pédagogie alternative dans lesquelles par exemple l’enfant est acteur de ses apprentissages en passant par les boîtes à bac qui permettent de caser les «cancres» et/ ou rebelles au système. Voici comme la fondation présente son projet: Quel est le coût de cette école hors contrat? On n’en est pas encore là.

Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet. Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage. Une offre de ressources éducatives libres ne figure pas dans ce répertoire ?

Clic images - Canopé académie de Dijon - Pale Moon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Chaque image est disponible sous six formes différentes : Faire connaître Clic images 2.0 Vous pouvez télécharger les images ci dessous pour faire un lien sur le site de Clic images 2.0 Haut de page

citation Thot Cursus: "Un bel exemple de mutualisation de ressources en français.
Le réseau francophone de ressources réutilisables nous offre un bel exemple du partage des ressources à large échelle. L’initiative REFRER vise globalement à rendre largement disponibles et visibles des ressources éducatives de qualité en langue française.
Le projet implique le partenaire financier qui est l'agence internationale de la francophonie et 4 partenaires de réalisation : le Québec, la France, le Maroc et la Tunisie." by magickara Jan 29

Related: