background preloader

AFAR : Alliance francophone pour l'accouchement respecté

AFAR : Alliance francophone pour l'accouchement respecté

http://afar.info/

Related:  Violences obstétricales, consentement et respectAccouchement à domicileRespect

Les violences faites aux femmes... par les médecins Les violences faites aux femmes... par les médecins par Marc Zaffran (Martin Winckler) Article du 25 novembre 2009 Contraception, IVG, Grossesse et accouchement : Les violences infligées aux femmes en France Si le respect qu’une culture ou un pays porte aux femmes se traduit par la représentation de celles-ci dans ses fictions télévisées, il n’est pas moins évident lorsqu’on observe le comportement ou le discours de ses médecins à l’égard des femmes qui les consultent.

Quand la peur du risque limite nos choix Depuis quelques décennies, plusieurs groupes militent pour l'humanisation des naissances. Pourtant, l'accouchement à l'hôpital demeure le premier choix pour grand nombre de nouvelles mamans. Des chercheurs britanniques ont tenté de comprendre pourquoi et ont trouvé une explication : notre société est basée sur l'anticipation du risque. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en interviewant 41 femmes enceintes pour évaluer leur perception de l'accouchement. Les effets "moins connus" d’une péridurale Plus de 60 % des femmes ont recours à la péridurale en France pour accoucher. Cette possibilité de moins souffrir pendant les contractions (accouchement normal par voie basse) est un choix dans la majorité des cas (cela est parfois imposé). Comme toujours, lorsqu’il s’agit de choisir, il me semble important de posséder l’ensemble des informations disponibles sur le sujet : pour un choix parfaitement éclairé.Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours données lors de la consultation de fin de grossesse avec l’anesthésiste.

Des poids et démesure Une nouvelle fois, la profession s'agite. Pour le moment vous n'en entendez rien mais cela ne devrait pas durer.La raison de cet émoi ? L'interdiction faite à Krista Guilliams et Françoise Servent, deux sages-femmes accompagnant des naissances à domicile, d'exercer leur profession. L'une pour 3 années dont 6 mois avec sursis, l'autre de façon définitive. A la maternité de Bagnols, les mamans peuvent accoucher sans médication Dans la salle nature, la baignoire est un des équipements dont bénéficient les mamans pendant le travail. (DR.) A l’hôpital de Bagnols dans le Gard, 18 % des mamans accouchent dans la salle “nature” créée en 2007. "Partant du postulat "tu enfanteras dans la douleur", le chemin semblait encore long et sinueux avant de se laisser convaincre que l’art de l’accouchement était envisageable sous un autre angle."

Qu’est-ce que la violence obstétricale ? « Comment définir la violence obstétricale ? » est une question qui m’est régulièrement posée. J’ai donc décidé de vous livrer l’état de mes réflexions sur cette violence particulière qui a lieu pendant la grossesse et l’accouchement. La violence obstétricale est l’addition de deux types de violences : la violence institutionnelle et les violences basées sur le genre.

Accouchement par voie basse, Césarienne et Allaitement expliqués en vidéos Je partage avec vous ces trois vidéos que je trouve vraiment très bien réalisées. Beaucoup de termes techniques mais expliqués d'une manière simple, qui rendent ces vidéos accessibles à tout parent qui se poserait des questions sur le déroulement de l'accouchement, la césarienne et l'allaitement. 1 / Déroulement de l'accouchement 2/ Explications et cas de césarienne 3/ Informations sur le processus de lactation Bibliographie violence obstétricale Vous souhaitez travailler sur les violences obstétricales ? L’AFAR (alliance francophone pour l’accouchement respecté) vient de faire le point sur la recherche. Download (PDF, 1.08MB) Près de 60 études – médecine, maïeutique, droit, anthropologie – ont été sélectionnées et classées. Pour faciliter le repérage rapide les résumés ont été traduits en français, commentés et dotés d’hyperliens qui vous permettent de retrouver en un clic l’étude sur le net.

Related: