background preloader

L'ANS, l'Agence du Numérique en Santé

Related:  E-santé

Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches Ma santé 2022 : un engagement collectif Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement. Ma santé 2022 va favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé qui devront travailler ensemble et mieux coopérer au service de la santé des patients. L’exercice isolé – c’est-à-dire d’un professionnel de santé seul dans son cabinet – doit devenir l’exception à l’horizon 2022. Ma Santé 2022 fait surtout de la qualité et de la pertinence des soins le fil rouge de la transformation.

CNSA | Site d'information institutionnelle et professionnelle de l'aide à l'autonomie Qu'est ce que l'e-santé ? | Fondation de l'Avenir Le numérique influence fortement le domaine de la santé, bouleversant dès à présent la recherche médicale tout autant que l’organisation des soins. Définition de l’e-santé : L’e-santé (ou santé numérique) fait référence à « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ». (extrait du « Petit guide d’exploration de la santé numérique » publié en 2015 par la Fondation de l’Avenir). Historique de la santé numérique : L’e-santé se développe de manière exponentielle et peut recouvrir des formes diverses et variées, concernant l’intégralité des domaines d’activité et des acteurs. Le numérique est au cœur de l’innovation tant de la recherche clinique que dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. La situation, cependant, en ce milieu des années 2010 pourrait avoir brusquement et positivement changé. Trois logiques bien connues animeraient ainsi le développement de l’e-santé : Chiffres clés de l’e-santé :

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH Santé connectée : les territoires, le numérique et la santé A l’ère du numérique, si les nouvelles technologies, nous préparent à une vie différente, c’est dans le domaine de l’accès à la santé que cette révolution sera la plus déterminante, notamment dans les zones reculées, où la demande de soins ne cesse d’évoluer. Extrait extrait du documentaire Santé conectée Des médecins et patients, ont compris que le mode de vie connecté, pouvait permettre de se soigner, tout en restant chez soi, même dans les territoires les plus isolés. Ici et là, en France ou ailleurs, certains mènent des expérimentations qui pourraient bien se généraliser... Dans les pas d'un consultant qui débusque les pratiques innovantes partout en Europe, la réalisatrice, Maryse Bergonzat, part à la rencontre de ces laboratoires vivants de la santé connectée, précurseurs en Ostrobotnie (Finlande), balbutiants et prometteurs en Ariège (France), inventifs et inspirants en Aragon (Espagne). Diffusion sur France 3 Occitanie, le 27 avril 2020, vers 23h10 Un film pour réfléchir !

L'organisation du système de santé en France 1. Définition Le système de santé français répartit sa politique de santé sur 4 niveaux : Niveau national : L'Etat et les ministères ministères sanitaires et sociaux Niveau régional : Les Agences Régionales de Santé (ARS) Niveau départemental : Les délégations territoriales Niveau local : Les conseils municipaux 2. Organisation du système de soin au niveau national Au niveau national, l’État intervient directement dans le financement et l’organisation de l’offre de soins. L'Etat est le garant de l'intérêt général, de la protection de la santé de la population et de la cohérence des initiatives des acteurs de santé. 2.1 Ministères sanitaires et sociaux Les ministères sanitaires et sociaux élaborent et mettent en oeuvre les politiques de santé 2.1.1 Directions des ministères sanitaires et sociaux 2.1.2 Agences et instituts d'expertise et et coordination Les décisions de l'état s'appuient sur des rapports scientifiques émanant de structures du domaine de la santé publique. 3. Gouvernance

Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie e-santé Occitanie, VENDREDI 17 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagir En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle. Depuis le 17 mars, premier jour de confinement, les professionnels de santé adressent trois demandes immédiates : soigner à distance, orienter et suivre les malades présentant des symptômes du covid-19, disposer de nouveaux flux d’échanges sécurisés. En Occitanie, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé (GRADeS) accélère des projets existants et adapte ses services pour répondre aux nouveaux besoins, la priorité étant de déployer rapidement des outils sécurisés, robustes et adaptés aux pratiques.

Définition et acteurs du système de santé français| Vie publique.fr Les structures qui interviennent au niveau régional dans le système de santé ont pour mission d'appliquer et adapter les décisions nationales au niveau régional. Les agences régionales de santé (ARS) : assurent la coordination de la prévention des soins ; appliquent les politiques nationales au niveau régional en les adaptant à la population, aux caractéristiques sanitaires mais aussi géographiques du territoire. Dans l'accomplissement de ces missions, les ARS sont aidées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et santé au travail (Carsat) quant à elles déclinent les politiques de sécurité sociale en région.

Related: