background preloader

Lessive écologique savon marseille astuces lavage

Bonjour les amis ! Aujourd’hui, j’ai laissé s’exprimer la ménagère en moi… Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a presque 10 ans, j’ai découvert que le linge, étonnamment, n’était pas autonettoyant… Maman, merci encore pour ces 17 années de lessives, j’ai été une fille ingrate ! Ce furent d’abord les années d’internat, où mon linge, lavé sur place, m’était rendu informe, froissé et décoloré : je me suis ruinée en pressing. Ce fut ensuite ma première machine à laver et les onéreux produits du commerce qui entamaient sans pitié ma petite bourse d’étudiante. J’ai commencé à protester, j’ai voulu comprendre. Et j’ai compris. Dans ce billet, nous parlerons lessive faite maison, mais aussi assouplissant, repassage, et traque des mites : laver son linge, c’est bien, le protéger des mites, c’est mieux ! Que contiennent les lessives du commerce ? La lessive du commerce doit… éliminer les taches, bien sûr. Pourquoi les lessives du commerce sont-elles néfastes ? Et le nettoyage à sec ? 1. 2.

http://green-me-up.com/2013/11/ma-lingerie-ecologique-une-lessive-et-un-placard-ecolos.html

Related:  Ecologieastuces : ménager, entretien, domicileAstuce bioProduits ménagers maisonModes de vie

Bocaux en verre à clips Weck Tubes Catégories BOCAUX WECK NOUVEAUTES WECK Bocaux Weck Bobines Bocaux Weck Droits Bocaux Weck Tubes Bocaux Weck Fêtes Bocaux Weck Corolles Bocaux Weck Flacons ACCESSOIRES WECK STERILISATION DOMESTIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES A CAPSULES CAPSULES A VISSER TWIST-OFF COLLECTION VERRERIE 100% VERRE RECYCLE BONBONNES NOUVEAUTÉS POTS DE YAOURT BOCAUX A FERMETURE MECANIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES AVEC MOULIN ET VAPO ARTICLES DE DÉCORATION STERILISATEURS AUTOCLAVES ACCESSOIRES POUR STERILISATEURS AUTOCLAVES CANTINES PORTABLES INOX PROFESSIONNELLES Fabricants Rechercher Accueil>BOCAUX WECK>Bocaux Weck Tubes Bocaux Weck TubesIl y a 8 produits.

Comment faire soi-même son produit vaisselle ? On ignore aujourd’hui quels réels impacts sur la santé pourraient avoir les produits ménagers composés de produits chimiques en concentration plus ou moins importante. Pourtant, nous avons dans nos placards des produits naturels très efficaces… et écologiques ! Nous vous en proposons 5. - 1 c. à soupe (= à table) de cristaux de soude - 1 c. à café (= à thé) de bicarbonate de soude - 1 c. à café (= à thé) de savon noir dilué dans 2 dl d’eau - 1 grand verre de savon de Marseille en paillettes ou râpé Ajoutez chaque ingrédient dans un grand récipient puis incorporez 50 cl d’eau. Vous pouvez y mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer. Mélangez la préparation et versez-la dans un contenant plus pratique.

Un Truc Par Jour: Truc n°121 : Adoucissant maison On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Produit ménager # 4 : Cake vaisselle aux agrumes : le produit vaisselle solide & magique ! Je vous présente aujourd'hui un produit qui a pour ma part révolutionné la vaisselle au naturel. De tous les produits ménagers maison, celui-ci est de loin mon préféré. En effet, la vaisselle est pour moi la pire des corvées ménagères et grâce à l'efficacité de ce produit, elle demande beaucoup moins d'effort et devient même plutôt ludique. Pour vous dire, j'ai même refait un produit d'avance juste pour faire les photos tant il me tardait de vous donner la recette !Adieu les liquides vaisselles "écologiques" et gloire au cake vaisselle : un produit vaisselle ultra-efficace, 100% naturel, vraiment écologique, très économique, et agréable à utiliser.

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé. Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine. Le plastique: la bête noire de la cuisine! Comme je l’expliquais ici, cet éco-défi s’avère plus laborieux que mes précédents car plusieurs des aliments préparés que j’ai l’habitude de consommer (lait d’amandes, granolas, galettes d’avoine…) sont systématiquement emballés dans du plastique. Les torchons, les taies d’oreillers J'aime :

Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ... Je parcours Pinterest de long en large et en travers, je pourrais y passer des heures !!! J’avais déjà commencé à épingler 2-3 trucs à base de vinaigre, de détachant maison … Et l’idée à fait son chemin, j’ai voulu me lancer dans la réalisation de mes produits ménagers maison. Je vous ferais découvrir mes différentes recettes. J’ai testé : réaliser sa lessive avec des feuilles de lierre Consommer Durable Le 12/03/10 par cyrill.e Comme les noix de lavage, les feuilles de lierres contiennent des saponines (5 à 8 %). Les saponines sont des tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes et moussantes. Du fait de ces caractéristiques, les feuilles de lierres peuvent être utilisées pour préparer des produits de nettoyage et plus particulièrement de la lessive. Il existe plusieurs recettes de lessive au lierre, l’une d’entre elles permet d’utiliser directement les feuilles de lierre en les insérant dans la machine à laver. Quoi de plus simple ?

Friendly Beauty – Blog green, positif et breton – Bien être, slow cosmétique, végétalisme, voyages, jolies choses… Je suis hyper méga GIGA en retard concernant cet article que vous me réclamez depuis… piouf, beaucoup trop longtemps! (Et il n’est pas le seul d’ailleurs, dans un tout autre registre celui sur l’hypersensibilité est toujours en cours de rédaction dans mes brouillons, ahem…) Il faut VRAIMENT que j’arrive à m’organiser entre le blog, Youtube et tous les projets annexes. Breeef, aujourd’hui je vous parle enfin de tout ce que j’utilise pour nettoyer ma maison au naturel. Quand j’y réfléchis, les produits ménagers ont probablement été ceux dont je me suis méfiée en premier, lorsque j’ai commencé à devenir attentive à la toxicité de tout ce que je pouvais utiliser au quotidien. Et en même temps, ça paraît logique. Sérieusement, avez-vous déjà pris le temps de regarder un flacon d’entretien ménager conventionnel?

Une vie sans gâchis: Liste des alternatives aux objets de notre quotidien (Article inspiré du blog Trash Is For Tossers, jolie découverte, jetez-y un œil si vous comprenez l'anglais!) Voici une petite liste des objets du quotidien qui sont malheureusement très nocifs pour notre environnement. Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je vous propose la solution alternative à ces objets et où se fournir. Pour la plupart, ils seront facilement trouvables près de chez vous alors n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin bio préféré, ça évitera le transport par la poste! Il faut aussi noter que certains de ces nouveaux objets pourront vous paraître chers, mais croyez-moi, ils sont de meilleure qualité et conçus pour durer!

50 astuces pour tout ranger dans la maison – Dans la chambre et le dressing – Des photos pour identifier vos chaussures Des supports à consoles murales pour créer des séparations dans le dressing 10 alternatives pour une cuisine sans plastique Si après avoir découvert les effets néfastes du plastique sur la santé et l’environnement tu te demandes comment faire pour remplacer les tupperware, les sachets de congélations, le film étirable et tous les autres emballages plastiques de ta cuisine, je te propose aujourd’hui 10 alternatives écologiques, durables et réutilisables. Filets à provision en toile Que tu achètes tes fruits et légumes au marché, à l’épicerie bio ou au supermarché, tu peux facilement éviter les sachets en plastique en apportant tes propres filets à provision en toile lavables. Sacs en toile refermable Acheter ses aliments tels que les farines, céréales, légumineuses etc. en vrac permet d’éviter nombre d’emballages plastiques, à condition d’apporter ses propres sacs car la plupart des épiceries ou maraîchers qui vendent des aliments en vrac les proposent dans des sachets en plastique.

Les bienfaits du brossage à sec Parfois les choses simples sont les plus efficaces ! Quand on étudie la naturopathie, on se rend d’ailleurs compte que d’amorcer quelques petits changements (alimention, hygiène de vie, mode de pensée, etc.) permet parfois d’éviter (dans certains cas) la prise de médicaments. Je pense notamment à cette amie qui souffrait depuis des années de brûlures d’estomac et qui prenaient sans arrêt des traitements chimiques pour gommer ses problèmes d’ordre digestif.

BogoBrush : Brosse à Dents Biodégradable en Bambou Gadget pour certains, véritable révolution industrielle pour d’autres, ce qui est sûr c’est que la brosse à dents BogoBrush ne laissera personne indifférent tant par son concept véritablement écologique que par la philosophie qu’elle véhicule… Imaginée par le jeune designer John et sa soeur Heather McDugall – les enfants d’une famille de dentistes -, cette brosse à dents écologique entièrement conçue dans du bois de bambou – même si les poils de la brosse reste en nylon – est une véritable alternative aux polluantes brosses en plastique qui chaque année se retrouvent par centaines de millions dans les décharges du monde entier polluant de fait les sols et l’environnement. Ce qui ne risque pas d’arriver avec la brosse BogoBrush, car elle est à 90% biodégradable, il suffit de la planter dans la terre une fois qu’elle a fait son temps.

Related: