background preloader

TICE dans quel environnement mathématique

TICE dans quel environnement mathématique
Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Une réflexion particulière, en lien avec la thématique "Des problèmes ouverts avec les TICE", a porté sur les points suivants : - La place des activités par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en oeuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Les compétences développées, la place accordée à la différenciation. - Le rôle des outils logiciels, des supports matériels (classe mobile, tablettes numériques…). Le développement de l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant l’activité). Télécharger la synthèse académique (juin 2014). Les activités et les fiches-professeurs produites dans le cadre des TRAAM:

http://www.ac-nice.fr/maths/mathv2/index.php/les-travaux-academiques-mutualises

Related:  MathématiquesApproche par compétencesacademie numerique

Problème de passage - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - problème du mois Problème de passage Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de juillet, on vous propose d'élucider un problème de passage. Trois mesures pour lutter contre les inégalités « Quelles seraient les trois mesures les plus urgentes à prendre pour améliorer notre système scolaire afin de lutter contre les inégalités ? » C’est la question qui a été posée à Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques, pour AlterEcoPlus, la publication numérique d’Alternatives économiques. Les membres de l’association se sont exprimés sur le sujet. L’article signé Philippe Watrelot a été publié sur AlterEcoPlus Mais voici la réflexion collective qui a mené à ce texte.

Pourquoi faire un portfolio ? (3) Pourquoi faire un portfolio ? (3) Posted by: Philippe Gauthier Tags: compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, processus réflexifs, Témoignages Posted date: avril 1, 2015 | No comment Faire son portfolio peut-être perçu comme une injonction, par les apprenants, lorsque la démarche portfolio est intégrée dans un cursus de formation et s’impose donc comme « obligatoire ». Wims Interactive Multipurpose Server Nous avons trouvé 733 Activités WIMS pour la recherche levelH5, levelH6"&search_category=A&search_lang=fr Il y a de nombreuses réponses, seules certaines sont affichées (limitation à 50 par type d'activités). Vous pouvez en obtenir d'autres en ajoutant un autre mot-clé et en utilisant la recherche sur tous les termes (tous les groupes de mots).

Ecole : pourquoi il faut supprimer le travail à la maison Banque - Assurances Assurance-vie : 18 milliards d’euros depuis le début de l’année +Graphique - Le produit d’épargne enregistre une collecte nette positive pour le 21ème mois consécutif. En raison des impôts et des dépenses de rentrée,... Hémorragie sur le Livret A en septembre La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. Mathématiques - Mathématiques pour le supérieur Continuum [Bac-3 ; Bac+3] Le document proposé ci-dessous s'adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d'interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l'utilisation de ces notions auprès des élèves. Rapprochements didactiques entre trois disciplines scientifiques dans la continuité [bac-3 ; bac+3]

Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; Intégrer son fil twitter sur son Blog/site, facile ! Un jour, il m’a pris l’idée saugrenue de vouloir intégrer ma Timeline twitter sur le blog que j’anime autour du journal scolaire ! J’avais remarqué la présence de « fil twitter » sur certains sites ou blogs donc je savais que c’était possible. Ben, non seulement c’est possible mais super simple. Twitter a eu la riche idée, en effet, d’offrir la fonctionnalité «ajouter un widgets», avec en plus des options de personnalisation sympathiques. Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici comment faire :

Les éditoriaux - Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani - 21 décembre 2015 - Cédric Villani a prononcé la conférence d’ouverture des Journées Nationales de Metz, le samedi 27 octobre. Nous en rendrons compte dans un prochain bulletin. Le lendemain matin, il a accepté avec beaucoup de gentillesse de consacrer ¾ d’heure de son temps aux lecteurs du Bulletin Vert, pour une interview consacrée à l’enseignement des mathématiques. Catherine Combelles : Tout d’abord, nous vous remercions de vous être déplacé pour nous donner cette si belle conférence.

Définition de la notion de compétence - Ecole Normale Supérieure de Lyon Définition de la notion de compétence Cette capsule rappelle les origines de la notion de compétence, pointe son usage courant, et convoque ce qu'en dit la littérature scientifique. Mettant en évidence que les définitions font fréquemment l'impasse sur les processus de mobilisation et de construction des compétences, elle propose une définition alternative intégrant ces dimensions. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés" Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné. DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe.

Loïc Bodelot : Du Géogébra dans tous mes cours ! On peut tout faire avec le logiciel Géogebra ? Peut-être pas. Mais Loïc Bodelot, professeur de mathématiques à Etaples (Pas-de-Calais) a transformé ses cours de maths grâce à ce logiciel. Il ne se contente pas d'illustrations de Géogébra. C'est une utilisation exclusive de ce logiciel avec un TBI, comprenant construction par les élèves et animation pour illustrer des théorèmes. Que recherchez-vous à travers l’utilisation et la construction des cours avec Géogébra ?

Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage - Ecole Normale Supérieure de Lyon Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage Cette capsule expose comment exploiter un référentiel de compétences pour concevoir des situations d'apprentissage. Après avoir expliqué les principales caractéristiques des référentiels de compétences, elle montre comment construire un référentiel de formation à partir d'un référentiel de compétences, et souligne la place et l'importance de l'évaluation. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes.

Related: