background preloader

Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Test de la CNIL

Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Test de la CNIL
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son module de test : vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel! « Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. » Ce test en ligne permet de prendre conscience des traces sur Internet : « Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques ! Le bouton « J’arrête l’expérience », vous permettra de supprimer vos traces à tout moment » indique la CNIL. Le test vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel explore ainsi l’ordinateur (« Votre ordinateur est reconnu ! Chacun des 5 points fait l’objet d’une explicitation pédagogique et permet à chaque internaute de prendre conscience de la surveillance exercée. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2011/06/surfer-sur-internet-ca-laisse-des-traces-test-de-la-cnil/

Related:  Identité numériqueUS ET COUTUMES #WEBprotection

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet

Utilisation du Web 2.0 : guide juridique Publié par PedagoGeeks le 16 février 2012 | Dans les catégories suivantes Autres outils, Blogs, Réseaux sociaux, Social Learning Le document présenté ici, réalisé par des experts canadiens du CEFRIO, aborde tous les aspects des usages et de la protection juridique sur l’internet de dernière génération dit Web 2.0. En effet, ce web où l’internaute est au cœur du processus, n’engage pas seulement la responsabilité du propriétaire du site mais également celle de l’utilisateur puisque celui-ci a la possibilité de participer, de proposer des contenus. Quelle est donc alors sa responsabilité juridique, mais aussi quelles sont les pistes pour se protéger ? Collusion, pour visualiser comment nous sommes tracés en ligne Atul Varma est décidément quelqu'un que j'apprécie. Déjà à l'initiative de Hackasaurus, il vient de lancer un nouveau projet pour aider les internautes à mieux comprendre le Web: Collusion est une extension pour Firefox[1] pour permettre de mieux comprendre comme les régies publicitaires en ligne nous suivent à la trace. L'extension collecte les cookies déposés par chaque page que nous visitons, détermine grâce au site PrivacyChoice s'ils émanent de sociétés qui font du traçage, et affiche une synthèse des traces que nous laissons. Pour mieux comprendre, visitez la démonstration qu'Atul a mise en ligne. Elle simule une visite sur quelques sites. Ainsi si vous allez sur imdb.com, trois régies publicitaires enregistreront votre visite.

Blog référencement. Astuces et conseils en référencement. Vous venez de terminer un site tout beau. Il est parfait sauf qu’il ne figure pas dans Google. Que faire pour qu’il soit présent dans les moteurs de recherche ? Vous souhaitez le voir apparaître sur des requêtes peu concurrentielles de niches et sur des recherches sur son nom, voici des conseils pour y arriver. Les règles de l’opt-in et opt-out dans le monde Les règles de l’opt-in et opt-out dans le monde Le marketing de permission permet à une entreprise d’envoyer des informations à un de ses clients ou prospect à condition d’avoir son accord préalable. Ce type de marketing est intimement lié aux principes d’Opt-in et d’Opt-out notamment en ce qui concerne l’e-mailing. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire sur le web, vous avez souvent le choix de cocher une case vous permettant de recevoir des informations venant d’une marque ou d’un site web. Chaque pays possède ses lois concernant le marketing de permission. En France, la loi exige que ces cases soient décochées par défaut dans les formulaires s’adressant aux particuliers : c’est l’Opt-in.

Quelles traces numériques laisse-t-on ? — Documentation (CDI) Vos traces La rubrique « Vos traces » du site de la CNIL montre ce qu'il est possible de collecter comme informations à partir d’une simple connexion Internet et de quelques clics (ordinateur, navigateur, cookies, recherches...). Par ses explications, la rubrique permet de mieux maîtriser les traces que l'on laisse. Découvrir et effacer ses traces sur Internet Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles. Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ?

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les blogueurs un peu moins responsables pénalement RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Un blogueur ne saurait être tenu responsable des propos postés par d’autres sur son blog. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil constitutionnel, vendredi dernier. Cette décision, nom de code affaire n° 2011-164 QPC, permet de combler le vide juridique concernant la responsabilité des blogueurs et des modérateurs. Explication. Publicité sur le web : que fait l'ergonomie ? La publicité sur le web est omniprésente. Comme tout élément de contenu constitutif d'un site Internet, elle entraîne des questionnements ergonomiques. Notre objectif consiste à laisser la publicité jouer son rôle, tout en limitant ses défauts potentiels du point de vue de la qualité d'utilisation d'un site.

La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ?

Une nouvelle peau pour le crowdfunding ? Nous vous avions parlé en mai dernier de la question de la création d’un cadre juridique pour le crowdfunding : des propositions devaient être annoncées en septembre. Et c’est ce lundi 30 Septembre, à l'occasion de l’ouverture des Assises de la finance participative, qu’ont été dévoilées les mesures pour faciliter et favoriser le financement participatif. Pour rappel : le crowdfounding en quelques chiffres Quand la CIA surveille Facebook et Twitter - - Le Nouvel Observateur La CIA, l'agence centrale de renseignement américaine, s'intéresse de près aux réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. L'agence de presse AP révèle que cette cellule, baptisée "Open Source Center" ("centre des sources ouvertes"), a été créée à la suite des attentats du 11 septembre. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes (le nombre exact est classé secret défense) tentent de prendre le pouls de l'opinion publique dans les différentes régions du monde, de la Chine au Pakistan. Surnommée les "bibliothécaires vengeurs", les membres de cette cellule surveillent ainsi différents forums de discussions, mais aussi les médias locaux (sites web de journaux, radios et télévisions). Après la Révolution Verte en Iran en 2009, la cellule a commencé à se pencher sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook.

La stratégie digitale du PMU depuis la fin de son monopole L’opérateur historique des paris hippiques s’est ouvert aux paris en ligne et au poker avec, depuis mi-2010, une concurrence 100% web sur ces deux secteurs d’activité. Le PMU, c’est un CA global de 9.3 milliards d’euros en 2010 dont 10% réalisés sur les activités web et mobiles.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Related:  Traces numériquesTraces laissées sur le Net