background preloader

SG - Kerviel

Facebook Twitter

Jérôme Kerviel et son avocat ont été placés en garde à vue. Jérôme Kerviel va-t-il avoir une nouvelle fois affaire à la justice ?

Jérôme Kerviel et son avocat ont été placés en garde à vue

L'ancien trader de la Société générale et son avocat, David Koubbi, ont été placés en garde à vue, jeudi 8 juin, dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale, a expliqué ce dernier à M6. Ils ont été remis en liberté après avoir été auditionnés. Jérôme Kerviel condamné en appel à payer 1 million d’euros à la Société générale. Jérôme Kerviel a été condamné en appel, vendredi 23 septembre, à verser 1 million d’euros de dommages et intérêts à la Société générale.

Jérôme Kerviel condamné en appel à payer 1 million d’euros à la Société générale

L’ancien trader a été reconnu « partiellement responsable » par la cour d’appel de Versailles du préjudice causé à la banque par ses manœuvres boursières frauduleuses. « Quelles que soient la ruse et la détermination de l’auteur des faits (…) un tel préjudice n’aurait pu être atteint sans le caractère éminemment lacunaire des systèmes de contrôle de la Société générale », a estimé la cour dans son arrêt. « Si les fautes pénales commises par Jérôme Kerviel ont directement concouru à la production du dommage, les fautes multiples commises par la banque ont eu un rôle majeur et déterminant », ajoute-t-elle. Cette nouvelle condamnation est « tout à fait satisfaisante », s’est félicité l’avocat de la Société générale, Jean Veil. Huit ans de procédures. Affaire Kerviel: Julien Bayou (EELV) dénonce un scandale d'Etat.

Affaire Kerviel : "La banque n'aurait jamais dû toucher l'argent" Jérôme Kerviel entouré de son avocat David Koubbi (à gauche) et de Julien Bayou, en octobre 2015.

Affaire Kerviel : "La banque n'aurait jamais dû toucher l'argent"

(Sipa Press) A quoi correspondent les 2,2 milliards dont a bénéficié la Société générale? Dans le cadre de l'affaire Kerviel, la banque a touché deux milliards du contribuable, sous forme de crédit d'impôts, car elle se disait victime d'une escroquerie. C'est de l'argent qu'elle devait mais qu'elle n'a pas payé. C'est une somme énorme qui représente le budget de la région Paca, 30 euros par français… Tout repose sur le fait que la banque dit qu'elle n'est pour rien dans le préjudice subi. Michel Sapin recrute un ancien de la Société Générale : embarras à Bercy. Drôle de mélange.

Michel Sapin recrute un ancien de la Société Générale : embarras à Bercy

L'arrivée de Thierry Aulagnon, un ancien haut dirigeant à la Société Générale, au poste très stratégique de directeur de cabinet de Michel Sapin semble bien embarrasser Bercy. Affaire Kerviel/Société Générale : l’enquête fiscale enterrée du 01 juillet 2016 - France Inter. Dès mai 2008, un document interne au parquet demandait d’enquêter sur la ristourne fiscale accordée par Bercy à la Société Générale.

Affaire Kerviel/Société Générale : l’enquête fiscale enterrée du 01 juillet 2016 - France Inter

Dans une enquête conjointe, « France Inter », « Médiapart » et « 20 minutes » révèlent l’existence d’un rapport défavorable à la Société Générale, dans l’ « affaire Kerviel ». Un "cadeau fiscal" de 2,2 milliards € Affaire Kerviel : un procès à 4,9 milliards d'euros. Définitivement condamné en 2012 à 5 ans de prison, dont trois fermes, Jérôme Kerviel retrouve mercredi la Société Générale devant la cour d'appel de Versailles.

Affaire Kerviel : un procès à 4,9 milliards d'euros

Au cœur des débats : les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts infligés à l'ancien trader. Jérôme Kerviel retrouve, ce mercredi, sa vieille ennemie, la Société Générale, devant la cour d'appel de Versailles. L'ancien trader a été définitivement condamné, en 2012, à 5 ans de prison dont trois fermes, pour abus de confiance, faux et usage de faux, et introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Panama papers : Jérôme Kerviel dénonce "l'impunité" de la Société générale. Possible délit d’initiés autour des pertes attribuées à l’ex-trader Jérôme Kerviel. Mediapart et Les Inrocks ont fait état, mardi 1er mars, d’un possible délit d’initiés autour des pertes attribuées à l’ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel.

Possible délit d’initiés autour des pertes attribuées à l’ex-trader Jérôme Kerviel

Ces informations ont amené le groupe bancaire à annoncer une plainte en diffamation contre les deux publications. Selon l’avocat de l’établissement, Jean Veil, ces articles mettent en cause son ancien patron Daniel Bouton. Des accusations jugées « intolérables ». Lire aussi : Comprendre l’affaire Kerviel en 3 questions Des concurrents informés avant la révélation du scandale. Affaire Kerviel: une magistrate dénonce à son tour une enquête «manipulée» Affaire Kerviel : l'incroyable enregistrement pirate. Les supérieurs de Jérôme Kerviel l'ont-ils laissé faire ?

Affaire Kerviel : l'incroyable enregistrement pirate

La Société Générale savait-t-elle ? Voilà huit ans que la question est la toile de fond du scandale financier dans lequel, à l'issue de trois procès, l'ancien trader a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme. Cette interrogation revient aujourd'hui de façon spectaculaire. Alors que la révision du procès est précisément demandée ce lundi par la défense de Jérôme Kerviel, "20 Minutes" et "Mediapart" révèlent un document inédit et aux apparences explosives. "La SG savait" Qui sont les improbables soutiens de Jérôme Kerviel ? C’est une nouvelle étape dans le marathon judiciaire entre Jérôme Kerviel et la Société Générale.

Qui sont les improbables soutiens de Jérôme Kerviel ?

L’avocat de l'ex-trader de la banque a plaidé jeudi 4 juillet au matin devant le conseil des prud’hommes de Paris, pour contester la qualification de faute lourde retenue par la Société Générale. Longtemps seul face au colosse bancaire, Jérôme Kerviel a pu compter sur des soutiens de renom. Cinq personnalités du monde associatif et politique ont déjà clamé publiquement son innocence.

A la sortie des prud'hommes, et malgré ces soutiens, Jérôme Kerviel avait les larmes aux yeux. Kerviel: Société Générale a-t-elle vraiment perdu 5 milliards d'euros? La retraite de Daniel Bouton: 2.000 € par jour... et quelques avantages en plus - tian sur LePost.fr (07:37) Jérôme Kerviel, "une ingéniosité confinant jusqu’au machiavélisme"

Jérôme Kerviel ne dormira pas ce mercredi 24 octobre en prison comme il pouvait le craindre.

Jérôme Kerviel, "une ingéniosité confinant jusqu’au machiavélisme"

Mais si la cour d'appel n'a pas demandé de mandat de dépôt à l'audience, le répit sera de courte durée pour l'ancien trader, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards à la Société générale en 2008, malgré son pourvoi en cassation. Cinq ans de prison dont trois ferme, et une somme astronomique de 4,9 milliards d'euros à rembourser : sa peine en appel est tout aussi lourde qu'en première instance. Cinq ans de prison requis contre le "pervers manipulateur" Kerviel. "Monsieur Kerviel, pourquoi faire des faux si la banque savait ?

" Tout au long de son procès en appel, Jérôme Kerviel s'est heurté à la même question, déclinée à l'envi par la présidente de la cour Mireille Filippini. L'avocat général Dominique Gaillardot martèle une nouvelle fois l'interrogation dans son réquisitoire, mercredi 27 juin. "Je vous demande d'avoir toujours cette question à l'esprit dans votre délibéré", lance-t-il à la cour. Déroulant pendant trois heures le fil des opérations "extravagantes" de l'ancien trader, qui ont mené à la perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale en janvier 2008, le représentant de l'accusation s'attache à démontrer que sa ligne de défense - "tout le monde savait" - ne tient pas.

"Il ne suffit pas de répéter les négligences comme un leitmotiv" "Rogue traders" devant la justice : combien ont-ils payé ? Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Ce lundi s'est ouvert le procès en appel de Jérôme Kerviel pour une perte record enregistrée début 2008 à la Société Générale. Devenu trader en 2005, Jérôme Kerviel, est passé du "middle office" (validation des opérations) au "front office", où sont initiées les opérations de marché (voir lexique ci-dessous). Il conteste cependant devoir porter l'entière responsabilité de cette affaire. Procès Kerviel: suivez en direct la sixième jour d'audience. Jérome Kerviel est sous le coup de trois chefs d'accusation : abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, faux et usage de faux.

Son procès en appel a commencé lundi 4 juin. Suivez en direct la cinquième journée d'audience couverte par notre journaliste Christine Lejoux. Retrouvez le compte-rendu de la première journée d'audience, le compte-rendu de la deuxième journée d'audience, le compte-rendu de la troisième journée d'audience, le compte-rendu de la quatrième journée d'audience et le compte-rendu de la cinquième journée d'audience. 17h40. Le témoin qui décharge Kerviel. Le «témoin mystère» de l’affaire Kerviel est un homme qui n’a pas peur. A 55 ans, Philippe Houbé sait que sa venue à la barre, demain, risque de lui valoir un licenciement. Salarié depuis 1993 de Fimat (rebaptisée Newedge), la société de courtage de la Société générale, ce chargé de compte au «back-office dérivés» a cependant vu des choses qu’il ne veut pas garder pour lui.

Kerviel affirme que la banque savait, un témoin abonde dans le même sens. PARIS (AP) — Jérôme Kerviel a un leitmotiv et il n'en démordra pas: comme à chaque audience depuis l'ouverture de son procès devant la cour d'appel de Paris le 4 juin, l'ancien trader de la Société générale a réaffirmé mercredi que sa hiérarchie savait qu'il prenait des positions irrégulières. Un témoin, qui doit être entendu jeudi, accuse la banque d'avoir "chargé" le prévenu.

"On donne impression depuis le début que les opérations sont contrôlées en fin de mois. Qui est David Koubbi, l'avocat de Kerviel? "Pour atteindre le client, le plus court chemin, c'est de viser l'avocat", répond David Koubbi, le nouveau défenseur de Jérôme Kerviel, lors qu'on lui rapporte les critiques de ses confrères: hypermédiatique, ne bossant pas ses dossiers, ne cherchant qu'à se faire de la publicité sans se soucier de ses clients.

Ses nombreux détracteurs, dont les grands avocats d'affaires, ne mâchent pas leurs mots. Cela ne surprend guère cet avocat au faux air de mauvais garçon, qui nous reçoit le 31 mai dans son bureau près de l'Etoile quelques jours avant l'ouverture du procès en appel de l'ex-trader contre la Société générale.

"Il m'est égal, il faut leur dire que le changement pour eux, c'est maintenant, lance-t-il avec une moue rieuse. Je fais mon métier, je défends Kerviel, mais je leur laisserai ensuite volontiers leur pré carré. " Ligne de défense claire On en doute. Procès Kerviel : la meilleure défense est-elle l'attaque ? Jérôme Kerviel se dit victime d'un complot de la SocGen. Kerviel, la Société Générale et les limites. Finance: Jérôme Kerviel à nouveau face à la justice - Économie. Procès Kerviel L'ancien trader Jérôme Kerviel, 35 ans, poursuivi pour une perte record de près de 5 milliards d'euros en 2008 à la Société Générale, a nié sa responsabilité dès l'ouverture lundi à Paris de son procès en appel. 1/20 Un nouveau procès sur les dommages et intérêts réclamés par la Société générale, après sa perte gigantesque subie en 2008, va reprendre du 15 au 18 juin 2016.

(vendredi 29 janvier 2016)Image: AFP Procès Kerviel: le langage des traders Petit lexique des termes utilisés sur les marchés financiers et dans l'affaire Kerviel: - TRADER: opérateur qui passe des ordres d'achat d'un produit (devise, action, obligation) dont il anticipe la hausse et de vente lorsqu'il anticipe sa baisse - FUTURE: un "future" ou contrat à terme est un contrat standardisé négocié sur un marché organisé. Plaintes croisées Kerviel-Société générale avant le procès en appel. Jérôme Kerviel porte plainte contre la Société générale.