background preloader

Festival

Facebook Twitter

EPE : Le tourisme des festivals. Les Vieilles Charrues déficitaires pour la première fois. Pour la première fois de ses vingt-deux ans d'histoire, le festival des Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, a enregistré un déficit de 10 000 entrées payantes pour l'édition 2013, avec 160 000 contre 170 000 attendues pour atteindre l'équilibre financier.

Les Vieilles Charrues déficitaires pour la première fois

"C'est la première fois qu'on est en-dessous de la jauge", a reconnu Jean-Luc Martin, président du festival, tout en annonçant la tenue des Vieilles Charrues 2014, qui auront lieu du 17 au 20 juillet. Avec cette fois, la présence d'Elton John, qui a annulé à la dernière minute son passage programmé le 19 juillet dernier, en raison d'une crise d'appendicite aiguë, mais qui s'est engagé à revenir en 2014. Outre la crise économique, Jean-Luc Martin a expliqué cette baisse de fréquentation, passée de 188 000 entrées payantes en 2012 (244 000 en tout avec les invitations), à 160 000 cette année (208 000 en tout), par "le nombre de festivals, 350 aujourd'hui en France, avec tous de bonnes programmations". Festival de musique, en Bretagne 2013 2014. Les festivals bretons attireraient-ils un peu moins ? Et si les festivals bretons faisaient moins recette, cette année ?

Les festivals bretons attireraient-ils un peu moins ?

En tout cas, quelques uns d'entre eux mettent plus de temps que d'habitude à écouler leurs places. C'est vrai pour les "gros" festivals et notamment le plus important de France : le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, il a attiré plus de 240.000 personnes l'été dernier. A Brest, beaucoup de festivaliers ont attendu le dernier moment pour prendre leur billet pour Astropolis qui commence jeudi. A deux semaines du début de la 22e édition des Charrues, Jérôme Tréhorel, le directeur général du festival, est formel : les festivaliers sont moins présents que d'habitude. Festival breton 2011. Leurs noms ?

Festival breton 2011

Les Vieilles Charrues de Carhaix, l'Interceltique de Lorient, La Route du Rock ou Les Etonnants Voyageurs de Saint-Malo ; Les Tombées de la Nuit, Les Trans ou Yaouank à Rennes, Astropolis ou le Bout du monde à Brest… Ils durent plusieurs jours. Les festivals en Bretagne sont à l'image de sa culture : Inspirants et aspirants. Désirs festifs ? « Choisir c'est se priver du reste » dixit André Gide. Aucune privation en perspective : Multipliez vos séjours selon la saison, vos goûts et souriez. Sur scène, à travers les artères des villes, dans les petits villages inattendus des campagnes, dans les stations balnéaires vos artistes préférés sont là.

Itinéraire éclectique pour tous... Le festival fait du tourisme. Les étapes de l’organisation d’un festival. Préparer un festival est une démarche de longue haleine.

Les étapes de l’organisation d’un festival

Par exemple, si vous comptez organiser un festival de printemps, il faut commencer à s’atteler à l’organisation dès la rentrée de septembre précédent l’événement. Grosso modo, trois trimestres de préparation est un délai raisonnable. Vous l’aurez compris, si vous organisez un festival d’année en année, c’est potentiellement un travail à plein temps. Attention, un retard dans la moindre de ces étapes peut mettre en péril l’organisation dans son ensemble.

Si vous tardez, par exemple, à démarrer la recherche de partenaires financiers, étant donné l’inertie qui règne au sein des grosses entreprises susceptibles d’être intéressées par une participation, vous risquez d’être dans une incertitude prolongée quant à votre équilibre budgétaire, ce qui nuirait à la sérénité nécessaire à tout organisateur présidant à une manifestation d’envergure telle qu’un festival. Festival des Vieilles Charrues, fête musicale de l'été à Carhaix. Le Poher, 'joli pays' en breton, résonne chaque année du rendez-vous des Vieilles Charrues.

Festival des Vieilles Charrues, fête musicale de l'été à Carhaix

Mais la fête est quasi annuelle, désormais, vu le succès de ces célèbres rencontres musicales. Multiples pardons, fest-noz, rencontres culturelles, c’est un festival de manifestations à l’année : les Vieilles Charrues mettent le son dès le mois de mars. Festival des Vieilles Charrues, fête musicale de l'été à Carhaix. 45e Festival Interceltique de Lorient - du 7 au 16 aout 2015 : Année de la Cornouailles & de l'Ile de Man - Promontoires en mers celtiques.