background preloader

Démos étape-par-étape de l'aquarelliste Brigitte Charland

Démos étape-par-étape de l'aquarelliste Brigitte Charland
Voici les différentes démos que vous retrouverez plus en détails en cliquant sur le titre de l'oeuvre désirée. Vous y trouverez les photos prises à diverses étapes ainsi que des commentaires pertinents aux techniques utilisées. Ces démonstrations sont destinées à aider visuellement les aquarellistes en devenir. s.v.p. lire l'avis concernant les droits d'auteur.En aucun cas, je (l'artiste) vous permet, d'enregistrer et d'imprimer une partie ou en totalité des sections de ce site pour des fins commerciales. Je suis très généreuse de mes connaissances, veuillez s.v.p. respecter mes droits d'auteur. Je suis disponible pour aller faire une démonstration semblable à votre groupe d'aquarellistes.

http://www.coursaquarelle.com/demos-395-fr.html

Related:  aquarelleTechnique AquarelleAquarelle

Pause Matos En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial.

Pot en grès Aquarelle , Peindre une aquarelle Fournitures Matériel Consommables Palette d'aquarelle Rose indien Brun Van Dyck Terre de Sienne brulée Vert de vessie Jaune auréoline Bleu indigo Eau Comment faire ? Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux.

LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. ..: Aquarellissime [La tension du papier] :.. La question du papier à employer est un problème récurrent en aquarelle et les débutants posent souvent cette question. J’y ai déjà répondu, en partie, dans deux articles précédents intitulés "Premières expériences" et "Nouveaux essais". Aujourd’hui, je vais vous parler de la technique de tension du papier qui peut s’avérer utile, en fonction du type de conditionnement choisi et de l’oeuvre à réaliser.

Aquarelle , Technique de peinture Fournitures Matériel Les pinceaux Le choix d'un pinceau de qualité est capital. Le type de poils : Les pinceaux en poils de martre sont chers mais ils donnent d'excellents résultats et durent longtemps. Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer :

Artnic.net Techniques Aquarelle Pour ouvrir le lien qui vous intéresse , vous n'avez qu'à cliquer dessus. À vous tous les amateurs de casse-tête voici un lien ci-dessous, qui vous permettra de nombreuses heures de plaisir à réaliser ces puzzles de mes oeuvres et celles de mes élèves. Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif.

Aquarelle de lavande en technique mixte aquarelle/acrylique Sur papier sec de 300 grammes de 40 x 25 cm .N° 1 : le dessin . Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Etape N° 2Ciel sur papier mouillé , l'appartement est sec .Bleu cobalt + une touche de bleu Cyanine de Fragonard en remplacement du bleu hortensia supprimé de Lefranc Bourgeois , toujours en tubes de 15 ml . Le sol entre les lavandes avec un lavis d'équivalent sienne brûlée , remplacée vers le bas par du cramoisi d'alizarine , couleur qui rapproche . Etape N° 3

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. ESQUISSES DE VIE Mots-clés :AQUARELLE, Mes Réalisations, ABSTRAIT, 2013 Ici technique du Monotype : à mi-chemin entre le dessin original et l'estampe (image imprimée au moyen d'un planche gravée), inclassable dans aucun des deux genres. C'est un dessin non gravé, exécuté à l'encre ou à la peinture sur un verre, un celluloïd ou quelque surface lisse et résistante. On tire une épreuve sur papier, en l'appliquant sur la surface enduite, parfois une deuxième beaucoup plus pâle, mais rarement une troisième.

Les couleurs Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs, vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées:

Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. La précision du dessin est importante puisque l’objectif de cet exercice est de mettre bien en évidence et relief chaque pétales.»

Related: