background preloader

Aquarelle - Gouache

Facebook Twitter

Comment peindre un paysage à l'aquarelle. Bien démarrer l’aquarellePassion-aquarelle. La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise.

Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire. En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape.

Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur. Apprendre l'aquarelle. Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle.

Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Marines peinture aquarelle paysage vagues mer océan tempête. Quelques marines... 40X30 "Envole toi" Dover, Angleterre. "Les mouettes" !!! 40X30 Le Porge, en Gironde... (vendue) 40X30 Celle-ci s'appelle "Que le vent se lève" Cette aquarelle s'appelle "Reste debout" c'est l'image de ce phare face à toutes les tempêtes et qui résiste à l'assaut de la mer...

Le thème des marines me passionne...La force des vagues...L'ambiance lourde des ciels tourmentés par les tempêtes... Ah, la Bretagne...que de merveilles là-bas !!! 50X40 Souffle la tempête !! Souvenir de Bretagne... 40X30 Une scène de chars à voile sur une plage de Bretagne... 40X50 Marée haute sur le Bassin d'Arcachon...Une vieille barque, toute seule...comme abandonnée...! 62X39 "Prendre de la hauteur" Houle sur le Bassin d'Arcachon... ..: Aquarellissime [Aquarelles pas à pas] :..

Aquarelle Cours Sommaire. L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet.

Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle.

Lexique : Cours de peinture. - Aquarelle Marichalar Watercolor. Qu'est ce que la technique humide ? La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards. La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux. Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière.

Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..). Une fois le papier imbiber d'eau vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. Grammage ? Grain ? Trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut.

Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Vous aurez un papier picotté en retirant la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même. La pratique de l'aquarelle - aquarelles de Patrick Adam.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’aquarelle : ce serait un art facile, voué uniquement à la légèreté, la fluidité, la transparence, l’évanescence. La vigueur, l’intensité, la profondeur lui seraient interdites…Préjugés tenaces que ne partagent pas ceux qui ont déjà pratiqué sans trop de timidité cet art à la fois spontané et exigeant.

En fait les ressources de l’aquarelle sont presque illimitées. Les grands formats ne lui sont pas interdits : pourquoi s’en tenir au simple croquis de voyage rehaussé de couleurs ? Il s’agit d’abord de peinture. « Le dessin et la couleur ne sont point distincts, au fur et à mesure que l’on peint, on dessine. » disait Cézanne, un des maîtres de l’aquarelle. Le peintre peut jouer sur la transparence ou l’opacité des couleurs, leur fluidité ou leur intensité ; certes le noir et le clair-obscur conviennent peu à l’aquarelle, mais il suffit « de transposer en clair » selon le conseil du peintre Dufy, auteur d’aquarelles lumineuses et colorées .

Patrick Adam. Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris. Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry. Watercolor brushmarks for quick sketching. 6 Ways to Improve Your Watercolor Paintings: What NOT to do.

Maîtriser l'aquarelle. Les Pinceaux Mouilleurs - Lavis. Raphaël - Pinceaux pour l'aquarelle. PINCEAU AQUARELLE POLYAMIDE DA VINCI. Gouache. Les Meilleurs Couleurs Jaune de Cadmium (ASTM I) Idéale pour les mélanges, surtout avec le vert émeraude pour faire des verts soutenus. Rouge de Cadmium (ASTMI) A base de pigment pur et intense se prétant bien aux mélanges. Bleu Outremer (ASTM I) Bleu profond légèrement nuancé de violet, on peut le mélanger à des jaunes pour créer uengamme variée de verts. Terre d'Ombre Naturelle (ASTM I) Cette teinte,nuancé d'un léger brun verdâtre, neutralise facilement d'autres couleurs Vert Emeraude (ASTM I) Vert-Bleu vif de teinte froide, même mélangé, garde sa brillance.

Ocre Jaune (ASTM I) Proche du Jaune d'Or, tempère l'intensité de certains mélanges. Blanc Permanent ou Blanc de Titane(ASTM II) Haut pouvoir de colorant. Blanc de Zinc est plus froid et plus subtil que le précédent. Palette Mélanger les couleurs dans le centre de la palette jamais sur les couleurs elles même. Cette page date de 6989 jours.