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Pause Matos

Pause Matos
En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique. Certains boivent, d’autres boulochent, certains n’aiment pas être gommés: c’est sans fin. Pour ma part j’ai choisi un papier fabriqué près de chez moi, de la marque LANA, gamme Lanaquarelle en 300g, grain satiné. Pour moi c’est un peu le Graal des papiers. 2. couleur : Je n’utilise quasiment que de l’aquarelle pour le dessin sur papier. Après avoir peiné des années avec de la Windsor et Newton de base, j’ai acheté par hasard un godet de shmincke. Ma petite boite va partout. vous pouvez en acheter ici par exemple 3 Pinceaux: Je suis maladroite et je suis paresseuse. 4: le Smudgeguard. Related:  aquarelle

Test et conseils aquarelle Paint remaining in a nearly empty tube. The solution is a paint tube wringer available from most art retailers. The tube wringer is made of a pair of serrated rollers mounted in a pair of hinged plastic or metal handles. The handles are used to pinch the rollers across a tube of paint, then the rollers are turned with a knob to squeeze paint up the tube. It's very effective! When the paint tube is nearly empty, a small amount of paint will remain under the metal top of the tube where a paint wringer can't reach it. Hardened paint. Paint hardens because (a) the cap was not screwed on tightly, (b) the paint was stored near excessive heat — over a radiator or in direct sunlight, (c) the pigment was insufficiently "aged" in the vehicle when the paint was manufactured, or (d) the paint is several years old, including both the amount of time you owned it and the time it hung by its neck in a retailer display rack. Fill the hole you've just made with water, and screw on the cap. Excess paint.

Painting Roses, Watercolor art instruction Watercolor Lessons Art Lessons Art Books Drawing Lessons Oil Painting Drawing for Students I have started with a new painting of the Heidi Klum Rose. It needed some time with finding the right composition. I have done two photos. The Heidi Klum Rose is a very pink/violet Rose. I must add here, that I am playing with the colours and when the colour is dry I often see, that it looks not completely so as I wanted to have it, so I may go over this area again and then add another colour from the colours above. The leaves will bath in sunshine later. It also can happen that something doesn’t work, or the colours do look terrible, I then always start over to try to make it better. There has not happened very much in this Rose painting yet. I am very excited that my Step-by-Step-Demonstration is also available now in Russia Language. I have painted more on the petals, using all the colours, which I mentioned before. I have finally done more progress on this painting.

Informations sur ma palette Daniel Smith La traduction faite par Brigitte Charland n'a pas été relue et aprouvée par DS. Elle est mon entière initiative et responsabilité comme seul but, de vous faire mieux connaître Daniel Smith. Pour lire le texte intégral en anglais, allez à la version anglaise de mon site. Daniel Smith est maintenant reconnu mondialement comme fabriquant de pigments pour artistes de qualité supérieure. Our reputation is built on the uniqueness of the product we manufacture and the consistancy artists have come to trust - we would have it no other way. Imaginez un endroit où la tradition et l'innovation se marient dans un endroit où artistes et scientifiques se joignent pour créer de nouveaux pigments jamais vus sur la pointe d'un pinceau. Our manufacturing laboratory is the soul of our company, notre laboratoire est l'âme de la compagnie, C'est ici que nous partageons nos idées, que les artistes nous donnent leur opinion, et que de nouveaux pigments voient le jour après des tests rigoureux.

Marine sous un ciel tourmenté à l'aquarelle - L'Atelier Canson Le lundi 18 janvier 2010 par l'ateliercanson.com 2 Commentaires La marine sous un ciel tourmenté, très contrastée, est un excellent exercice pour apprendre à peaufiner vos effets : transparence, dégradé, reflets, jeux d’ombre et de lumière, mouvements, etc. À réutiliser avec n’importe quel sujet ! Préparation du papier : 1h30 Temps d’exécution : 2 h Niveau : avancé Matériel : Papier : Canson® Montval® Grain fin - 185 g/m². Étape 1 Fixer le papier sur la planche pour qu’il ne gondole pas pendant le travail. Plongez votre feuille de papier dans l’eau.Mouillez votre planche à l’éponge et placez-y votre feuille Canson® Montval® : elle ne doit pas gondoler (sinon, replongez-la dans l’eau).Humidifiez le papier kraft à l’éponge et fixez la feuille sur la planche. Étape 2 Réaliser un rapide crayonné du sujet. Étape 3 Appliquer une grande quantité d’eau sur le dessin avec un pinceau à lavis. Étape 4 Appliquer la sous-couche. Étape 5 Poser les masses de couleurs dominantes. Étape 6 Créer des réserves.

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

Les nomenclatures pigmentaires Les nomenclatures pigmentaires Les nuanciers, quelle que soit leur vocation, sont des inventions relativement récentes (lire absolument Les familles de couleurs). Il en existe pourtant aujourd'hui un grand nombre. Ainsi, de gigantesques répertoires internationaux classifient les couleurs, non les pigments, de différentes manières, comme le célèbre nuancier Pantone ®, par exemple. Le "Munsell", système américain, est également très réputé mais lui aussi ne nous intéresse que modérément dans le cadre de Dotapea.com. Nous conseillons à toute personne que le sujet des nuanciers chromatiques non pigmentaires intéresse de lire les pages Les nuancierset Les curiosités, sur Pourpre.com. Sur Dotapea, c'est surtout une tout autre nomenclature qui nous a semblé pouvoir concerner nos visiteurs. Les constituants des pigments sont désignés dans le Colour Index par un radical commençant par la lettre P, comme PY, suivi d'un numéro d'ordre. Correspondances usuelles

Aquarelle : les yeux dans l'eau - Un autre regard sur l'aquarelle et le souhait de partager ma passion pour ce médium génial. Jean-Paul LIMOUSI Je viens de proposer pour la première fois, lors d'une exposition d'Aquarelles, une nouvelle forme de présentation de mes tableaux : L'Aquarelle glaçée (voir l'album dans la galerie) Mes recherches ont été guidées par le souhait d'exposer les oeuvres à l'Aquarelle façon Huile, Acrylique,..., autrement dit en les affranchissant de leur cadre ; c'est à mon sens une démarche optimiste, ambassadrice et apte à un rapprochement des diverses techniques picturales, donc des peintres. L'enjeu - se rapprocher au plus près de la présentation actuelle des Aquarelles, mais sans passe partout, ni cadre ; - supprimer le verre trop fragile, en garantissant une vraie protection de l'oeuvre et ce quelquesoit le type de papier utilisé ou son format ; - élargir les possibilités créatives et peut être faire avancer la technique et le matériel adaptés à l'Aquarelle, la balle est là dans le camp des chimistes. De quoi s'agit-il ? Le résultat - la surface à l'aspect du verre, mais pas sa fragilité. Questionnement

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