background preloader

Pause Matos

Pause Matos
En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique. Certains boivent, d’autres boulochent, certains n’aiment pas être gommés: c’est sans fin. Pour ma part j’ai choisi un papier fabriqué près de chez moi, de la marque LANA, gamme Lanaquarelle en 300g, grain satiné. Pour moi c’est un peu le Graal des papiers. 2. couleur : Je n’utilise quasiment que de l’aquarelle pour le dessin sur papier. Après avoir peiné des années avec de la Windsor et Newton de base, j’ai acheté par hasard un godet de shmincke. Ma petite boite va partout. vous pouvez en acheter ici par exemple 3 Pinceaux: Je suis maladroite et je suis paresseuse. 4: le Smudgeguard. Related:  aquarelle

Painting Roses, Watercolor art instruction Watercolor Lessons Art Lessons Art Books Drawing Lessons Oil Painting Drawing for Students I have started with a new painting of the Heidi Klum Rose. It needed some time with finding the right composition. I have done two photos. The Heidi Klum Rose is a very pink/violet Rose. I must add here, that I am playing with the colours and when the colour is dry I often see, that it looks not completely so as I wanted to have it, so I may go over this area again and then add another colour from the colours above. The leaves will bath in sunshine later. It also can happen that something doesn’t work, or the colours do look terrible, I then always start over to try to make it better. There has not happened very much in this Rose painting yet. I am very excited that my Step-by-Step-Demonstration is also available now in Russia Language. I have painted more on the petals, using all the colours, which I mentioned before. I have finally done more progress on this painting.

Marine sous un ciel tourmenté à l'aquarelle - L'Atelier Canson Le lundi 18 janvier 2010 par l'ateliercanson.com 2 Commentaires La marine sous un ciel tourmenté, très contrastée, est un excellent exercice pour apprendre à peaufiner vos effets : transparence, dégradé, reflets, jeux d’ombre et de lumière, mouvements, etc. À réutiliser avec n’importe quel sujet ! Préparation du papier : 1h30 Temps d’exécution : 2 h Niveau : avancé Matériel : Papier : Canson® Montval® Grain fin - 185 g/m². Étape 1 Fixer le papier sur la planche pour qu’il ne gondole pas pendant le travail. Plongez votre feuille de papier dans l’eau.Mouillez votre planche à l’éponge et placez-y votre feuille Canson® Montval® : elle ne doit pas gondoler (sinon, replongez-la dans l’eau).Humidifiez le papier kraft à l’éponge et fixez la feuille sur la planche. Étape 2 Réaliser un rapide crayonné du sujet. Étape 3 Appliquer une grande quantité d’eau sur le dessin avec un pinceau à lavis. Étape 4 Appliquer la sous-couche. Étape 5 Poser les masses de couleurs dominantes. Étape 6 Créer des réserves.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

Aquarelle : les yeux dans l'eau - Un autre regard sur l'aquarelle et le souhait de partager ma passion pour ce médium génial. Jean-Paul LIMOUSI Je viens de proposer pour la première fois, lors d'une exposition d'Aquarelles, une nouvelle forme de présentation de mes tableaux : L'Aquarelle glaçée (voir l'album dans la galerie) Mes recherches ont été guidées par le souhait d'exposer les oeuvres à l'Aquarelle façon Huile, Acrylique,..., autrement dit en les affranchissant de leur cadre ; c'est à mon sens une démarche optimiste, ambassadrice et apte à un rapprochement des diverses techniques picturales, donc des peintres. L'enjeu - se rapprocher au plus près de la présentation actuelle des Aquarelles, mais sans passe partout, ni cadre ; - supprimer le verre trop fragile, en garantissant une vraie protection de l'oeuvre et ce quelquesoit le type de papier utilisé ou son format ; - élargir les possibilités créatives et peut être faire avancer la technique et le matériel adaptés à l'Aquarelle, la balle est là dans le camp des chimistes. De quoi s'agit-il ? Le résultat - la surface à l'aspect du verre, mais pas sa fragilité. Questionnement

michelle brown Pas à pas téméraire (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor Papier : Arches Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum, terre de sienne brûlée, orange winsor, rose permanent, alizarine cramoisie, un vert. Intérêt : Travail dans le mouillé et inondation partielle pour peindre une aquarelle ambiance « tranche de vie ». Faites le dessin… Drawing-gum à la plume : Réservez à la plume le dos du gamin, l’arrière de la tête, quelques cheveux dans le vent et le bout de bois dans la main. Mouillez la mer à l’eau claire en laissant le papier sec sur la crête des vagues. Pour les remous mouillez par endroit en laissant beaucoup plus de blanc, on ne sait pas trop ce que cela va donner tant que les couleurs n’y sont pas. Mouillez également le premier plan en laissant un espace vierge entre le sable et la mer. Posez dans la mer du bleu céruléum, cobalt avec une pointe de vert. Les remous céruléum et cobalt. Le premier plan un dégradé de céruléum et de l’orange et sienne brûlée pour le sable. Laissez sécher. Laissez sécher puis retirez le drawing-gum.

Rachel's Studio Blog ONE PART WATER, THREE PARTS COLOR

Related: