background preloader

Initiation aux techniques de la peintures artistique l'aquarelle

Related:  Aquarelle

Conseils techniques pour l'aquarelle. - Peintures, photos et chevalets, voyage et aventure, le soleil des artistes. Mardi 28 novembre 2006 2 28 /11 /Nov /2006 11:30 La technique de l'aquarelle. L'aquarelle est une technique assez complexe alliant la couleur et l’eau. Pour travailler à l’aquarelle il faut se munir d’un support spécifique : le papier aquarelle qui existe en plusieurs qualités (satiné, grains fins, torchon, academie ). Il faut de plus s’armer de pinceaux spécifiques eux aussi : le fin du fin étant celui en Martre et ceux en Petit-Gris. Les aquarelles se présentent en godets ou en tubes. Préparation du support. Il existe en aquarelle 3 techniques de base : La technique du mouillé sur sec Les couleurs sont posées sur un papier sec, elles ne diffusent donc pas, ainsi les formes graphiques peuvent être définies avec précision. La technique du mouillé sur mouillé Le papier à grain moyen ou torchon est humidifié avant la pose des couleurs qui diffusent donc avec des contours flous. Les effets de couleurs Par souci de luminosité, il est malaisé dl’intensité de la couleur. Le sel La bougie L’éponge

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry L'Art en Question 1 : la Nuit étoilée de Van Gogh - La Nuit étoilée contre la ville moderne ? (11 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. Préparer le liant La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

Brico St-Valentin Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. « Je travaille ensuite avec 2 petits gris. « Ensuite, après séchage complet, je fais la manœuvre inverse. « On voit, ainsi réalisé, tout le travail de construction pour dissocier les pétales les unes des autres. » « Je peins le cœur des fleurs en ajoutant à mon rouge une touche de terre de sienne brûlée et d’ocre jaune. « Je place ensuite un fond teinté de vert, mélange de vert de vessie, terre verte, ocre jaune, jaune de cadmium. « Il reste plus qu’à représenter les petits pistils. Voila une méthode toute simple qui ravira les débutants. www.rolandcharbonnier.fr Merci chère ami. Matériel :

Grotte de Lascaux Aquarelles animaux - Page 2 - Aquarelle Marichalar Watercolor Bonjour et bienvenue sur ce blog ! animaux fleurs marines portraits paysages urbain corrida Peintre autodidacte aquarelliste du Pays Basque, je débute l'aquarelle en 1999 avec les cours de Patrick Larcebal (superbe aquarelliste Basque), puis peins plusieurs années au rocher de la vierge (Biarritz) puis sur la Place Louis XIV (St jean de luz) qui me permet de progresser avec la peinture de plein air, en 2011 je cesse cette activité extérieure et commence à donner quelques stages, membre de la Société Française d'Aquarelle et de la Société Aquitaine d'Aquarelle, je vous propose une petite visite virtuelle de mon travail,, des pas à pas et des démos d'aquarelles que vous pourrez éxecuter, de nombreux conseils pour progresser, des renseignements sur les cours et stages, les expositions, et bien d'autres choses... Bonne visite. Cours d'aquarelle à Bayonne tous les jeudis de 9h à12/13h... Plus d'infos Vous êtes un groupe, une association, (Lire la suite...)

LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. On arrive rapidement à se passer de la gomme en acquérant une certaine habileté à l’aide du dessin. L’artiste laisse subsister sa première ébauche qui disparaîtra dans la couleur, et qui même si elle transparaissait ne nuirait aucunement au résultat final. Les fonds Le fond est peint tout d’abord. Les glacis Ceci posé, on peut très bien faire «valoir » une laque, par exemple, en lui préparant un fond vif comme celui que donne le vermillon ou le rouge de cadmium.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

Aquarelle de lavande en technique mixte aquarelle/acrylique Sur papier sec de 300 grammes de 40 x 25 cm .N° 1 : le dessin . Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Etape N° 2Ciel sur papier mouillé , l'appartement est sec .Bleu cobalt + une touche de bleu Cyanine de Fragonard en remplacement du bleu hortensia supprimé de Lefranc Bourgeois , toujours en tubes de 15 ml . Le sol entre les lavandes avec un lavis d'équivalent sienne brûlée , remplacée vers le bas par du cramoisi d'alizarine , couleur qui rapproche . Etape N° 3 Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. colorer le tronc de l'arbre en haut à droite avec un lavis diponible sur la palette : marron à gris ou gris-bleuTuiles avec alizarine + jaune indien.Je pense que je fais bien comme indiqué??? Etape N° 4 Je crois Béam que ça marche , merci ! Etape N° 5 Je crois que c'est Mika qui voulait de la lavande , elle est en plein travail actuellement dans la cité phocéenne? Etape N° 6 Etape N° 7

AQUA - 2. Pas à pas Aquarelle - Ciel tourmenté 2. Pas à pas Aquarelle : Ciel tourmenté Dernière mise à jour le vendredi 28 novembre 2008 Couleurs et accessoires Papier : le plus simple .. un moulin du coq rouge grain fin (le gros bloc de 50 ou 100 feuilles) format 24x32 ou plus grand … Couleurs : Bleu Winsor nuances verte (BWV), Bleu Winsor nuance rouge (BWR), Outremer (BO) Terre de sienne Brûlée (TSB), Terre de Sienne Naturelle (TSN) Jaune Gomme-gutte (JGG), rose permanent (RP) Pinceaux : Petit-gris n°14 ou 16 (ou chinois poils blancs), lavis martre (ou chinois poils marrons), lavis synthétique (ou chinois poils noirs) et éventuellement un spalter en poils de chèvre XS et XXL type Ron Ranson. Première étape : Avec un gris pinceau à lavis ou le spalter XXL , humidifier abondamment le papier verso et le poser sur une plaque de plexi. Deuxième étape : Jusqu’à la moitié de la feuille (un peu au-delà) et sur le quart inférieur, poser avec le spalter XS ou le petit-gris n°16 un fond léger de TSN. Troisième étape : Quatrième étape :

Related: