quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image. Placer la ligne d'horizon. De même qu'il existe en musique des accords fondés sur des rapports mathématiques, certaines lois régissent la composition de l'image, du moins de l'image rectangulaire et plane, qui est la constante de l'art occidental. Les lignes obliques jouent un rôle essentiel. L'une des explications de cette exclusion de la profondeur est peut-être l'abandon du paysage et la prédominance de la figure (du portrait) et de la nature morte qui peuvent bien se passer de la profondeur, problème résolu par le fond noir et presque uniforme des peintres hollandais. Le rejet de la perspective est un choix que je comprends, mais une liberté qui ne me convient pas. pour compléter: (source: wikipedia)
Mes Petites Propriétés trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.
Conseils d'un aquarelliste de montagne "J’ai cherché sans trêve des cimes extraordinaires, j’en ai fait des croquis, monts et fleuves se sont rencontrés avec mon esprit, et leur empreinte s’y est métamorphosée, en sorte que finalement il se ramènent à moi." (Shitao, Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère, Hermann, Paris, 1984)"Celui qui a reçu de la nature l’heureuse influence de l’observation, et cette légère teinte de mélancolie qui fait trouver le bonheur au sein de la solitude, celui qui éprouve le besoin, je dirai même une douce volupté à se trouver seul au milieu des campagnes et des bois, dans le silence de la nature, celui-là est né paysagiste". Harpignies disait à ses élèves 2 heures à passer dans la nature: 1 h3/4 pour dessiner; 1/4 h pour peindre. C’est exagéré, mais le fond est vrai. Il faut repérer les parties claires et foncées, l’ombre et la lumière.
Ces aquarelles sensuelles sont hors de ce monde Steve Hanks était reconnu comme l’un des meilleurs aquarellistes de notre époque. Sa capacité à immerger le spectateur dans les émotions de ses peintures était hors de ce monde. Hanks appelait son style « réalisme émotionnel ». Steve Hanks est décédé le 21 avril 2015, et ipnoze a décidé de vous partager quelques-unes de ses aquarelles en sa mémoire. Source : Brightside | Plus d’info : Steve Hanks Aquarelle de lavande en technique mixte aquarelle/acrylique Sur papier sec de 300 grammes de 40 x 25 cm .N° 1 : le dessin . Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Etape N° 2Ciel sur papier mouillé , l'appartement est sec .Bleu cobalt + une touche de bleu Cyanine de Fragonard en remplacement du bleu hortensia supprimé de Lefranc Bourgeois , toujours en tubes de 15 ml . Le sol entre les lavandes avec un lavis d'équivalent sienne brûlée , remplacée vers le bas par du cramoisi d'alizarine , couleur qui rapproche . Etape N° 3 Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. colorer le tronc de l'arbre en haut à droite avec un lavis diponible sur la palette : marron à gris ou gris-bleuTuiles avec alizarine + jaune indien.Je pense que je fais bien comme indiqué??? Etape N° 4 Je crois Béam que ça marche , merci ! Etape N° 5 Je crois que c'est Mika qui voulait de la lavande , elle est en plein travail actuellement dans la cité phocéenne? Etape N° 6 Etape N° 7
Step by Step Watercolor Painting - Purple Iris: Part 1 - © 2005-2009 G. Conley Brushes 1 1/2" (381mm) Flat Winsor & Newton Series 9651" Grumbacher Aquarelle Flat Red Sable#12 Winsor & Newton Series 7 Red Sable#10 Winsor & Newton Series 820 Red Sable#6 Grumbacher Watercolor Classic Paints Sap Green, Hooker's Green Dark, Pthalocyanine Blue, Cobalt Blue, Dioxazine Purple, Alizarin Crimson, Permanent Rose, Raw Sienna, Burnt Umber Paper Spiral Pad (11" x 14") Canson #140 cold pressed< Miscellaneous #2 Pencil Kneaded Eraser Palette - Your choice. Mine is an old Robert E. Wood model. Reference Photo or Sketch big enough for you to see reasonably well. Step One: Preparing reference art After developing your composition into a working sketch, or selecting a photo for reference begin by drawing a grid on the reference art. Tape your paper to your support with masking tape on each of the four corners. Lightly pencil an enlarged version of your grid on your paper. Step Two: Drawing on your watercolor paper Step Three: Start painting! Step Four: Undercolor and accenting
Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée » Le terme « Bande dessinée » est assez tardif et s'impose en France à la fin des années 50. La bulle est une des caractéristiques de la BD mais les textes et les images doivent se compléter et non décrire ce qu'on a sur l'image. Naissance d'un genre Le développement du Genre Pour aller plus loin...
Une aquarelle pas à pas 1 - Blog à l'eau Samedi 10 juin 2006 6 10 /06 /Juin /2006 09:00 Les lignes suivantes tentent d'expliquer la technique que m'a enseignée Jean Thivillier au cours de ces dix dernières années. Les techniques de l'aquarelle présentant de nombreuses facettes, je ne prétends pas détenir la vérité. Bien sûr, l'idéal pour un sujet comme celui ci est de peindre sur place, on est baigné dans une atmosphère qu'on ne retrouvera pas à l'atelier. A défaut faire un croquis sur place; on peut noter les couleurs principales ou faire confiance à sa mémoire et même prendre quelques photos. Un bon dessin est primordial. Commencer par peindre le ciel, les lumières, les surfaces qui resteront claires. Continuer par peindre les grandes masses. "Ne pas procéder d'après des règles et des principes, mais peindre ce qu'on observe et ce qu'on sent." Suite de l'article. Partager l'article ! Par Jean Paul - Publié dans : Technique 1
:: Bienvenue sur le portail CAVERO Maryvonne >> Accueil :: Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.
[TUTO] Paysage de montagne à l'aquarelle - Mes carnets d'aquarelle Cela vous dirait de peindre un paysage de montagne à l’aquarelle ? C’est l’été, l’occasion de se ressourcer, de profiter des vacances et du beau temps, et de ressortir pinceaux et carnets ! Si comme beaucoup, vous voulez profiter de vos vacances pour commencer un carnet de voyage, il peut être utile de connaitre quelques techniques pour peindre un paysage à l’aquarelle. Quand Katell du blog peinture-aquarelle-facile.com m’a proposé d’écrire un article pour son évènement « Activité(s) pour l’été », j’ai eu envie d’enfin oser peindre à l’extérieur. (Si vous faites partie de ceux qui ont envie d’apprendre à dessiner, je vous recommande cet article très complet sur les bases du dessin.) En attendant, pour vous entrainer à peindre vos carnets de voyage cet été, je vous laisse avec ce tuto d’un paysage de montagne à l’aquarelle. Paysage de montagne : le matériel Pour peindre ce paysage de montagne à l’aquarelle, j’utilise du papier Arches grain fin 100% coton. Le ciel L’arc-en-ciel Les nuages