background preloader

Bien démarrer l’aquarellePassion-aquarelle

Related:  psydrew

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire. En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape. Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur.

modèles BERGERE DE FRANCE Bienvenue dans la TRICOTHÈQUE Des modèles inédits, une sélection parmi les modèles les plus populaires de nos collections précédentes, dont vous pouvez télécharger gratuitement les fiches explications.C'est cela, la Tricothèque ! Note : certains coloris de fil à tricoter mentionnés dans les explications des plus anciens modèles présentés ici ne sont plus forcément disponibles à la vente. Nous vous conseillons de vous référer systématiquement à la fiche explications du modèle afin de prendre connaissance de toutes les fournitures nécessaires à la bonne réalisation de celui-ci. Vous aurez probablement besoin d'un programme spécifique pour pouvoir lire les fichiers au format PDF.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

Aquarelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aquarelle de J. Grandgagnage, 1988. L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique. Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque. Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent servir à la réalisation de pochades et d'études, et à la peinture en extérieur. Technique[modifier | modifier le code] Application de l'aquarelle[modifier | modifier le code] Michel Charrier, "La Maison en Normandie" 2010. Lorsque d'un trait de pinceau, on dépose l'aquarelle sur le support, les pigments se retrouvent d'abord en suspension dans le milieu aqueux. Sa simplicité n'est qu'apparente. Le maximum d'intensité lumineuse correspond au blanc du papier. On décrit habituellement deux techniques qui, loin de s'opposer, peuvent s'associer dans un même travail.

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références

Il est temps d'enseigner la mémoire à l'école L'auteur Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Philipp Schnepel est chercheur au Département de biologie cellulaire et moléculaire de l'Université de Californie à Berkeley. Du même auteur Jamais nous n'avons disposé d'autant de connaissances sur notre mémoire. Un enjeu mondial Toutes ces connaissances, qui font aujourd'hui figure d'innovation de pointe et qui sont relayées par des magazines spécialisés, seront un jour enseignées à l'école aux plus jeunes afin qu'ils acquièrent une compréhension naturelle et familière de cet « enjeu de solidarité mondiale », pour reprendre les termes du neuropsychologue Francis Eustache. Non, et nous pensons qu'il est en réalité tout proche.

6 pistes à explorer pour donner du sens à sa vie Comment donner du sens à sa vie ? En voilà une bonne question, non ? Je m’étonne d’ailleurs moi-même de ne pas avoir abordé plus tôt ce sujet sur le blog. Difficile en effet de se sentir heureux, épanouis ou d’être positifs, si on n’a pas une vraie bonne raison de se lever le matin. 1. Avez-vous déjà pris le temps de vous poser quelques minutes pour vous demander ce qui est réellement important pour vous ? 2. Comme le disait Friedrich Hegel : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. » Peu importe ce que c’est, que vous adoriez le tricot, la peinture, la cuisine, la poésie, la lecture, la cartomancie, le chant, le tuning, la danse africaine, que vous collectionniez les nains de jardin ou que vous réalisiez des sculptures en allumettes… N’abandonnez jamais votre passion. 3. Comment trouver sa mission de vie ? 4. 5. Nous l’avons vu, c’est bien souvent la richesse et le confort matériel qui symbolisent la réussite dans notre société. 6. Pour aller plus loin Source

3 Unexpected Ways to Find Your Life Purpose Do you feel lost or as if something is missing in your life? Maybe you want to make a bigger difference in the world than you feel you are, but you aren’t sure how. So many of us walk through life, feeling numb and desperate for a deeper connection, but aren’t sure how to get it. The two greatest days of your life are the day you were born, and the day you find out what your purpose is, but if you don’t know what your purpose is than you don’t know why you are here, and it can be hard to keep going. I know this feeling all too well. I struggled daily to figure out my purpose, but it wasn’t until I took a step back and realized that my purpose isn’t “figure-outable” from my head that I found a way to get there. We can’t think our way into our life’s passion and purpose, we have to do our way in. How to Find Your Purpose and Passion 1. You can’t think your way into finding your life purpose; you have to do your way into it. 2. 3. Passion + Daily Action = Purposeful Life

Related: