background preloader

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris
Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire. En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape. Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur.

Faire ses encres Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Portez à ébullition, quand ça bout, baissez le feu et laissez 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle). Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 2 jours. Au bout de ces 2 jours,sortez les écorces et les clous et mettez l'encre dans une bouteille, vous pouvez ajouter de la gomme arabique pour épaissir l'encre, bouchez. Encre de sureau des baies de sureau 2 sachets de thé de l'alun en poudre de la gomme arabique Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Encre de raisin d'Amérique Ingrédients : des baies de raisin d'Amérique le Phytolacca americana est de plus un symbole de liberté. Encre Brune à faire soi-même Encre violette Ingrédients :

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

l'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin reussir une perspective en dessin : exemple de pas a pas : un livre Voici un exemple simple à réaliser.Nous allons étudier la perspective et les lignes de fuites.Vous avez juste besoin d'une feuille d'un crayon et d'une gomme. Tout d'abord nous nous occupons du livre de dessous. j'ai tracé volontairement deux lignes de fuite (L1 et L2), les bords du livre semblent parallèle ce qui n'est pas le cas, les lignes de fuites suivent toujours un point de fuite plus ou moins eloigné (P1,P2)

Related: