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Terres et Couleurs : Promotion des terres colorantes avec ocre, terre de Sienne, terre d'ombre et terre verte - Terres et Couleurs

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Croqueurs de voyage en replay - 13 août 2015 a revoir Présenté parGuilaine Chenu, Françoise Joly Diffusé le 13/08/2015Durée : 01h30 Voir la vidéo Pour garder trace de ses vacances, il y a bien sûr les albums photos, les films de famille, les vidéos prises avec son smartphone mais aussi… les carnets de voyage. Entre recueil de souvenirs et journal intime, ces cahiers faits maison, à peine plus grands qu’une carte routière ou un passeport, illustrent des rencontres, des paysages, des découvertes. Faire son carnet de voyage, c’est prendre son temps, regarder autour de soi et raconter, dessiner, collecter… bouts d’affiches, menus, billets de banque, tickets de musée, ailes de papillons … Nul besoin d’avoir fait les Beaux- Arts, même si certains artistes ont fait leur spécialité de ce hobby à la portée de tout le monde. "De bord" ou "de route", ces carnets connaissent un succès croissant. Un reportage d'Éric Wastiaux, Stéphane Rossi, Philippe Demard et Anthony Igoulen.

Urban Sketchers Paris Papeterie du carnettiste - Farandole de carnets de voyages Confectionner un carnet de voyages est le début d'une série de nombreux choix:un carnet de quelle dimension ?un carnet tout fait ou à faire ?des dessins à préparer, à faire sur place, à faire au retour d'après photos ?quel matériel emporter ?Photos, pas photos, uniquement dessins ?etc.... etc... etc.... Toutes ces questions sont abordées dans la littérature de fabrication de carnets de voyages (cf. ici) Pour ce qui est du support, le carnet lui-même, voilà quelques commentaires qui peuvent aider à se décider ! Le carnet accordéon se découpe, se plie, se colle, bref, se prépare à l'avance, selon sa propre imagination (taille, choix des couleurs, etc). Il permet au final une vision globale, mais n'est peut-être pas le plus pratique pour dessiner sur le terrain (?) Le carnet-tout-fait qu'on trouve en magasin. Quelques recommandations: - Être attentif au format,- De quel côté est relié le carnet (veut-on le prendre dans sa longueur ?) Le carnet-cousu-soi-même

Fabriqué à mains nues (Le reste de ces articles: Part 1 | Part 2 | Part 3 | Part 4) Alors. La dernière fois, je vous ai obligé à coudre des feuilles entre elles et j’espère que vous l’avez fait. Vous êtes en possession d’une sorte de carnet de feuilles cousues, un truc assez lâche, vous sentez qu’il faut pas non plus tirer comme un petit fou dessus. Comme vous comptez l’emporter avec vous dans votre sac pour noter des idées ou faire des dessins, vous allez le déglinguer et vous vous dites qu’il faudrait une couverture, enfin un truc quoi, enfin je sais pas enfin je veux dire. L’objet et sa tranche (que vous sentez faiblarde) indiquée par une flèche. Il va vous falloir maintenant de la colle à bois. La colle qu’il vous faut, et un résumé de la fabrication du papier qui explique pourquoi la colle à bois marche super sur le papier. Voilà, maintenant, il va falloir trouver un genre de carton, de papier épais, un joli truc. Vous allez créer un genre de pliage qui ressemble au dessin suivant.

Matériel de l’artiste - Stage et Voyage - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Pour honnorer la simplicité et l'écologie de ma pédagogie, je vous propose ces quelques conseils de trousseau carnettiste… Sur le principe du « commode et léger » ! pour ne pas souffrir sur place.... Traces et couleurs Une seule boîte d’aquarelles en godets (Ni trop grosse, ni trop lourde, petit format et boîtier en plastique par exemple).Il n'est pas necessaire d'avoir beaucoup de couleurs , nous apprendrons à les fabriquer sur place, mais vous pouvez y ajouter quelques couleurs qui vous semblent particulierement adaptées à la région ou au pays... - Gouache et ou acrylique blanche (en tube ou petit pot). - Petite boîte de pastels gras de basse qualité , une mine de plomb et petit morceau de bougie pour faire des empreintes. - Eventuellement : crayons de couleurs aquarellables, encres de couleurs, brou de noix et un feutre pinceaux (cartouche rechargeable) de la marque Pentel. Supports Un seul, un vrai carnet de voyage relié et non à spirales De bonnes marques : - Les Boesner non plus!

URBAN SKETCHERS FRANCE Packing for Bandung, Indonesia Sketching Trip I'll be going to Bandung, Indonesia for a sketching event on 30 April to 2 May 2015. As usual, here's a sketch of my packing list. The things I'll be bringing are not too different from those that I brought for the Hanoi sketching trip in March. I'll be compiling all my Bandung sketches into an eBook as well. There are two videos on this page. What's written below is mostly mentioned in the video above. Here are the items. Pelikan M200 fountain pen (fine nib) This will be my main sketching pen. Duke 209 fountain pen with Fude nib This is a fantastic Fude nib fountain pen. Uniball Vision Eye Needle This is the backup pen. Rosemary sable travel brush I usually swap between using the Da Vinci Maestro pocket brush and the Rosemary. Pentel and Kuretake waterbrushes For the previous trip in Hanoi, I brought the Sakura waterbrush and that wasn't quite a good performer. Daniel Smith watercolours I always bring Daniel Smith watercolours because I'm familiar with them. Hat That's the North Face hat.

Accueil Exposer Si les aquarelles sont faites pour être regardées, il n’est, en revanche, pas toujours aisé d’organiser une exposition de ses oeuvres… La galerie Aquarellissime offre, aux membres actifs de la communauté du forum, la possibilité d’exposer leurs aquarelles sur le net, en y créant eux-mêmes un ou plusieurs albums personnels, visibles par tous. L’espace de la galerie dispose des fonctions agrandissement d’image, diaporama et commentaires, afin de permettre aux inscrits et aux visiteurs de profiter pleinement du talent de nos aquarellistes. Aquarelle Marichalar Watercolor Comment dessiner le corps en mouvement Niveau : Intermédiaire Support de cours sous forme d’activité à télécharger à la fin de l’article pour refaire chez vous en 3 étapes progressives, comme expliqué dans la vidéo. Il y a deux façons d’aborder le corps en mouvement : 1 – En dessinant le personnage de tête, ce qui demande une connaissance en anatomie et en perspective pour imaginer le corps en mouvement. Si vous avez des connaissances en anatomie cet article vous sera tout de même profitable, dans le cas ou les poses que vous imaginez et dessinez semblent figées. 2 – En observant et en dessinant d’après nature des corps en mouvement. Si vous commencer à dessiner les personnages, ou souhaitez aborder l’anatomie, il est plus aisé pour vous de commencer par aborder le corps en mouvement par l’observation et la copie d’après nature comme nous allons le faire dans cet article. Pourquoi ? Vous développerez votre sens de l’observation, ce qui aura un impact sur la précision de votre trait. En voici une autre si vous le souhaitez

Les carnets de voyage de Delphine Priollaud-Stoclet - Chroniques de voyage de Delphine Priollaud-StocletLes carnets de voyage de Delphine Priollaud-Stoclet | Chroniques de voyage de Delphine Priollaud-Stoclet Carnet de voyage à Chiang Mai, Thaïlande, Delphine Priollaud-Stoclet. Peindre l’énergie des villes, c’est poser l’œil et la main sur leur cœur palpitant, leurs odeurs, les gens qui se croisent, les lumières qui clignotent, s’allument et se reflètent, les zones d’ombres. Je travaille en immersion : voir tout en même temps, ultra-concentrée pour m’imprégner et ressentir en étant au cœur de l’action et du sujet, ici et maintenant. Pas question de disséquer l’action en réduisant toute cette vie fascinante à des formes froidement additionnées avec une logique toute mathématique. Animée d’une intention qui me fait voir au-delà mon champ de vision, je dessine globalement sans rien différencier : les personnages évoluent au même rythme que l’architecture, une file de voitures se connecte à un immeuble, tandis qu’une tache de lumière colorée rassemble d’une éclaboussure les mille et une facettes composant ce puzzle urbain. Tout penser en relation et sans arrêts.

-  Le croquis panoramique Le matériel Une feuille cartonnée A4 pourvue de carrés de 1cm de côté que l’on aura dessinés au préalable. Renforcer l’épaisseur des traits centraux puis tous les quatre traits. On peut aussi utiliser des fiches bristol A4 quadrillées, ce qui fera gagner du temps… un crayon HB et une gomme une grille panoramique établie à partir d’une plaque de plexiglas transparent A4. Première étape Choisir un repère central et le dessiner au milieu de la feuille.Chercher ensuite des éléments remarquables, disséminés dans le paysage, que l’on reporte sur le croquis, en s’aidant de la grille. Deuxième étape Tracer les lignes caractéristiques du terrain (lignes de faîte et thalwegs) ; puis la planimétrie (routes, maisons, bois, rivières…).Les conventions à respecter sont les suivantes : Troisième étape Reprendre le dessin en éliminant les ratures et les surcharges. Quatrième étape Inscrire les indications finales dans la bordure du croquis : Et maintenant, qu’en faire ?

Fabriquer deux viseurs Il est possible de fabriquer certains de ses outils. Pas tous, hélas ! “Quels outils ?” me direz-vous. Je vais, au fil des articles, en décrire quelques-uns. Et en expliquer l’usage de façon très sommaire, puisque je reviendrai sur leur utilisation, lors de futurs articles. Viseur dans le rapport de 3 cm x 5 cm Le premier viseur que je propose est constitué d’une feuille de rhodoïd collée au dos d’un rectangle de carton. Comment fabriquer cela ? Sur une feuille de… papier, tracez un rectangle de 3 cm par 5. Il est important de situer le centre, afin de ne rien mettre d’important sur ce centre ! Ensuite, placez le rhodoïd sur la feuille de papier, et maintenez-le avec du ruban adhésif. Usage de ce viseur ? Il sert à « cadrer », à « viser » le sujet qu’on souhaiter dessiner… Ou peindre ! Quatre points forts Le tracé des tiers verticaux & horizontaux nous donne quatre points de croisement. Utilisation des tiers Je développerai plus tard l’usage des points forts & des tiers… Richard Martens

Richard Martens Ainsi que je l’ai écrit dans le précédent article, nous allons voir ici les deux façons d’utiliser une pierre noire1 (ou une sanguine), avec une craie blanche : soit à la manière des deux crayons ;soit à la manière des pastels. Voyons cela avec explications et illustrations… Deux utilisations comparées de la pierre noire et de la craie blanche sur papier teinté J’ai placé, en regard de ce texte, un fichier « gif » animé, plutôt que deux fichiers « jpg ». Nous pouvons voir, à gauche de la photo au format « gif », la première façon d’utiliser les bâtons : 1. – À la manière des deux crayons Cela implique que la teinte/valeur du papier participe de la gamme des gris. La gamme de gris de gauche est noté en dessous : « P.N. & C. Et, toujours sur la même image, à droite, nous voyons la seconde façon d’utiliser les bâtons : 2. – À la manière des pastels Le choix du papier pour la première manière, dite des deux crayons (ou aux trois), à la façon de la Renaissance Pourquoi ? Technique Lieu du dessin P. P.

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