background preloader

Aquarelliste et peintre voyageur

Aquarelliste et peintre voyageur
Cette année, j'ai voulu que la présentation de mon programme de stages aquarelle et carnets de voyages 2014, soit déjà un voyage en elle-même. Mieux que tout autre discours, j'espère qu'elle vous emmènera dans une parenthèse d'évasion et de ravissement qui vous fera oublier quelques instants votre quotidien, même si vous ne rejoignez pas l'une de mes sessions. Mais si le coeur vous en dit, voyager en réalisant croquis et aquarelles des plus beaux paysages, de rencontres hors du commun, des meilleurs moments de son parcours, est l'un des plus grands bonheurs que je puisse partager avec vous. C'est à l'apprentissage et au perfectionnement in situe de ce privilège que je vous invite à travers mes stages, où vous allez pouvoir à votre tour découvrir ou approfondir tous les secrets, qui changeront votre regard sur le monde. Pour les renseignements détaillés (fiches techniques, prix, conditions, places disponibles, etc.), écrivez à Alain MARC en cliquant ICI

http://www.aquarelle-en-voyage.com/

Related:  Carnets de Voyages AquarelleWatercolorsCarnets de voyage

Catherine MICHEL Les voyages sont une véritable passion. J’aime transcrire sur le papier l’émotion procurée par les paysages aux lumières et couleurs différentes, les scènes où femmes, hommes et enfants se livrent sous nos yeux à leurs activités quotidiennes. Réalisé à partir d’un bloc vierge petit format, ce carnet de voyage qui a suivi chacun de mes pas présente une composition de dessins, croquis et peintures plus ou moins aboutis, assortis de textes écrits sur place, parfois complétés ultérieurement. Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. C’est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date.

Agathe Haevermans Département d'activité : Seine et Marne / Paris Dessinatrice scientifique passionnée, je travaille au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris où j'illustre des articles et des livres de systématique végétale. Je dispense également, au Muséum et dans mon atelier, des cours de dessin scientifique à l’encre de chine et surtout, ce que j’aime le plus, d'aquarelle botanique et zoologique. Constatant le manque de structure fédérant les artistes botanistes en France, j'ai eu l’idée de créer cette association pour nous permettre à tous de redonner ses lettres de noblesses à cet art si particulier et exigeant : j'ai vu cette association comme un moyen de transmettre notre passion au plus grand nombre et dynamiser la discipline. Prochaine exposition : Focus on Nature XIII- Natural History Illustration Exhibition - The New York State Museum du 19 avril 2014 au 4 janvier 2015.

Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest. EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838)

Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège) - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Séquence - réalisation d'un carnet de voyage (Savoirs CDI) Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet Contexte Carnets de voyage : bibliographie Carnettistes tribulants. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4 Résumé : carnet de voyage collectif sur la banlieue parisienne. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 2- Je vous le disais dans l’intro, multiplier les sources est un bon début pour un carnet de voyage. Il est dommage de se limiter à un peu de texte et quelques photos, aussi belles soient-elles. C’est le mélange qui transportera le lecteur, et donnera un aspect moins figé à l’ensemble. Du coup, tout ça se prépare et il faut bosser pendant le voyage ! Bon, rassurez-vous, ça n’a rien de très fastidieux, bien au contraire.

fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage.

Related: