background preloader

Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent

Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent
Exposition à l’Arsenal de METZ Venez découvrir notre fabuleuse exposition, nous serons ravies de vous accueillir Claire et moi même pour vous parler de notre originale “aventure “en terres lorraines ! @ BIENTôT Report This Post Fabriqué(e) en Lorraine ! Je redécouvre la région où j e vis avec beaucoup plus d’éclat -à chacun de mes retours de voyage” !

http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/

Related:  Carnets de Voyages Aquarellecarnet de voyageWatercolorsCarnets de voyagePeintres-voyageurs

Catherine MICHEL Les voyages sont une véritable passion. J’aime transcrire sur le papier l’émotion procurée par les paysages aux lumières et couleurs différentes, les scènes où femmes, hommes et enfants se livrent sous nos yeux à leurs activités quotidiennes. Réalisé à partir d’un bloc vierge petit format, ce carnet de voyage qui a suivi chacun de mes pas présente une composition de dessins, croquis et peintures plus ou moins aboutis, assortis de textes écrits sur place, parfois complétés ultérieurement. [Autre] Carnet de voyage léger (Page 1) / Questions, astuces et listes prévisionnelles Je vais tenter de donner quelques explication sur ma façon de faire des carnets de croquis, qui s' ouvrent bien à plat. 1. Découper les doubles pages au format désiré, puis les pliées en leur milieu. Sur le schéma il y a deux couleurs, c'est pour stipuler deux papiers de grammages différents. 2.

Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. C’est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date. carnets de voyage - Retour de croquis - Pause trek avant… - expo/ Dédicaces et… - Retour de trek/… - Vacances - Le blog de yal Mercredi 1 mai 2013 3 01 /05 /Mai /2013 18:14 Bon ben puisque c'est comme ça moi je vais voir les girafes . Donc petite interruption des contours de Bretagne durant une bonne quinzaine . J'ai pris l'habitude, à force de marcher béatement sur le GR de me trouver des petits billets d'avion pas cher pour aller crapahuter en solitaire ( comme les marins, mais sur la terre. ) Et c'est tombé cette fois-ci sur un pays avec plein de Z dedans : la Tanzanie, où il y a aussi des Zanzibar et des zèbres ( et des zantilopes , et des zirafes et des zhérissons ) Je trouve, depuis que mes mollets se sont farcis le grand tour des Anapurnas, que de voyager à pied c'est drôlement bien si l'on veut voir les choses en vrai.

Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest. EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838)

France Dumas — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs France Dumas vit et travaille à Paris. Elle est graveur et illustratrice pour la presse et l’édition. Souvent, elle dessine au rotring sur le vif ; ses reportages dessinés, elle les rassemble dans des éditions qu’elle fabrique, relie, diffuse… ce qui lui donne la liberté de les faire évoluer avec le temps. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 3- Vous voilà rentré de votre voyage. Après un peu de repos, il va falloir s’attaquer au carnet. Et là, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble, et surtout de savoir à quoi vous le destinez. Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés.

Etendues Sauvages - Le Blog Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 2- Je vous le disais dans l’intro, multiplier les sources est un bon début pour un carnet de voyage. Il est dommage de se limiter à un peu de texte et quelques photos, aussi belles soient-elles. C’est le mélange qui transportera le lecteur, et donnera un aspect moins figé à l’ensemble. Du coup, tout ça se prépare et il faut bosser pendant le voyage ! Bon, rassurez-vous, ça n’a rien de très fastidieux, bien au contraire.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège) - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Dessins Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent. J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides. Seyoum Tsehaye est un héros. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 1- Finalement, sur ordinateur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche. L’idée reste de fabriquer un carnet à souvenirs, mélangeant collages, textes, et tout ce qu’on peut imaginer. Le numérique a deux avantages cependant, outre le fait que rien ne reste réellement collé (et qu’on peut donc changer sa mise en page facilement) : on peut utiliser ses photos directement sans les imprimer, et on peut faire des livres photos en multiples exemplaires. Cet article a valeur d’intro.

Related:  carnets de voyage