background preloader

Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent

Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent
Exposition à l’Arsenal de METZ Venez découvrir notre fabuleuse exposition, nous serons ravies de vous accueillir Claire et moi même pour vous parler de notre originale “aventure “en terres lorraines ! @ BIENTôT Report This Post Fabriqué(e) en Lorraine ! Je redécouvre la région où j e vis avec beaucoup plus d’éclat -à chacun de mes retours de voyage” !

http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/

Related:  Carnets de voyageCarnets de voyage

Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. C’est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date. Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés.

Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest. EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838)

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège) - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Séquence - réalisation d'un carnet de voyage (Savoirs CDI) Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet Contexte Carnets de voyage : bibliographie Carnettistes tribulants. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4 Résumé : carnet de voyage collectif sur la banlieue parisienne. fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage.

L’architecture Orientaliste Au XIXe Siècle : Le Défi De La Rencontre Orient/Occident L’architecture islamique est l’art de la construction développé dans une région s’étendant de l’Espagne à l’Inde entre le VIIe et le XIXe siècle. Cette architecture a été influencée par les structures déjà existantes dans les territoires conquis par les musulmans : romaines, byzantines, perses, indiennes... Plusieurs éléments architecturaux en assurent l’unité, comme l’utilisation de minarets, de dômes, de moucharabieh (1), de motifs géométriques ou encore de calligraphies. Par simplification, l’architecture islamique a été qualifiée d’architecture musulmane, orientale, ou encore arabe.

Origines du carnet de voyage - article Libération Un voyage dans l’espace, le temps, et l’art. C’est ce qu’a réussi Pascale Argod avec son premier ouvrage «L’art du carnet de voyage». Enseignante à l’université de Bordeaux, le carnet de voyage est sa spécialité. Elle participe régulièrement au Rendez-vous annuel de Clermont-Ferrand consacré aux carnettistes et a soutenu une thèse sur le sujet en 2009. Pour cette passionnée, volubile et enthousiaste (1), le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie.

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Les carnets nous montrent des gens comme vous et moi mais vivant ailleurs. Edition Alternatives - Article le carnet de voyage Dans son supplément du 11/16 mai 2016, l'hebdomadaire L'Express, sous la conduite de Sophie Helouard, a réalisé un dossier spécial carnets de voyage, intitulé Par monts et par mots (dont l'ouverture est reproduite dans l'image ci-dessous). L'auteure de L'art du carnet de voyage a bien évidemment été sollicitée pour cette enquête : « Depuis le début des années 2000, le carnet de voyage connaît un fort engouement auprès du grand public. “La publication des premiers ouvrages de Titouan Lamazou, chez Gallimard, et les expositions successives des journaux de Peter Beard, au Centre national de la Photographie de Paris, en 1996, puis des carnets de Delacroix à l'Institut du monde arabe ont contribué à populariser le genre”, affirme Pascale Argod, enseignante à l'université de Bordeaux et spécialiste de cet objet atypique, au carrefour des sciences et de la tradition humaniste du XVIe siècle. Les origines du carnet de voyage remontent à la Renaissance.

Pratique du Carnet de voyage à l'atelier - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Toutes les astuces pour acquérir confiance et techniques en atelier avant de partir en voyage. Les ateliers "Carnet de voyage" s’adressent à toute personne désireuse d’explorer l’expérience du Carnet de voyage. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le dessin et l’aquarelle pour profiter de cette expérience. Dates : consulter les dernières dates d'atelier sur l'agenda Horaires : la journée : 10h à 17h (6h) / Après-midi : 14h à 17h (3h) La journée (6h) : 60€ matériel et collation compris

La revue - Bouts du monde, la revue des carnets de voyages Bouts du monde est une revue trimestrielle née en kiosque en 2008, et qui a refait sa vie en librairie depuis octobre 2010. Elle publie les récits, les photos et les croquis des voyageurs. 148 pages, zéro pub, des milliers de kilomètres parcourus en compagnie de centaines de voyageurs Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage. Aventures invraisemblables, grosses frayeurs, petits emmerdements ou grands bonheurs, Bouts du monde publie les notes des voyageurs qui dorment dans les petits carnets moleskines ou sur les blogs. Dans chaque carnet de voyage, les voyageurs nous confient leurs coups de gueule ou leurs espoirs, leur désenchantement ou leur ras le bol, leurs incompréhensions ou leurs étonnements sur les nouveaux mondes qu'ils découvrent.

Related: