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Cours techniques sur l'étude de l'aquarelle à travers des tutoriels.

Cours techniques sur l'étude de l'aquarelle à travers des tutoriels.

Pause Matos En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique. Pour ma part j’ai choisi un papier fabriqué près de chez moi, de la marque LANA, gamme Lanaquarelle en 300g, grain satiné. Pour moi c’est un peu le Graal des papiers. 2. couleur : Je n’utilise quasiment que de l’aquarelle pour le dessin sur papier. Après avoir peiné des années avec de la Windsor et Newton de base, j’ai acheté par hasard un godet de shmincke. J’ai une petite boite de 12 godets (que j’ai un peu tassés pour y insérer 2 godets de plus), qui me suffit amplement en faisant de judicieux mélanges. Ma petite boite va partout. vous pouvez en acheter ici par exemple 3 Pinceaux:

Sketchbook - Comment peindre facilement les arbres à l'aquarelle S'identifier - Contact Aquarelle Les articles les plus consultés en 2014 Enluminure et Calligraphie - 07/03/14 - 5503 lecturesCinderella - 09/03/14 - 2628 lecturesLes Amarelles - 28/01/14 - 2259 lecturesSan Giorgio Maggiore - 03/02/14 - 2236 lecturesPhodgy - 16/01/14 - 2081 lecturesEchos de Chine - 09/02/14 - 1940 lecturesKALINITKA - 06/07/14 - 1935 lecturesToute ronde - 14/05/14 - 1873 lecturesLe temps d'un instant - 28/01/14 - 1834 lectures Des images et des Mots A portée d'Arts AMOUR - 22/08/12 - 4962 lecturesSitting Lady - 17/02/13 - 4214 lecturesStretching Out the Morning - 14/11/12 - 4192 lecturesComposition rouge - 13/01/13 - 3621 lecturesLa baigneuse endormie - 18/09/11 - 3084 lecturesPetit marché du matin à Singapour - 08/12/12 - 2868 lecturesDance with the flowers again... - 08/02/14 - 1927 lecturesLa Maison Jaune - 06/02/14 - 1913 lectures RSS 1.0, RSS 2.0, Atom, Commentaires, Textes, Plateforme : ViaBloga - Modèle Mimbo par Darren Hoyt, adapté par Stéphane - Icones: famfamfam

quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image. Placer la ligne d'horizon. Situer les points forts, créer un parcours pour le regard. De même qu'il existe en musique des accords fondés sur des rapports mathématiques, certaines lois régissent la composition de l'image, du moins de l'image rectangulaire et plane, qui est la constante de l'art occidental. Les lignes obliques jouent un rôle essentiel. L'une des explications de cette exclusion de la profondeur est peut-être l'abandon du paysage et la prédominance de la figure (du portrait) et de la nature morte qui peuvent bien se passer de la profondeur, problème résolu par le fond noir et presque uniforme des peintres hollandais. Le rejet de la perspective est un choix que je comprends, mais une liberté qui ne me convient pas. pour compléter: (source: wikipedia)

Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.

Painting Roses, Watercolor art instruction Watercolor Lessons Art Lessons Art Books Drawing Lessons Oil Painting Drawing for Students I have started with a new painting of the Heidi Klum Rose. It needed some time with finding the right composition. This time I will have a lot of sunshine in the painting, especially later on the leaves and in the background. Hopefully all works so how I want to have it. I think it is always an adventure to start a new painting and later to see the result. I have done two photos. The Heidi Klum Rose is a very pink/violet Rose. I must add here, that I am playing with the colours and when the colour is dry I often see, that it looks not completely so as I wanted to have it, so I may go over this area again and then add another colour from the colours above. The leaves will bath in sunshine later. It also can happen that something doesn’t work, or the colours do look terrible, I then always start over to try to make it better. There has not happened very much in this Rose painting yet.

Cours de peinture en ligne. La peinture de paysage sur le motif Peindre en plein air ou La peinture de paysage sur le motif Où peut-on avoir, pour peindre, le meilleur éclairage et le plus d’espace ? C’est en plein air, bien sur. Peindre sur le motif est un processus de pure création. La peinture en plein air permet de rendre toutes les sensations perçues, sur la toile. Lorsqu'on peint en plein air, le nombre d'éléments visibles est tel, que tout peut devenir chaotique. Trouver un sujet : On pourrait parcourir des kilomètres et ne jamais rien peindre. Les changements atmosphériques : La lumière et l'atmosphère peuvent changer rapidement. Sachez capturer les informations : Profitez de la peinture en plein air pour changer vos habitudes de l'atelier. Voici 3 différentes méthodes utilisées pour peindre en plein air : Dessiner et peindre. Prenez le temps de dessiner avec un fusain ou avec de la peinture avant de peindre. Exploser les couleurs et dessiner. Placez d'abord les couleurs les plus fortes sur la toile, par taches. René Milone

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque

Un effet de pluie à l'aquarelle - Aquarelle watercolor création Le choix de vos pigments, au départ, doit donner une ambiance de grisaille. L’emploi de certains pigments facilitera certainement les retraits. Il faut avoir de l’audace! Le but n’est pas d’enlever complètement la couleur, mais plutôt de lui donner un mouvement rythmé et régulier un peu comme une averse. Il ne faut pas avoir peur d’effectuer le mouvement sur une grande partie de l’aquarelle et d’essayer à plusieurs moment de séchage du cycle de l’eau. L'effet de pluie Tracer de fines lignes d’eau à travers toute votre aquarelle encore humide pour rendre flou certaines zones.Certaines zones de votre aquarelle doivent rester floues. Conseil : » Quelques gouttes d’eau projetées de façon aléatoires peuvent aussi donner un résultats pour réaliser un effet de pluie Peindre en utilisant les projections avec deux techniques principales, le pinceau ou la brosse à poil dur, astuces qui peuvent vous servir dans vos effet de pluie sur Aquarellissime D’autres techniques et effets d’eau

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

apprendre à peindre un visage Moi aussi, je me suis retrouvé, comme vous, devant une page blanche ne sachant pas où commencer.Alors, comme tout le monde, j'ai dessiné les yeux et ensuite tout ce qui tourne autour et j'ai obtenu un portarait superbement décalé et coupé sur cette satanée feuille ! J'ai tout gommé et repris depuis le début. Je vais donc vous expliquer comment dessiner un portrait car contrairement à ce que pense la plupart d'entre vous, c'est relativement facile, ceci quelque soit la technique utilisée: aquarelle, huile, crayon ... J'ai bien écrit "relativement facile" car vous avez vu des centaines de visages durant votre vie et vous savez qu'un visage possède, petit un: une structure et petit deux: des proportions. Vous connaissez déjà la structure: un visage est composé d'une bouche, d'un nez, de deux yeux, deux oreilles et vous savez comment sont positionnés ces éléments sur le visage. Vous pouvez ajouter des ombres sur le visage pour donner l'illusion du relief et voilà, c'est tout ! Bon courage

Comment réparer ses erreurs à l'aquarelle ? – CoursBeauxArts.fr Résumé de la vidéo : A l’aquarelle, un rien peut mettre tout le travail en péril : empreinte, goutte de pigment lourd tombant sur le papier, etc. Heureusement, quelques petits trucs et astuces permettent de rattraper certains faux pas. Comment réparer ses erreurs à l’aquarelle ? Premier cas de figure : le lavage à grande eau de la peinture aquarelle Une fois que le papier est mouillé recto verso, il va bien adhérer sur le support. Deuxième cas de figure : lavage de l’aquarelle avec un pulvérisateur Une fois que le papier est dans le mat frais donc moins brillant, un coquelicot est redessiné dessus. Troisième cas de figure : allègement de la dureté du blanc laissé par le drawing gum L’exercice commence par la pose du drawing gum sur une surface suffisamment grande. Quatrième cas de figure : suppression des tâches de peinture Malgré les précautions, il arrive qu’une goutte de peinture tombe du pinceau lors de la traversée du papier. Cinquième cas de figure : correction du bord granuleux

michelle brown Cours de Peinture Aquarelle en Ligne – CoursBeauxArts.fr La peinture aquarelle est un mélange de pigments broyés délicatement et de liant. Elle est facile à reconnaître grâce à sa luminosité et sa translucidité. Le travail à l’aquarelle consiste à superposer des couleurs transparentes afin d’obtenir les effets escomptés. Ses caractéristiques Travailler à l’aquarelle demande très peu de matériel. Quel format choisir ? La peinture aquarelle en tube est la plus classique. Le matériel a) Les supports Pour une aquarelle sur grand format, il est préférable d’utiliser une feuille. Le papier en coton est très résistant et bien absorbant. Un papier aquarelle ayant un grammage inférieur à 300 grammes est certes économique en prix mais il sera moins résistant une fois mouillé. Pour travailler dans la précision c'est-à-dire faire des portraits par exemple, l’idéal est d’utiliser un papier à grain satiné. b) Les applicateurs La peinture aquarelle s’applique avec des pinceaux ayant une grande capacité de rétention d’eau. c) Les accessoires Les techniques de base

La maîtrise de l'eau entre papier et pinceau... – CoursBeauxArts.fr Résumé de la vidéo : La gestion de l’eau sur le papier par rapport à celle du pinceau est un point fondamental dans le voyage de l’eau. Cet exercice a pour but de montrer les étapes d’équilibre entre l’humidité du papier et l’eau qui imprègne le pinceau. C’est la base de l’aquarelle humide sur humide. La maîtrise de l’eau entre papier et pinceau L’exercice consiste à observer et à comprendre les différentes étapes du cycle de l’eau à travers trois bandes de papier très mouillées. Les étapes sur le papier miroir Ici, le support en papier est vraiment brillant. Ensuite, il faut refaire la même humidité pour obtenir un papier hyper brillant. Il faut remouiller le papier une troisième fois pour avoir une surface brillante. Les étapes sur le papier mat sec Normalement, il faut attendre que le papier entre dans le stade mat sec. Ensuite, il faut refaire un deuxième papier mat sec. Le papier est encore légèrement humide. Les étapes sur le papier sec Petite synthèse des trois étapes Conclusion

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