background preloader

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là
Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/02/24/aquarelles-la-pratique-%e2%80%93-quelques-conseils-glanes-ici-ou-la/

Related:  aquarellearts plastiquesAquarelle

Aquarelles animaux - Page 2 - Aquarelle Marichalar Watercolor Bonjour et bienvenue sur ce blog ! animaux fleurs marines portraits paysages urbain corrida Peintre autodidacte aquarelliste du Pays Basque, je débute l'aquarelle en 1999 avec les cours de Patrick Larcebal (superbe aquarelliste Basque), puis peins plusieurs années au rocher de la vierge (Biarritz) puis sur la Place Louis XIV (St jean de luz) qui me permet de progresser avec la peinture de plein air, en 2011 je cesse cette activité extérieure et commence à donner quelques stages, membre de la Société Française d'Aquarelle et de la Société Aquitaine d'Aquarelle, je vous propose une petite visite virtuelle de mon travail,, des pas à pas et des démos d'aquarelles que vous pourrez éxecuter, de nombreux conseils pour progresser, des renseignements sur les cours et stages, les expositions, et bien d'autres choses... Bonne visite. Cours d'aquarelle à Bayonne tous les jeudis de 9h à12/13h...

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté.

Comment réparer ses erreurs à l'aquarelle ? – CoursBeauxArts.fr Résumé de la vidéo : A l’aquarelle, un rien peut mettre tout le travail en péril : empreinte, goutte de pigment lourd tombant sur le papier, etc. Heureusement, quelques petits trucs et astuces permettent de rattraper certains faux pas. Comment réparer ses erreurs à l’aquarelle ? Premier cas de figure : le lavage à grande eau de la peinture aquarelle Une fois que le papier est mouillé recto verso, il va bien adhérer sur le support. trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée.

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Pause Matos En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique.

La maîtrise de l'eau entre papier et pinceau... – CoursBeauxArts.fr Résumé de la vidéo : La gestion de l’eau sur le papier par rapport à celle du pinceau est un point fondamental dans le voyage de l’eau. Cet exercice a pour but de montrer les étapes d’équilibre entre l’humidité du papier et l’eau qui imprègne le pinceau. C’est la base de l’aquarelle humide sur humide. Marc Folly — Estampes / Giclees Je vous présente une série de sept «estampes numériques» ou «giclées», de très haute définition, réalisée d’après mes aquarelles originales. Elles sont éditées sur papier d’art 350 g, en un nombre limité d’exemplaires, accompagnées de ma signature et de leur certificat d’authenticité. Pour commander, vous avez deux possibilités : Envoyez votre demande par mail : mf@marc-folly.com ou utiliser le formulaire de contact. Je vous adresserai une facture via Paypal et vous recevrez votre colis sous quinzaine.Téléchargez et remplissez le Bon de commande ci-joint (pdf) puis envoyez le à l’adresse indiquée, accompagné de votre règlement.

Related: