background preloader

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là
Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/02/24/aquarelles-la-pratique-%e2%80%93-quelques-conseils-glanes-ici-ou-la/

Related:  Aquarelleaquarelle

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry Comment réparer ses erreurs à l'aquarelle ? – CoursBeauxArts.fr Résumé de la vidéo : A l’aquarelle, un rien peut mettre tout le travail en péril : empreinte, goutte de pigment lourd tombant sur le papier, etc. Heureusement, quelques petits trucs et astuces permettent de rattraper certains faux pas. Comment réparer ses erreurs à l’aquarelle ? Premier cas de figure : le lavage à grande eau de la peinture aquarelle Une fois que le papier est mouillé recto verso, il va bien adhérer sur le support.

Créer une suspension simple et originale Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt… Matériel nécessaire : un ou plusieurs ballons de baudruchede la ficelle (assez épaisse)des ciseauxde la colle blanche1/2 tasse de fécule de maïs1/4 de tasse d’eau tièdede la vaselineune cuillère en bois (ou autre chose pour mélanger)un grand récipientune bâche pour protéger le sol Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt… ;) Il suffit d’un ballon de baudruche, de fil et d’un peu de patience pour créer cette suspension originale, idéale pour décorer un mariage ou des évènements. Après avoir gonflé le ballon, il faut pouvoir le suspendre (tout en protégeant le sol). Quand c’est fini, laisser sécher pendant 24h minimum puis crever le ballon.

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Masmoulin, artiste passionné et sa "bible" de l'Aquarelle, explore aussi l'art moderne et l'art contemporain Le numéro 31 de l’Art de l’aquarelle débute par l’International Master Watercolor Exhibition qui se tient en Chine, à Jimo, à la Puyao Art Gallery, jusqu’au 16 décembre 2016. Un article sur le Baltic Bridges 2016, qui s’est tenu en Lituanie . Je lui ai consacré un article en octobre 2013 Il y a aussi une relation sur la 15ème Biennale de la New England Watercolor Society ainsi que sur l’exposition organisée au musée de Shenzhen, en hommage à Xidan Chen Quelques révélations ou découvertes : les américaines L.S. Eldridge & Vickie Nelson,et Kate Graham, l’australienne Yvonne Overton .la française Véronique Sustrac.

10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés! Petite variante à la technique des chocolats en ajoutant simplement un peu de beurre de cacahuètes. 1 cuillière à soupe de chocolat fondu et une demi cuillère de beurre d'arachide dans chaque compratiment suffiront!

Pause Matos En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique.

Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H.

Related: