background preloader

Le blog de yal - Fais des carnets de voyages quand je pars en voyage, et fais des pastiches de carnets de voyage quand je ne pars pas en voyage

Le blog de yal - Fais des carnets de voyages quand je pars en voyage, et fais des pastiches de carnets de voyage quand je ne pars pas en voyage
Yann Lesacher, illustrateur, peintre et croqueur Parcourt la Bretagne par la côte pour en faire un compte-rendu subjectif peint et dessiné . Edite la collection de carnets de croquis "Une Bretagne par les contours" en référençant le plus en détail possible la variété des situations et des lieux rencontrés. Etudes de graphiste en pub, Beaux-Arts de Rennes, puis CFT des Gobelins(Paris XIIIè) caricaturiste et aquarelliste. Piètre chanteur, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Un stage "initiation au portrait" de 3 jours organisé pendant les vacances de Pâques , à Lamballe( 30 Avril / 1er et 2 Mai 2014)

http://yal.over-blog.com/

Related:  manu_pearltreeÀquarellistesCarnets de Voyages AquarelleCulture, médias, arts

Aquarelles de rochers marins - aquarelle-bota-clairefelloni Jeudi 4 septembre 2008 4 04 /09 /Sep /2008 10:28 J'ai ramené quelques pochades de terrain d'un bref séjour dans le Val de Saire. Cette portion de côtes entre Gatteville et St Vaast la Hougue, nous propose de beaux sujets car elle allie des rochers et des belles plages blondes. Les rochers à eux seuls présentent de grandes variations de couleurs selon qu'ils se trouvent au dessus ou en dessous de l'estran : la limite haute de l'estran qui nous intéresse ici est le niveau maximum de la mer par pleine-mer et grandes marées.

Catherine MICHEL Les voyages sont une véritable passion. J’aime transcrire sur le papier l’émotion procurée par les paysages aux lumières et couleurs différentes, les scènes où femmes, hommes et enfants se livrent sous nos yeux à leurs activités quotidiennes. Réalisé à partir d’un bloc vierge petit format, ce carnet de voyage qui a suivi chacun de mes pas présente une composition de dessins, croquis et peintures plus ou moins aboutis, assortis de textes écrits sur place, parfois complétés ultérieurement. Cette démarche implique une certaine disponibilité : il faut garder les yeux et le cœur ouverts, être prêt à croquer des scènes fugitives, représenter le mouvement, une ambiance, une atmosphère. Ce sont des moments précieux de communion avec l’environnement, d’échanges, de communication, des plaisirs simples qui procurent beaucoup de bonheur sur place et par la suite, grâce aux souvenirs qu’ils laissent.

Festival Lanvellec Le festival a été créé en 1986 pour faire sonner et valoriser l’orgue de Robert Dallam (1653) de Lanvellec. Miraculeusement conservé dans son authenticité, il est le témoin unique au monde de la facture de Robert Dallam. Ce bijou baroque « vivant, précis, frétillant » [Gustav Leonhardt] est le prétexte de ce festival qui s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur de la musique baroque, accueillant des musiciens et des ensembles de renom, reconnus sur la scène internationale. Chaque automne, en Bretagne, dans les villes et villages du Trégor, les instruments d’époque des plus grands musiciens résonnent dans de magnifiques écrins patrimoniaux. Chaque concert se déroule dans une église, une cathédrale, une chapelle ou un théâtre prestigieux à l’acoustique idéale.

Conseils d'un aquarelliste de montagne "J’ai cherché sans trêve des cimes extraordinaires, j’en ai fait des croquis, monts et fleuves se sont rencontrés avec mon esprit, et leur empreinte s’y est métamorphosée, en sorte que finalement il se ramènent à moi." (Shitao, Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère, Hermann, Paris, 1984)"Celui qui a reçu de la nature l’heureuse influence de l’observation, et cette légère teinte de mélancolie qui fait trouver le bonheur au sein de la solitude, celui qui éprouve le besoin, je dirai même une douce volupté à se trouver seul au milieu des campagnes et des bois, dans le silence de la nature, celui-là est né paysagiste". Harpignies disait à ses élèves 2 heures à passer dans la nature: 1 h3/4 pour dessiner; 1/4 h pour peindre. C’est exagéré, mais le fond est vrai. Il faut repérer les parties claires et foncées, l’ombre et la lumière.

Barravel - EKOSEA - The Crowdfunding platform entirely dedicated to nautical activities and environmental projects La collecte sert avant tout de pré-vente: pour ne pas finir sous un pont à la suite de ce projet... En effet, en fonction de l’engouement (ou non!) autour du livre, je vais pouvoir réajuster le nombre d'exemplaires à imprimer... Après de nombreuses sollicitations - j'ai décidé de faire ce livre tout seul, sans éditeur ni distributeur! (Ific de Phenum m'aide sur le graphisme, Quat'Coul sur la colorimétrie, ainsi qu'une armée de petits François le Français pour l'orthographe...): Il sera chez vous bien avant les fête de fin d'année! Cet "objet", ce livre, c'est du lourd fait maison sur 224 pages.

ESQUISSES DE VIE S'identifier - S'inscrire - Contact Accueil Articles récents La colombe, le chien et le chat - 01/12/13 - 358 lecturesEXPOSITION SAINT AUBIN EPINAY - 01/12/13 - 338 lecturesLe livre de l'Acrylique - 15/12/13 - 296 lectures4 ans déjà !!! Articles - BB Aquarelle Pour changer un peu, vous trouverez la suite de mes aquarelles sur un tout nouveau blog, qui porte le même nom, à un petit trait d'union près : Le fonctionnement sera à peu près pareil, mais le look est différent : tout frais tout beau !! Le blog actuel restera actif. J'en profite pour souhaiter un très très bon réveillon et une excellente année 2013 à tous : avec de belles créations, du bonheur et de la sérénité ! 16.12.2012 Carnets Afrique La dernière page du deuxième carnet sur le thème de l'Afrique :

Précieux vélins, 3 siècles d'illustration naturalite au Jardin des Plantes Pour l'exposition Précieux Vélins, le Muséum national d'Histoire Naturelle réunit plus de 150 illustrations naturalistes, visibles du 28 septembre 2016 au 2 janvier 2017 au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes. Avec cette présentation, le muséum revient sur plus de 3 siècles de production d'illustrations, du 17e au 19e siècle ! Présentée au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, l'exposition Précieux Vélins met en avant la collection de vélins du MNHN constituée de 7000 illustrations naturalistes, à l’occasion de la sortie du beau livre "Les Vélins du Muséum" (coédition Muséum - Citadelles & Mazenod) en octobre 2016. Ces vélins, des dessins naturalistes réalisés à l'aquarelle ou à la gouache sur une peau de veau mort-né, avaient un rôle indispensable à la compréhension de la faune et de la flore à l'heure des expéditions naturalistes. Cet ensemble impressionnant a été initié par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, grand collectionneur de plantes dans le Château de Blois.

Techniques diverses de l'aquarelliste Brigitte Charland. Je prends alors MA photo, la fais agrandir en noir et blanc de la dimension que je veux peindre l'aquarelle. À l'aide d'un papier transfert graphyte gris, (habituellement utlisé pour la peinture sur bois), je décalque certains des éléments de ma copie n/b sur mon papier d'aquarelle. Ainsi, vous utilisez votre photo, vous n'avez pas dessiné directement sur votre papier, et si vous ratez votre premier essai, vous n'avez qu'à reprendre votre copie n/b et recommencer! Mexique 1900-1950, l'exposition du Grand Palais Le Grand Palais invite le public parisien à un grand et beau voyage dans le Mexique de 1900 à 1950. À travers un panorama complet de la création artistique (peinture, sculpture, architecture, musique...), l'exposition offre une immersion unique dans un pays d'une créativité sans borne. À voir du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017. Situé dans le sud de l'Amérique du Nord, le Mexique possède une histoire extrêmement riche, marquée par une succession de cultures passionnantes, telles que celles des Mayas et des Aztèques, et par une période de colonisation violente, où le Mexique fût appelé la Nouvelle-Espagne. C'est à cette époque que les principales villes du Mexique sont créées, les villages rasés et la religion catholique imposée.

Blog 24DécMerry Xmas Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année ! Joyeux Noël et plein de bonheurs sur vous !!! aquarelles de Patrick Adam Né en 1946. Enfance à Ay; études au lycée d’Epernay, puis à la faculté des Lettres de Reims. Installé à Champillon depuis 1972. Professeur de Lettres au lycée Libergier de Reims jusque en 2007. J’anime maintenant un atelier d’aquarelle à Champillon et prépare de nouvelles expositions.

Related: