background preloader

Les arrivées touristiques en Méditerranée (I)

Facebook Twitter

La Turquie observe une baisse du nombre de touristes en 2015. Le nombre de touristes étrangers a légèrement reculé en 2015 en Turquie, pour la première fois depuis des années, victime de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays et du retrait des visiteurs russes, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

La Turquie observe une baisse du nombre de touristes en 2015

Un total de 36,24 millions d’étrangers ont visité la Turquie contre 36,83 millions l’année précédente, soit une baisse de 1,61%, a indiqué le ministère du Tourisme. Le nombre de touristes russes, particulièrement friands des stations balnéaires de la Méditerranée comme Antalya (sud), a subi une baisse spectaculaire avec 3,65 millions l’an dernier contre 4,5 millions en 2014. Amorcé par la crise économique en Russie, ce mouvement s’est accéléré avec la crise diplomatique provoquée par la destruction d’un bombardier russe par l’armée turque à la frontière syrienne le 24 novembre dernier. LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international.

Quand LA TUNISIE se relèvera-t-elle ? Après deux attentats visant des étrangers, le nombre de touristes devrait baisser d'environ 30 % en 2015.

Quand LA TUNISIE se relèvera-t-elle ?

La sécurité reste un préalable pour voir revenir les Européens, un retour qui prendra du temps. Le 26 juin dernier, un étudiant de 23 ans, Seifeddine Rezgui, ouvrait le feu sur une plage de Port El Kantoui, près de Sousse, en Tunisie. Bilan : 38 morts et 39 blessés. Le tourisme mondial sur la bonne pente en 2015. Charm el Cheikh et Taba : les voyages sont déconseillés, sauf raisons impératives. Alors que la Russie et la Grande-Bretagne continuent de rapatrier leurs ressortissants sur place, le Quai d'Orsay déconseille les déplacements à Charm el Cheikh et Taba , sauf raisons impératives.

Charm el Cheikh et Taba : les voyages sont déconseillés, sauf raisons impératives

Le pont aérien entre la péninsule du Sinaï, la Grande-Bretagne et la Russie s'est poursuivi ce week-end pour rapatrier les milliers touristes bloqués sur place après la suspension des liaisons aériennes en milieu de semaine dernière, suite au crash de l'Airbus russe de la compagnie Metrojet survenu le 31 octobre. La piste criminelle est désormais validée à 90% par les enquêteurs. Exception professionnelle Le Quai d'Orsay a actualisé le 5 novembre au soir ses consignes sur son site de Conseils aux voyageurs. Il est toujours formellement déconseillé de se rendre dans la Péninsule du Sinaï. Les déplacements y sont donc déconseillés sauf raison professionnelle notamment, indique le Quai d'Orsay. Aucun club français en activité Aucun club français n'est ouvert cet hiver sans la péninsule du Sinaï. Le terrorisme, «cancer» du tourisme méditerranéen - Economie. « Les vacanciers font la différence entre un risque fort, associé aux destinations du Maghreb, et un risque plus limité vers les destinations occidentales.

Le terrorisme, «cancer» du tourisme méditerranéen - Economie

Il y a une vraie défiance qui s’accentue mois après mois, à l’égard des pays arabes du pourtour méditerranéen. » Le constat de Didier Arino, directeur de Protourism, est sans appel. L’industrie du tourisme est clairement une cible et le crash de l'Airbus russe A321 en Egypte risque d'anéantir tout espoir de reprise du secteur. Car si l'hypothèse d'un attentat se confirme, la situation va s'aggraver pour son industrie touristique, activité qui représente environ 10% de son PIB, et emploie 12% de la population active. Après l’attentat d’Istanbul, les navires de croisière commencent à éviter les escales en Turquie. Après l’attentat du 12 janvier à Istanbul, MSC Croisière, la compagnie maritime italo-suisse basée à Genève s (1,7 million de passagers en 2015), a annoncé la suspension de ses escales dans les ports turcs.

Après l’attentat d’Istanbul, les navires de croisière commencent à éviter les escales en Turquie

A ce jour, un seul bateau, le MSC Magnifica, est concerné et verra son itinéraire modifié. « Les escales prévues à Istanbul et à Izmir, à partir du 29 mars 2016, seront remplacées, pour l’instant, par des escales à Athènes et à Mykonos, l’une des plus belles et célèbres îles grecques », indique MSC. L’attentat du 12 janvier à Istanbul a causé la mort de dix touristes allemands. Mardi, la compagnie de croisières de luxe Crystal Cruises, basée aux Etats-Unis, avait déjà annoncé sur son site Internet qu’elle modifiait pour la même raison le parcours de huit de ses croisières qui devaient passer par la Turquie – soit deux voyages prévus en mai sur le bateau Crystal Symphony et six planifiés pour avril et novembre sur le Crystal Spirit.

Les réservations en Tunisie annulées en masse par les touristes français. Edgard pensait renouer avec des souvenirs d’enfance.

Les réservations en Tunisie annulées en masse par les touristes français

«La Tunisie, j’y allais avec mes parents quand j’étais petit», se souvient-il. Début juin, Edgard pousse la porte d’une agence de voyages. En tête, le sable fin des plages de Djerba, «du repos et des activités nautiques bien moins chères qu’en France». Départ prévu : fin du mois d’août. «Lorsque j’ai réservé, je ne pensais plus aux attentats. Edgard n’est pas le seul à avoir annulé son séjour. Les jeunes du bassin méditerranéen : combien de divisions ? Que se passe-t-il autour de la Mare Nostrum ?

Les jeunes du bassin méditerranéen : combien de divisions ?

Grèce au bord du gouffre financier, Espagne au point mort, Albanie sous tension, Maghreb et Mashrek théâtres de révoltes plus ou moins sanglantes... La liste est longue et relègue pour une fois le conflit israélo-arabe au second plan. Dans tous les cas, la jeunesse joue un rôle déterminant dans les événements en cours. Mais peut-on parler d'une jeunesse euroméditerranéenne ? Méditerranée et arrière-pays : état des lieux démographique L'espace méditerranéen est démographiquement hétérogène. La population des États du Sud et de l'Est du bassin a explosé au cours des deux dernières décennies : l' Égypte, pays arabe le plus peuplé avec 80 à 85 millions d'habitants aujourd'hui, a gagné environ 25 millions d'habitants en 20 ans.

Ces pays sont en outre très jeunes. Id 042009 Magnan. Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 4 % sous l’influence des bons résultats en Europe. D’après le dernier numéro en date du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,3 % au cours des huit premiers mois de l’année 2015, grâce aux bons résultats enregistrés en Europe, ce qui vient consolider la tendance de ces dernières années.

Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 4 % sous l’influence des bons résultats en Europe

Les touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ayant voyagé de par le monde entre janvier et août 2015 ont atteint les 810 millions, en progression de 33 millions par rapport à la même période en 2014. L’Europe, la région la plus visitée au monde, a enregistré une croissance vigoureuse de 5 % des arrivées de touristes internationaux : cette croissance est la plus forte de toutes les régions et représente un résultat remarquable pour cette région arrivée à une certaine maturité touristique. Les régions Asie-Pacifique, Amériques et Moyen-Orient ont toutes bénéficié de 4 % de croissance. . « Pour autant, ne relâchons pas nos efforts. Résultats régionaux Liens utiles : Tourisme en Méditerranée : l’instabilité politique des uns profite aux autres... L'Espagne bat un nouveau record du nombre de visiteurs en juillet (photo F.Dubessy) MÉDITERRANÉE.

Tourisme en Méditerranée : l’instabilité politique des uns profite aux autres...

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le "nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est accru de 5 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, pour approcher les 500 millions". Dans l'aire méditerranéenne, les disparités sont nombreuses. De l'Europe du Sud qui revient en force sur le secteur malgré la crise économique au sud de la Méditerranée en net recul à cause de l'instabilité politique et de l'insécurité, le tourisme fait plutôt grise mine.

La saison touristique estivale aura fait fi de la récession qui touche la Grèce. PACA toujours première destination touristique estivale Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 a permis d'accélérer les projets comme ici le Mucem (photo F.Dubessy) OMT : la fréquentation touristique du Maghreb a chuté de 10% depuis le début de l'année - Tendances sur Le Quotidien du Tourisme. Tendances Le nombre de touristes internationaux a augmenté de 4% au premier semestre 2015, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du tourisme, qui maintient sa prévision de croissance pour l'année entre 3 et 4%.

OMT : la fréquentation touristique du Maghreb a chuté de 10% depuis le début de l'année - Tendances sur Le Quotidien du Tourisme

Près de 538 millions de touristes ont voyagé entre différents pays sur les six premiers mois de l'année, soit 21 millions de plus que sur la même période de 2014, indique l'OMT dans un communiqué. La croissance a atteint 5% en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, un chiffre légèrement supérieur à celui enregistré pour le continent américain (+4%). L'Europe a profité de la baisse de l'euro face à d'autres devises, tandis qu'en Asie la croissance a été tirée par des pays comme le Japon et la Thaïlande, détaille l'OMT. Les chiffres disponibles pour l'Afrique montrent "une baisse estimée à 6% du nombre de touristes internationaux". Vacances : les Français choisissent la proximité et la sécurité. INFOGRAPHIE - Le mois de juillet vient de livrer son verdict sur les destinations de l'été. Les vacanciers sont plus nombreux à partir cette année, même si leur budget a diminué de 5%. Conséquence : ils privilégient l'Hexagone.

L'optimisme est de mise. Les Français sont plus nombreux (+4 %, selon l'estimation que fait Didier Arino, président de Protourisme) à partir cet été que les précédents. Un sondage BVA publié à la veille des grands départs l'avait annoncé: 80% des personnes interrogées prévoyaient de faire une pause entre juin et septembre.

Une autre étude, signée Protourisme, affinait la donne en révélant que 63 % de ces futurs vacanciers avaient l'intention de partir pour profiter des beaux jours plutôt que de rester chez eux. La Méditerranée s'interroge sur son tourisme. Première région touristique de la planète, la Méditerranée n'a pas encore exploité tout son potentiel. Tandis que certains pays se structurent pour doper une fréquentation déjà importante, d'autres s'ouvrent à peine au tourisme. Les réservations en Tunisie annulées en masse par les touristes français.