background preloader

B2-3

Facebook Twitter

Discours de Michel Rocard pour l'instauration du RMI (1988) Géopolitique et #FLE : Big Data : que fait-on de nos données ? (B2) Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Big Data : que fait-on de nos données ?

Géopolitique et #FLE : Big Data : que fait-on de nos données ? (B2)

Toutes les données récoltées par le biais d’internet et des objets connectés sont-elles utilisées de manière bienveillante ? Comprendre le phénomène du Big Data et ses possibles répercussions sur notre vie. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 25/03/2015 - Modifié le 17/09/2015 Geopolitis-BigData-Video À propos Liens Transcription Partager Durée de la vidéo : 15'16 Grâce à la multiplication des objets connectés et l'augmentation des capacités de stockage, des quantités astronomiques de données sont récoltées, croisées et analysées grâce à des algorithmes toujours plus complexes. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission LE CONTEXTE Bienvenue sur Geopolitis. LE REPORTAGE Un gigantesque trafic Chaque jour, il s'échange, dans le monde, 145 milliards de courriels.

Tweet. [Ecole numérique] Table ronde "Faire entrer le numérique à l'École" Rite en pays somba. Commentfaireresume. Méthodologie du résumé. 1.

méthodologie du résumé

Qu'est-ce qu'un résumé de texte ? Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. 2. Comment repérer les idées essentielles, comment abréger ? Pour faire le résumé d'un texte, il faut le réduire.Cela implique l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles. . - lors du repérage des idées essentielles - lors de la reformulation, qui se fait sous une forme abrégée, avec des termes différents de ceux que l'auteur a employés.

Le risque est toujours de fausser le ses du texte lorsque l'on procède à ces deux opérations. Vouloir remplacer les mots du texte par des synonymes comporte des risques. Certains mots clés des textes ne peuvent pas être remplacés par des équivalents : livre, télévision, liberté, démocratie, violence, culture, civilisation, société de masse… 3. . - qui parle - qui prend à son compte les opinions ou les jugements prononcés 4. Méthode 5. Faire le résumé d'un texte.

Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Éliminez les difficultés de vocabulaire Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant d’abord du texte, puis d’un dictionnaire.

Faire le résumé d'un texte

Dégagez le thème général, les idées directrices De quoi parle-t-on ? Une seconde lecture attentive vous aidera à dégager le sujet du texte et l’essentiel de son argumentation (si c’est un texte d’idées). Soulignez les points principaux dans le texte Utilisez pour ce travail de repérage un crayon de manière à pouvoir rectifier en cas d’erreur (gomme). Ne vous fiez pas totalement à la disposition en paragraphes, car les idées ne suivent pas nécessairement ce découpage. Repérez les articulations logiques L’articulation du raisonnement est fréquemment indiquée par des liaisons logiques que vous devez repérer (en les encadrant, par exemple) : de plus, mais, néanmoins, par conséquent, donc, etc.

. → Lire : Les connecteurs logiques. À la découverte de Bruxelles. Direction Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre !

À la découverte de Bruxelles

Écrire le story-board d'un reportage touristique (B1), rédigez un article pour un magazine dédié au tourisme (B2). Voix off « Ça bouge à Bruxelles » vous emmène dans la jolie capitale de la Belgique. Cap sur la Wallonie. Voyager au coeur de la Wallonie au fil de la Meuse.

Cap sur la Wallonie

Promouvoir un bien classé au patrimoine mondial de l'Unesco (B1), décrire une région de manière attractive (B2). Voix off « Ça bouge en Wallonie », une région occupant le Sud de la Belgique sur 16 844 km2 et 5 provinces : Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Namur en est la capitale et le siège de son gouvernement. C'est sur le confluent de la Sambre et de la Meuse que Namur s'est développée dès le néolithique. Avec plus de 80 hectares, sa citadelle fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe. Ville du patrimoine mondial et ville d'avenir. Patrimoine archéo-historique de Visé. Page 40.