background preloader

Hokusai Bio

Hokusai Bio
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, le 9e mois de la 10e année de l'Ère Hōreki (octobre - novembre, 1760) de parents inconnus. Galerie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

Related:  HokusaiÀ classer...Illustration - Photo

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Bronzino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. I-MEDIA: L'art et la propagande On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société. Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande. Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. Or, de l’art de propagande, c’est vieux comme le monde.

L'art pompier, un art officiel Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts. Placée sous le contrôle des membres de l’Académie des beaux-arts, créée en 1816, l’École assure la prééminence des préceptes du classicisme : le dessin et la copie d’œuvres demeurent les deux moyens privilégiés d’accès aux arts, et l’Antiquité reste la référence absolue. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre.

Le Light painting en détail Le Light Painting, beaucoup d’entre nous l’on déjà expérimenté, pour écrire des petits mots, faire des gribouillis, c’est amusant, mais rarement original. Cirius nous avez déjà proposé un tuto à ce sujet, mais j’avais envie de le développer un peu. ( (Faire du Light Painting)) Sans aucune prétention, je vais essayer de vous expliquer comment j’utilise la lumière de mes lampes torches pour créer des images aux allures presque irréelles. On m’a souvent demandé mes « petits trucs » lorsque je présentai mes clichés à la critique, alors en voici quelques uns : Bon, pour ceux qui n’ont toujours pas compris de quoi il s’agit, voici un exemple rapide de light painting (encore appelé space drawing) :

Art académique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art académique, aussi nommé à l'origine par dérision « art pompier », est une caractéristique de l'art occidental du milieu du XIXe siècle. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme. En sculpture, il se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par les sculpteurs Auguste Bartholdi et Emmanuel Fremiet. Parmi les artistes emblématiques de l'art académique, figurent les peintres français du Second Empire, Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.

voyage,tourisme,visites,musées,Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés,toiles des grands peintres et des maitres Louis Comfort Tiffany, Vitaux, lampes, vases. Jackson Pollock (1912-1956). L’inconscient en Action. Jacques Louis David. Rozi Demant. Jean-Jacques Henner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Henner » redirige ici. Pour l’article homophone, voir NR. Jean-Jacques Henner, est un artiste français né à Bernwiller (Haut-Rhin) le 5 mars 1829 et mort à Paris le 23 juillet 1905. Biographie[modifier | modifier le code] Contraste simultané "Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte. Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Le contraste simultané se produit aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires, chacune de ces deux couleurs, cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire et, la plupart du temps, elles perdent toutes les deux, leurs caractères objectifs et réels."

Des portraits d'immigrants arrivant aux États-Unis il y a plus de 100 ans Pendant que l'Europe fait face à l'une de ses pires crises migratoires, le HuffPost américain a rassemblé une série de portraits d'immigrants arrivant à Ellis Island — une île située entre Manhattan, le New Jersey et la Statue de la Liberté — réalisés entre 1905 et 1914. Les clichés ont été pris par Augustus Sherman, photographe amateur et greffier. Ils sont consignés dans les archives de la bibliothèque publique de New York.

Du coup on en fait quoi? On les laisse dans le pearltrees? by adreamer Jan 10

Je vois pas trop le rapport final avec notre sujet de tpe enfaite? by adreamer Dec 23

Related:  Hokusai